Announcement

Collapse
No announcement yet.

check_graph_traffic

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• julio
    replied
    ouais oauis je sais très bien... je rigolais et souvent c des cas spéciaux... mais la plupart du temps le réseau est utilisé en moyenne a 5 ou 10 % a mon avis...

Leave a comment:

• templuche
    replied
    Bonjour,

hé ouais pourtant un jour un Dreamer qq chose m'avait soutenu l'inverse... mais il est clair qu'il est souvent sous utilisé....
    Le connaissant, je pense que c'est son expérience qui lui faire dire ça. Il a sûrement vu le contraire et je lui fait confiance là dessus. J'ai déjà eu quelqu'un qui me disait que son réseau est surchargé et que sa société ne lui donnait pas les fonds pour améliorer ça.

Leave a comment:

• julio
    replied
    hé ouais pourtant un jour un Dreamer qq chose m'avait soutenu l'inverse... mais il est clair qu'il est souvent sous utilisé....

le truc top la c qu'il n'y a pas de calculs a faire.... ca va eviter les erreurs...

Leave a comment:

• templuche
    replied
    Bonjour,

pour info, je fais un petit plugin du stocke en COUNTER, et sans calcul...

presque identique...
    Oui, j'avais vérifier le code source une fois et il me semblait que les calculs étaient corrects. Le "problème" est que les admins pensent que leur réseaux est toujours utilisé à 30/40%. Or c'est très rarement le cas. En général, il y a des pics d'activités puis après le réseau a tendance à être sous utilisé (ce qui est une bonne chose).

Leave a comment:

• wistof
    replied
    pour info, je fais un petit plugin du stocke en COUNTER, et sans calcul...

presque identique...
    Attached Files

Leave a comment:

• wistof
    replied
    Originally posted by templuche
    De plus, si jamais le check_graph_traffic est modifié pour utiliser COUNTER, les anciennes bases RRD créer par l'ancienne version seront incompatibles...
    entierement d'accord..

il peut envisagé de faire un autre plugin check_traffic, avec les DS e n COUNTER, et eviter les calculs savants....

Leave a comment:

• templuche
    replied
    Bonjour,

en clair ca veut dire quoi? que les données fournis par le plugin sont pas les bonnes?
    En clair, cela veut dire qu'il y a de fortes chances pour que les données soient incorrectes. Les calculs faits dans ce plugin sont inutiles, il vaut mieux passer par les outils fournis par RRDTOOL pour éviter de faire ces calculs. En tout cas, les données peuvent être erronées ou très imprécises.

Maintenant, je ne crois pas que le graphe dise cela. Le graphe indique que l'utilisation de la ligne est de 400Ko/s au maximum. Check_graph_traffic ajoute les données dans la base RRD en octets par secondes (relisez le code source du plugin). Ce qui fait du ~ 3Mbits/s. Donc je ne suis pas sûr qu'il y ai un bug d'unité dans ce plugin.

deux remarques :
    - le script créé des DataSources de type GAUGE et non COUNTER comme on pourrait attendre pour des interfaces réseaux
    - le script ne fait pas directement d'update avec les valeurs ( ifInOctets et ifOutOctets) mais fait quelques calculs avec avant...

il y a sans de bonnes raisons, mais je ne les connais pas
    Je pense qu'il s'agit d'une méconnaissance de RRD. De plus, si jamais le check_graph_traffic est modifié pour utiliser COUNTER, les anciennes bases RRD créer par l'ancienne version seront incompatibles...

Leave a comment:

• srenon
    replied
    :? en clair ca veut dire quoi? que les données fournis par le plugin sont pas les bonnes?

Leave a comment:

• julio
    replied
    comment koi ? c'est different de d'hab ?

Leave a comment:

• wistof
    replied
    Originally posted by srenon
    en fait la ligne n'est pas une 400Mb mais une 4Mb. Il y aurait pas une erreur de calcul au moment de l'ajout dans la base rrd?
    deux remarques :
    - le script créé des DataSources de type GAUGE et non COUNTER comme on pourrait attendre pour des interfaces réseaux
    - le script ne fait pas directement d'update avec les valeurs ( ifInOctets et ifOutOctets) mais fait quelques calculs avec avant...

il y a sans de bonnes raisons, mais je ne les connais pas

Leave a comment:

• julio
    replied
    vas y vas y !

Leave a comment:

• srenon
    replied
    je peux ouvrir un bug ou vous vous en chargé??

Leave a comment:

• julio
    replied
    ha ouias ca a l'air...

Leave a comment:

• srenon
    replied
    en fait la ligne n'est pas une 400Mb mais une 4Mb. Il y aurait pas une erreur de calcul au moment de l'ajout dans la base rrd?

Leave a comment:

• julio
    replied
    bah le max en fait 412.89....

Leave a comment:

Working...
X