Announcement

Collapse
No announcement yet.

diverses questions ....

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• diverses questions ....

bonjour,
    je suis etudiant en informatique actuellement en stage dans un lycée pour surveiller le traffic entre les différent switch ( etat de la bande passante, transfert de donnée etc ... ) avec nagios pour voir ou il y a des goulot d'étranglement dans le réseau

Cela fait plusieurs semaine que j'étudie nagios et oreon a l'aide des différents tutoriaux sur le net et la doc officiel de nagios,
    ( d'ailleur je félicite les documentateur car leur boulot m'a bcp aider )

mon matériel
    - serveur PC sous debian 3.1r2
    - nagios 1.3 et nagios-plugin 1.4.1 ( en utilisant l'installeur d'oreon 0.4 )
    - oreon 1.2.2
    - 65 switch 3 COM ( 3300 super stack 100 Mbit) à superviser
    - 3 serveur PC sous windows server 2003

Au debut, j'ai utiliser uniquement nagios ( installer par la méthode apt ) et j'ai réussi a faire une utilisation simple de nagios c'est a dire faire la configuration a la main des hotes directement sur les fichier .cfg de nagios ( j'arrive parfaitement a tester tout mes hotes avec la commande de test du ping )

=> grace à cela j'arrive avoir une topologie du réseau correcte dans la status map et voir quels sont les endroit ou les switchs sont down

Puis j'ai découver Oreon
    comme mon but est de superviser le traffic sur le réseau entre les switch, j'ai choisi d'installer oreon pour y arriver et c'est la que je coince un peu

l'installation d'oreon c'est fait sans soucis, de meme que j'ai compris comment fonctionne la surcouche oreon par rapport a nagios

=> j'ai a nouveau pu afficher mes switch et faire les test de ping comment avant

bon maintenant les test plus poussé : que dois utilisé ?

check_graph_traffic ?
    je l'ai essayé, j'ai réussi a afficher les graph + la traffic map,