Announcement

Collapse
No announcement yet.

Pb Oreon Apache2

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Pb Oreon Apache2

Bonjour tout le monde!

j'aurais deux question a vous posez:

Question 1:
    j'ai installé Nagios 1.3 (text et plugins) + cree mon user htpasswd + modifier mon fichier apache httpd.conf en y ajoutant "Include /etc/nagios/apache.conf"
    jusqu'ici pas de pb. apres le restart du service je me connecte bien sur la page d'accueil de nagios via http://127.0.0.1/nagios.

je lance la commande suivante pour verif l'install et je tombe sur :
    -------------------------------------------------------------------------------------
    spoof:/etc/nagios# nagios -v /etc/nagios/cgi.cfg

Nagios 1.3
    Copyright (c) 1999-2004 Ethan Galstad ([email protected])
    Last Modified: 10-24-2004
    License: GPL

Reading configuration data...

Error in configuration file '/etc/nagios/cgi.cfg' - Line 15 (UNKNOWN VARIABLE)

***> The name of the main configuration file looks suspicious...

Make sure you are specifying the name of the MAIN configuration file on
    the command line and not the name of the host configuration file. The
    main configuration file is typically '/usr/local/nagios/etc/nagios.cfg'

***> One or more problems was encountered while processing the config files...

Check your configuration file(s) to ensure that they contain valid
    directives and data defintions. If you are upgrading from a previous
    version of Nagios, you should be aware that some variables/definitions
    may have been removed or modified in this version. Make sure to read
    the HTML documentation on the main and host config files, as well as the
    'Whats New' section to find out what has changed.
    ----------------------------------------------------------------------
    vu l'erreur , j'ouvre le fichier cgi et regarde la ligne 15 :
    main_config_file=/etc/nagios/nagios.cfg

Je ne comprend pas cette erreur . Pourriez vous me l'expliiquer afin de la resoudre svp .

Question 2:
    Pour Simplifier la configuration de mes host et service etc.. j'ai fait comme tout le monde , j'ai installé Oreon 1.2.2 (avec la config sité plus haut , nagios install):
    pour cela, j'ai telechargé oreon-1.2.2.tar.gz et les mis dans le rep /tmp/.
    je l'ai ensuite decompressé: tar xzf oreon-1.2.2.tar.gz
    et pour finir j'ai lancé l./install.sh
    j'ai repondu au question posé en indiquant un autre chemin que celui proposé par defaut car par defaut il propose : /usr/local alors que mon nagios se trouve dans /etc/nagois. j'ai donc reseigné /etc/nagios/ et validé par entree.

ensuite j'ai restart apache2 nagios et Mysql puis lancé la connexion http://127.0.0.1/oreon: ET la Rien meme le chemin d'install.php ne fonctionne pas . par contre j'ai toujours acces a 127.0.0.1/nagios.

je pense que le chemin n'est pas defini dans apache mais comment faire svp ?

je vous remerci de votres aide

Cordialement,

Spoof

Re: Pb Oreon Apache2

Originally posted by spoof
    Question 1

Make sure you are specifying the name of the MAIN configuration file on the command line and not the name of the host configuration file. The main configuration file is typically /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg'

blablabla
    Traduction googlesque:
    Assurez-vous que vous indiquez le nom du dossier PRINCIPAL de configuration sur la ligne de commande et pas le nom du dossier de configuration de centre serveur. Le dossier (note: c'est le fichier pas le dossier...) principal de configuration est typiquement '/usr/local/nagios/etc/nagios.cfg '
    (pas mal la traduc d'ailleurs!)

Question 2

j'ai donc renseigné /etc/nagios/
    Je dis peut être des bêtises mais tu as du installer nagios par la commande apt-get qui n'installe pas nagios de la même manière que lorsque tu l'installe par les sources.
    Si c'est bien ça, je te conseillerais de désintaller ce paquet et de réinstaller nagios par les sources directement.

Mais bon attend plutot les conseils de ceux qui utilisent une debian... moi je dis ça mais bon je dis rien
    RedHat Advanced Server 4.0
    Nagios 2.3.1
    Oreon 1.3b1

Comment

Originally posted by pepito
      Question 1

Make sure you are specifying the name of the MAIN configuration file on the command line and not the name of the host configuration file. The main configuration file is typically /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg'

blablabla
      Traduction googlesque:
      Assurez-vous que vous indiquez le nom du dossier PRINCIPAL de configuration sur la ligne de commande et pas le nom du dossier de configuration de centre serveur. Le dossier (note: c'est le fichier pas le dossier...) principal de configuration est typiquement '/usr/local/nagios/etc/nagios.cfg '
      (pas mal la traduc d'ailleurs!)

