Announcement

Collapse
No announcement yet.

Nagios 2 - log_passive_service_checks

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Nagios 2 - log_passive_service_checks

Bonjour a tous,

j'essaye d'installer Oreon 1.3Beta1 sur une plateforme Debian 3.1R1 en Testing.
    J'ai installé Nagios 2 et l'ensemble des dependances Oreon en apt-get.

Voila mon probleme :

Dans le menu "Configuration"->"Nagios" si je genere, avec nagios en mode debug,
    j'ai une belle erreur dans le fichier /usr/local/oreon/filesGeneration/nagiosCFG/nagiosCFG.DEBUG
    en ligne 52 : log_passive_service_checks=1

Une rapide recherche sur google, et je vois sur forum que la variable "log_passive_service_checks" est compatible
    Nagios 1, mais pas Nagios 2...

http://www.nagios-forum.co.uk/forum/...3140ea9375d7f2

J'ai regardé un peu dans votre code pour voir si je pouvais changer ca a la main, mais cette variable semble trop "implantée" pour esperer la bricoler tranquillement.

J'ai donc passé l'option "Passive Service Check Acceptance Option" en "Vide" dans le menu "Configuration"->"Nagios"->"Nagios CFG"
    Et la, comme de bien entendu, ca passe...

Par contre, le plus etrange, c'est que si je repasse l'option en "Oui", ca passe toujours, mais bon, ca veut pas dire grand chose...

Bref, en resumé, il faudrait s'assurer que la variable "log_passive_service_checks" est bien incompatible avec Nagios 2 (ou alors qu'elle se nomme a present "log_passive_checks" comme cela semble etre supposé dans le forum nagios),
    et dans le script de generation des fichiers de conf nagios, peut-etre se defendre d'un petit test de la version de nagios renseignée dans les options generales, et d'agir en fonction.

Je vous fais des mimis a tous, et continuez.

j'ai pas ce pb moi et je suis en nagios2 aussi.

T'as bien mis nagios 2 pour la version dans options générales ?

des mimis a toi aussi
    Julien Mathis
    Centreon Project Leader
    www.merethis.com |

Comment

J'ai bien mis nagios 2 en config, mais apres coup, c'est peut-etre ca qui change tout...

Pas de trace de "log_passive_service_checks" dans ton "nagiosCFG.DEBUG" ?

Moi bizarrement, j'en ai plus, meme pas de "log_passive_checks"...

Bisous.

Comment

heu nan j'ai jamais eu ce pb moi... on va reinstaller une nouvelle plateforme cette aprem... je verrai si ca le fait

merci en tout ca
        Julien Mathis
        Centreon Project Leader
        www.merethis.com |

Comment

J'ai retenté le truc pour voir.
          Alors apres avoir reinstallé Oreon (suppression du rep., des databases, etc...), exactement le meme probleme.
          Je re-insiste sur le fait que - en tant que malade mental - j'ai tout installé nagios2 a base de apt (d'ailleurs, je balancerai sous peu la liste des operations, ca peut ne pas etre ininteressant)

Cela dit, j'ai tenté de la jouer plus finot ce coup ci, c'est a dire en important directement le fichier "nagios.cfg" a partir de "/etc/nagios2"

Et la, deux nouvelles erreurs.
          Il semblerait qu'a l'importation de ce fichier, deux variables :

sleep_time=0.25
          max_host_check_spread=30

soient mal lues et mises a 0 a la generation d'un nouveau fichier de conf.
          Ce qui bien evidemment pose probleme.

Probleme facile a regler en editant le fichier de conf, mais bon, en même temps, j'dis ca, j'dis rien...

Voila, bon, toujours pas d'oreon 1.3 fonctionnel a cette heure, mais je m'accroche.

Calins partout.

Comment

Accrochez-vous, je crois que j'en tiens une pas mal !

Alors il semblerait que dans nagios, le fichier nagios.cfg puisse supporter plusieurs declarations de la meme variable. Ainsi dans mon original, on retrouve :

cfg_dir=/etc/nagios2/conf.d
            cfg_dir=/etc/nagios-plugins/config

cfg_file=/etc/nagios2/checkcommands.cfg
            cfg_file=/etc/nagios2/misccommands.cfg

Ca ne gene en rien nagios de tourner, c'est pour ca que j'en deduis que c'est pas une erreur dans le fichier, mais bien une fonctionnalité.

Vous me voyez venir.
            Bien entendu, a l'importation du fichier, il ne prend que la derniere valeur declarée de la variable, puisque dans les champs d'oreon, il n'y a de place que pour une seule valeur.
            Ca pose quelques soucis...

Bon je continue, hein.

Comment

ha oauis mais tu load des conf de nagios2 ? héhé je sais pas si ca a été pensé ce que tu viens de remonter pas bete...

:arrow: :arrow: bugtracker ! merci
              Julien Mathis
              Centreon Project Leader
              www.merethis.com |

Comment

Ok, je vais faire un package, vous me direz lesquels valent le coup.

Tiens, j'ai un autre truc, rapide:
                Dans le repertoire "/usr/local/oreon/filesUpload" je vois qu'il ya deux repertoires, "nagiosCFG" et "NagiosCFG", celui avec la majuscule etait pas la au debut, il doit y avoir une majuscule qui traine quelquepart dans le code.

D'ailleurs, je la trouve la (merci ultraedit), on dirait qu'il y a melange vu qu'une fonction associée, elle, s'ecrit avec une majuscule :

/functions - lignes 403/404/406/407/410/411

Ca a pas l'air de foutre la bazar, mais bon...

Comment

Allez, ca continue.

Tout d'abord, une petite remarque. Il serait bon de pouvoir importer autre chose que des "nagios.cfg" ou des "resource.cfg"
                  Je pense notament a des "cgi.conf" ou des "misccommmands.cfg".
                  A vous de voir.

Oui, donc, un truc tout con.
                  A l'edition d'un "cgi.conf", le 4eme champ s'appelle "Log File". Vu le contenu, je pencherai plutot pour "Configuration File".

Comment

heu ouais... mais bon... si y a juste qu'a le renommer ca devrait aller

mais de meme c'est la version beta de l'upload qui ne demande qu'a etre retravaillée...

entre tout ca dans le bugtracker
                    j'arrive pas a tout enregistrer dans ma tete
                    Julien Mathis
                    Centreon Project Leader
                    www.merethis.com |

Comment

Working...
                    X