Announcement

Collapse
No announcement yet.

Check nrpe

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Check nrpe

Bonjour,

Je suis dans la phase de mise en place du monitoring des serveurs TSE, avec dans l'optique d'avoir le nombre d'utilisateur connecté actif.

Pour la phase de check tout va bien avec la commande suivant :

./check_nrpe -H "Host" -p 5666 -c check_TSE
    Et elle me renvoi :

OK all counters within bounds.|'Total'=3;0;0;
    Maintenant ce que je voudrais faire c'est l'intégrer à centreon afin qu'il me relève le nombre de connecté, ici 3, et qu'il me face un joli graphique avec le nombre de connecté suivant l'heure.

Est ce que c'est possible et si oui comment je dois m'y prendre ?

Merci

Je ne comprends pas trop ta question. Tu dois t'y prendre comme pour n'importe quel autre service. Et comme la sonde remonte des données de perfdata tu auras un graphique.
    CES 3
    Modules: Centreon Syslog / Centreon-NagVis / Mobile-UI

Centreon depuis le navigateur de votre smartphone c'est par ici: https://github.com/nutzmdm/mobile-UI

Comment

Originally posted by NutZ View Post
      Je ne comprends pas trop ta question. Tu dois t'y prendre comme pour n'importe quel autre service. Et comme la sonde remonte des données de perfdata tu auras un graphique.
      La réponse au check ne posera pas de problème avec la synthaxe qu'elle comporte ?

Le graph template à associé à la commande c'est default graph ?

EDIT : C'est tout bon !!
      Last edited by aborel; 17th March 2010, 16:18.

Comment

Salut,

j'ai le même problème pour afficher un graph sur un check NRPE (TSE active session) : le check
        me renvoit juste le nombre de sessions actives mais aucun graph n'est créé... J'ai activé le Default
        mais apparement cela ne suffit pas .

Aborel, comment as tu réglé ton soucis?

Thanks!!

Comment

Salut,

As-tu bien des perfdata en sortie de ton plugin (tout ce qui a après le pipe) ?
          /!\Pas de support en message privé - No support in private message/!\

"Il se faut entraider, c'est la loi de la nature." © Jean de La Fontaine

Comment

Salut Shini,

j'avais utilisé un script .bat pour afficher le nombre de sessions, le chiffre était bien
            retourné dans Centreon mais aucune perfdata ne s'affichait .

Voici le .bat que j'utilisais:
            @ECHO OFF
            SET /a COUNT=0
            FOR /f "TOKENS=1 DELIMS= " %%G IN ('query session ^|find "rdp-tcp#"') DO SET /a COUNT+=1
            ECHO Number of active sessions = %COUNT%
            EXIT 0

J'ai changé de méthode et ai mis en place un check sur les COUNTER windows,
            cela marche très bien, voici la commande:

check_nrpe -H SERVERS -c CheckCounter -a "Counter:Total=\Terminal Services\Active Sessions" ShowAll

Dans l'interface de Centreon j'ai ajouté des "\" pour la commande:

check_nrpe -H SERVERS -c CheckCounter -a "Counter:Total=\\Terminal Services\\Active Sessions" ShowAll

Il faut également penser à ajouter certains paramètres dans le fichier nsclient.ini:

allowed hosts = 10.33.201.94
            allow arguments = true
            allow nasty characters = true

Là c'est l'embauche :

2012-07-09_08h57_16.jpg

Bonne journée!!

Comment

Hello,

Pour avoir les perfdata avec ton .bat, il faut juste faire un echo comme suit:
              ECHO Number of active sessions = %COUNT% |numsessiontse= %COUNT%

Sachant que tout ce qui est après le | concerne les parfdata (graphique) et que numsessiontse est le nom de la métrique crée. Ce nom de métrique peut-être choisi arbitrairement. ;-)
              Open Source Monitoring Addict
              OS: Ubuntu / Debian / CentOS / RedHat / Solaris / Arch Linux / Open Suse

! NO SUPPORT IN PRIVATE MESSAGE !

Comment

Merci Cjudith pour ces précisions, çà devrait être utile pour des futurs check .

Comment

De rien. ;-)

Si tu veux plus d'informations sur les règles de développement des plugins Nagios, tiens voici un lien utile:

http://nagiosplug.sourceforge.net/de...uidelines.html

Comment

Hello Cjudith,

j'essaye pour un serveur particulier de faire fonctionner le check_nrpe et le script .bat. Cependant le | à la fin
                    de la commande me renvoit une erreur car ActiveSessions n'est pas reconnu. Si j'utilise un caractère d'échappement
                    ^ devant le | le résultat de la commande est correct sous Windows mais est incomplète dans Nagios/Centreon:

@echo off
                    SET /a COUNT=0
                    FOR /f "TOKENS=1 DELIMS= " %%G IN ('query session ^|find "rdp-tcp#"') DO SET /a COUNT+=1
                    ECHO Number of active sessions = %COUNT% ^| ActiveSessions = %COUNT%
                    EXIT 0

Sous windows :
                    Number of active sessions = 2 | ActiveSessions = 2

Sous Nagios :
                    Number of active sessions = 2

Saurais-tu comment contourner ce problème? J'ai dui louper un truc, çà doit être çà .

Thanks!!

Comment

Hello,

C'est normal que dans Centreon ou Nagios tu n'ai que "Number of active sessions = 2" car tout ce qui est après le | ce sont les perfdata et ne sont pas dans l'output standard.

Comment

Salut, merci pour ton aide. Cependant je n'ai toujours pas les perfdata ...

J'ai utilisé un caractère d'échappement avant le PIPE sinon j'ai une erreur :
                        Plugin test
                        Command Line /usr/local/nagios/libexec/check_nrpe -H fr21tsva -c 'check_user_count'
                        Output The command (scripts\check_user_count.bat ) returned an invalid return code: 255
                        Status UNKNOWN

Avec le caractère d'échappement je n'ai pas d'erreurs mais toujours pas de graph:

@echo off
                        SET /a COUNT=0
                        ECHO Number of active sessions = %COUNT% ^| ActiveSessions = %COUNT%
                        EXIT 0

Voici le résultat du check sous Centreon:

2012-08-01_18h20_17.jpg
                        Et voici la configuration du check:

2012-08-01_18h34_55.jpg
                        Aurais tu une autre idée en stock stp?

Thanks!!
                        Last edited by ConteZero; 1st August 2012, 22:29.

Comment

Working...
                        X