Question 2

j'ai donc renseigné /etc/nagios/
      Je dis peut être des bêtises mais tu as du installer nagios par la commande apt-get qui n'installe pas nagios de la même manière que lorsque tu l'installe par les sources.
      Si c'est bien ça, je te conseillerais de désintaller ce paquet et de réinstaller nagios par les sources directement.

Mais bon attend plutot les conseils de ceux qui utilisent une debian... moi je dis ça mais bon je dis rien
      En effet, car son erreur est toute autre.
      Ce n'est pas cgi.cfg qu'il faut indiquer comme argument pour nagios mais nagios.cfg. Evidemment, ça change tout...
      C'est d'ailleurs ce que précise le message d'erreur même si le chemin par défaut de nagios diffère du paquet de la distribution.
      Re-compiler bêtement nagios n'aurait servi à rien.
      Raphaël 'SurcouF' Bordet
      Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
      Dons Paypal

Comment

Bonjour tout le monde!

j'aurais deux question a vous posez:

Question 1:
        j'ai installé Nagios 1.3 (text et plugins) + cree mon user htpasswd + modifier mon fichier apache httpd.conf en y ajoutant "Include /etc/nagios/apache.conf"
        jusqu'ici pas de pb. apres le restart du service je me connecte bien sur la page d'accueil de nagios via http://127.0.0.1/nagios.

je lance la commande suivante pour verif l'install et je tombe sur :
        -------------------------------------------------------------------------------------
        spoof:/etc/nagios# nagios -v /etc/nagios/cgi.cfg

Nagios 1.3
        Copyright (c) 1999-2004 Ethan Galstad ([email protected])
        Last Modified: 10-24-2004
        License: GPL

Error in configuration file '/etc/nagios/cgi.cfg' - Line 15 (UNKNOWN VARIABLE)

Make sure you are specifying the name of the MAIN configuration file on
        the command line and not the name of the host configuration file. The
        main configuration file is typically '/usr/local/nagios/etc/nagios.cfg'

***> One or more problems was encountered while processing the config files...

Check your configuration file(s) to ensure that they contain valid
        directives and data defintions. If you are upgrading from a previous
        version of Nagios, you should be aware that some variables/definitions
        may have been removed or modified in this version. Make sure to read
        the HTML documentation on the main and host config files, as well as the
        'Whats New' section to find out what has changed.
        ----------------------------------------------------------------------
        vu l'erreur , j'ouvre le fichier cgi et regarde la ligne 15 :
        main_config_file=/etc/nagios/nagios.cfg

Je ne comprend pas cette erreur . Pourriez vous me l'expliiquer afin de la resoudre svp .
        Réponse 1: voir mon précédent post de ce fil: il faut préciser nagios.cfg et non pas cgi.cfg. Je ne sais pas où tu es allé chercher ça.
        Ce qui devrait donner :

Code:
        # nagios -v /etc/nagios/nagios.cfg
        Question 2:
        Pour Simplifier la configuration de mes host et service etc.. j'ai fait comme tout le monde , j'ai installé Oreon 1.2.2 (avec la config sité plus haut , nagios install):
        pour cela, j'ai telechargé oreon-1.2.2.tar.gz et les mis dans le rep /tmp/.
        je l'ai ensuite decompressé: tar xzf oreon-1.2.2.tar.gz
        et pour finir j'ai lancé l./install.sh
        j'ai repondu au question posé en indiquant un autre chemin que celui proposé par defaut car par defaut il propose : /usr/local alors que mon nagios se trouve dans /etc/nagois. j'ai donc reseigné /etc/nagios/ et validé par entree.
        Attention: dans /etc/nagios/, il n'y a que la configuration de nagios.
        Le paquet debian (comme les paquets RPM par ailleurs) dispose les fichiers dans plusieurs répertoires différents. Plutôt que t'en faire la liste exhaustive, je te renvoie au résultat de la commande suivante :

Code:
        $ dpkg -L nagios-text
        (même chose avec nagios-common)

ensuite j'ai restart apache2 nagios et Mysql puis lancé la connexion http://127.0.0.1/oreon: ET la Rien meme le chemin d'install.php ne fonctionne pas . par contre j'ai toujours acces a 127.0.0.1/nagios.

je pense que le chemin n'est pas defini dans apache mais comment faire svp ?
        As-tu installé les pré-requis[1] pour Oreon (je pense notamment à php4, php4-mysql, etc.) ?

[1]: http://wiki.oreon-project.org/wakka.php?wiki=SeTupFR#3
        Raphaël 'SurcouF' Bordet
        Dons Paypal

Comment

Roh ouais c'est ce que je voulais dire! :roll:
          J'ai mal formulé mon message, honte à moi!
          RedHat Advanced Server 4.0
          Nagios 2.3.1
          Oreon 1.3b1

Comment

spoof

Bonjour et merrci pour vos reponce )

Effectivement pour ma premier question, cela fonctionne mieux avec nagios.cfg ) Merci encore!

