Announcement

Collapse
No announcement yet.

Remplacant du check_by_ssh !!!!

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• inconnuflo
    replied
    chacun fait selon son besoin.

Il ne faut pas rejeter les 2 méthodes. Les 2 sont très sympa

Leave a comment:

• romain
    replied
    Originally posted by templuche
    Bonjour,

vous en pensez quoi?
    Ce sont vraiment 2 méthodes complètement différentes. Avec check_by_ssh, tu n'as pas besoin de modifier ton snmpd.conf et relancer l'agent snmp sur tous les serveurs Linux si jamais tu veux ajouter ou modifier une commande.

De plus, les valeurs seuils (warning, critical) ne peuvent pas être définis de manière centrale, tu es obligé de les définir pour chacun de tes serveurs. Donc si jamais tu veux les changer, tu es obligé de le faire sur tous les serveurs et tu es obligé de redémarrer l'agent SNMP sur chacun d'eux.

De même, ceci n'est disponible qu'avec l'agent Net-SNMP a priori. Qu'en est il des agents SNMP sur les autres Unix? Par défaut, SSH est (enfin devrai, certains utilisent encore telnet) installé sur tous les Unix.

Enfin, check_by_ssh est plus sécurisé à mon avis. Bon si tu me dis que tu le fait en SNMPv3 alors je suis prêt à dire que c'est 50/50 sur ce point, mais avec un effort... :wink:
    bouhhh espece de chauvin !!!!!

non tu as sans doute raison, mais c'est pas mal non plus avec snmpd.conf :cry:

Leave a comment:

• romain
    replied
    Originally posted by DonKiShoot
    Ca m'interesse beaucoup meme si check_by_ssh rempli bien son role.

On peut avoir une description un peu plus poussé du fonctionnement et de la mise en place ?

Ca ne marche que sur des unix ?
    ouai ca marche que sur linux

donne moi ton fichier snmpd.conf je te le modifi et je te le commente

Leave a comment:

• templuche
    replied
    Bonjour,

vous en pensez quoi?
    Ce sont vraiment 2 méthodes complètement différentes. Avec check_by_ssh, tu n'as pas besoin de modifier ton snmpd.conf et relancer l'agent snmp sur tous les serveurs Linux si jamais tu veux ajouter ou modifier une commande.

De plus, les valeurs seuils (warning, critical) ne peuvent pas être définis de manière centrale, tu es obligé de les définir pour chacun de tes serveurs. Donc si jamais tu veux les changer, tu es obligé de le faire sur tous les serveurs et tu es obligé de redémarrer l'agent SNMP sur chacun d'eux.

De même, ceci n'est disponible qu'avec l'agent Net-SNMP a priori. Qu'en est il des agents SNMP sur les autres Unix? Par défaut, SSH est (enfin devrai, certains utilisent encore telnet) installé sur tous les Unix.

Enfin, check_by_ssh est plus sécurisé à mon avis. Bon si tu me dis que tu le fait en SNMPv3 alors je suis prêt à dire que c'est 50/50 sur ce point, mais avec un effort... :wink:

Leave a comment:

• DonKiShoot
    replied
    Ca m'interesse beaucoup meme si check_by_ssh rempli bien son role.

On peut avoir une description un peu plus poussé du fonctionnement et de la mise en place ?

Ca ne marche que sur des unix ?

Leave a comment:

• romain
    started a topic Remplacant du check_by_ssh !!!!

Remplacant du check_by_ssh !!!!

certain vont me dire "oula !! il s'emporte peut etre"

je leur dirais ... non peut etre pas.

j'ai trouver un moyen de contourner check_by_ssh par SNMP.

Dans le fichier snmpd.conf, on peut executer des commandes et interroger le resultat de la commande via une OID !!!

un exemple ??
    mon fichier snmpd.conf
    syslocation bureau

syscontact [email protected]

rwcommunity priv 127.0.0.1

rocommunity public

trapcommunity mestraps

trapsink localhost

load 1 1 1

disk /

disk /home

exec .1.3.6.1.4.1.2021.5822.10 mailq /verif_mailq ##lance sur l'oid .1.3.6.1.4.1.2021.5822.10 le resultat de la commande /verif_mailq
    le script /verif_mailq verfie si y'a pas trop de mail dans la mailqueue

vous en pensez quoi?
Working...
X