Announcement

Collapse
No announcement yet.

Process a surveiller sur un serveur windows ?

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Process a surveiller sur un serveur windows ?

Bonjour,

J'aimerais un retour d'experience sur les process à surveillver absolument sur un serveur Windows ?

Apers plusieurs recherches, impossible de trouver une liste.

Merci.
    CentOS 6.4 64Bits - Centreon 2.4.5 - Centreon Engine 1.3.4 - NDO

salut,
    ta question est un peu vague, tout dépend de ce que fait ton serveur :
    - serveur de messagerie ?
    - serveur DHCP ?
    - serveur active directory ?
    - serveur DNS ?
    - serveur proxy ? firewall ?
    - ... ?

Comment

Non, en fait parle des services de base, sur un serveur nu.

Je pense par exemple au service Windows Time, ou Secondary Logon.

Mais ces process dependent de svchost.

C'est pour ca, je voudrais savoir ce que les admin aujourd'hui monitor et par la suite, commet

Merci.

Comment

ok je vois ce que tu veux dire.
        pour checker un service je passe par le snmp voici la commande :
        check_snmp_win.pl -H $HOSTADDRESS$ -C community -n "nom du service"

Comment

Ce plugin est pas mal, dommande que windows renvoi le nom du service dans la lanque de l'os, ca fait un template par langue du coup.

Autrement, pour la liste, y a t il des services particuliere critique ?

Comment

pour les services critique je ne sais pas du tout, comme je tes dit plus haut, moi je check tous les services ms-sql, iis, win update et plein d'autres services qui ont étaient rajoutés lorsque j'ai fait des install de logiciel.

Comment

Ce qui est pratique est tout simplement de surveiller tous les services qui sont en auto mais qui ne sont pas en running (or sysmonlog qui est l'exception à cette règle).
              Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Je ne comprend pas ta remarque ? Le script check snmp win permet de savoir ce qui sont en running ou non, mais n'affiche pas les services arreter en auto.

Comment

Sur monitoring-exchange tu trouvera un script en VB qui permet via une requête WMI de récupérer la liste des services Windows possédant la propriété "démarrage auto". Ensuite le script test si ces services sont démarrés ou non.
                  Centreon Syslog Module Manager/Developper
                  Centreon E2S Module Manager/Developper
                  Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
                  Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

Working...
                  X