-Pour ma deuxieme question :
            Oui j'ai bien installé tout les pre-requis.
            -make,sudo,g++,gcc
            -apache2/Mysql/Mysql-server4.1
            -php4 php4-gd php4-cgi php4-mysql libapache2-mod-php4
            -Bien sur Nagios 1.3
            -Nmap
            -librrds-perl libgd-gd2-perl wget.

Pourquoi ne puis je pas ouvrir http://127.0.0.1/oreon alors que http://127.0.0.1/nagios fonctione ? Est-ce normal de pouvoir ouvrir les deux adresse ou oreon devrait reprendre le reler (enfin j'me comprend ) ?

-Est que le fait d'avoir modifier mon fichier apache httpd.conf (en y ajoutant "Include /etc/nagios/apache.conf"), ne pose pas un pb par la suite si l'on veux installe oreon ???

-Comment dire a apache que l'adresse d'install oreon se trouce dans /etc/oreon/install/install.php ??

Merci encore pour votre aide !

Cordialement,

Spoof

Comment

Re: spoof

-Est que le fait d'avoir modifier mon fichier apache httpd.conf (en y ajoutant "Include /etc/nagios/apache.conf"), ne pose pas un pb par la suite si l'on veux installe oreon ???
              Non, cela ne pose aucun problème.

-Comment dire a apache que l'adresse d'install oreon se trouce dans /etc/oreon/install/install.php ??
              En faisant de même pour oreon que pour nagios: en rédigant un fichier de configuration pour apache à inclure.
              Raphaël 'SurcouF' Bordet
              Dons Paypal

Comment

spoof

Merci pour ta reponces aussi rapide )

-Lorsque tu dis :
                en rédigant un fichier de configuration pour apache à inclure.

Peux tu me donner le nom du fichier (fichier oreon il me semble si j'ai bien compris ) a inclure dans le fichier de conf apache stp ?

-Et pour finir : Dans une cohabitation normal Nagios+oreon, est t'il normal de pouvoir ce connecter a http://IP/nagios et a http://IP/oreon , ou est ce que lors de l'install oreon , celui ci reprend le relet par apport a nagios (en ce supperposant sur le lien nagios (dur dur mes Question , Desole ) ?

Cordialement,

Spoof

Comment

-Lorsque tu dis :
                  en rédigant un fichier de configuration pour apache à inclure.

Peux tu me donner le nom du fichier (fichier oreon il me semble si j'ai bien compris ) a inclure dans le fichier de conf apache stp ?
                  D'après le script d'installation d'Oreon, si tu as bien utilisé ce outil, le fichier de configuratio pour Apache se nomme oreon.conf et devrait se trouver dans le répertoire /etc/apache2/conf.d/.

-Et pour finir : Dans une cohabitation normal Nagios+oreon, est t'il normal de pouvoir ce connecter a http://IP/nagios et a http://IP/oreon , ou est ce que lors de l'install oreon , celui ci reprend le relet par apport a nagios (en ce supperposant sur le lien nagios (dur dur mes Question , Desole ) ?
                  Il est tout à fait normal d'avoir les deux URL dans une cohabitation normale. Oreon a bien pour but de remplacer les CGI classiques de Nagios mais il ne supprime pas l'URL de ces CGI. Si tu souhaites le faire, il n'appartient qu'à toi de modifier la configuration d'Apache.
                  Raphaël 'SurcouF' Bordet
                  Dons Paypal

Comment

spoof

Ca c un forum rapide , vraiment genial )

oreon.conf devrait se trouver dans le répertoire /etc/apache2/conf.d/.
                    Effectivement ! mais dans la doc il est dit de supprimer ce fichier car il reutilise le meme alias! Que doit je faire : le supprimer ou le garder et faire un include avec apache2 dessus ?

Comment

Ca c un forum rapide , vraiment genial )

oreon.conf devrait se trouver dans le répertoire /etc/apache2/conf.d/.
                      Effectivement ! mais dans la doc il est dit de supprimer ce fichier car il reutilise le meme alias! Que doit je faire : le supprimer ou le garder et faire un include avec apache2 dessus ?
                      Je ne sais pas où tu as lu cela mais il faut bien évidemment le garder et faire un include.
                      Raphaël 'SurcouF' Bordet
                      Dons Paypal

Comment

ce qui est encore plus genial, c'est que maintenant je n'ai plus a répondre...
                        Julien Mathis
                        Centreon Project Leader
                        www.merethis.com |

Comment

spoof

Echanté Julio et encore bravo pour ce site

Comment

spoof

Ok merci beaucoup pour toutes tes reponces (rapide et efficace) SURCOUF )

Cordialement,

spoof

Comment

Working...
                            X