Announcement

Collapse
No announcement yet.

diverses questions ....

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• diverses questions ....

bonjour,
    je suis etudiant en informatique actuellement en stage dans un lycée pour surveiller le traffic entre les différent switch ( etat de la bande passante, transfert de donnée etc ... ) avec nagios pour voir ou il y a des goulot d'étranglement dans le réseau

Cela fait plusieurs semaine que j'étudie nagios et oreon a l'aide des différents tutoriaux sur le net et la doc officiel de nagios,
    ( d'ailleur je félicite les documentateur car leur boulot m'a bcp aider )

mon matériel
    - serveur PC sous debian 3.1r2
    - nagios 1.3 et nagios-plugin 1.4.1 ( en utilisant l'installeur d'oreon 0.4 )
    - oreon 1.2.2
    - 65 switch 3 COM ( 3300 super stack 100 Mbit) à superviser
    - 3 serveur PC sous windows server 2003

Au debut, j'ai utiliser uniquement nagios ( installer par la méthode apt ) et j'ai réussi a faire une utilisation simple de nagios c'est a dire faire la configuration a la main des hotes directement sur les fichier .cfg de nagios ( j'arrive parfaitement a tester tout mes hotes avec la commande de test du ping )

=> grace à cela j'arrive avoir une topologie du réseau correcte dans la status map et voir quels sont les endroit ou les switchs sont down

Puis j'ai découver Oreon
    comme mon but est de superviser le traffic sur le réseau entre les switch, j'ai choisi d'installer oreon pour y arriver et c'est la que je coince un peu

l'installation d'oreon c'est fait sans soucis, de meme que j'ai compris comment fonctionne la surcouche oreon par rapport a nagios

=> j'ai a nouveau pu afficher mes switch et faire les test de ping comment avant

bon maintenant les test plus poussé : que dois utilisé ?

check_graph_traffic ?
    je l'ai essayé, j'ai réussi a afficher les graph + la traffic map,
    mais les données correspondent pas mon traffic est de quelque bit au lieu des centaine de kilobit lorsque je fait des gros transfert

voici la commande que je fait lorsque je suis dans libexec

./check_graph -H 192.168.0.4 -C public -v 1 -i 102

la commande semble marcher mais il me renvoit des donnée dont les debit sont pas bon pour le port 101 ( il me renvoit des unité de bit/s au lieu

pk donc ?

erreur de parametre ? ou j'ai mal compris le plugin ? ou alors je me plante dans les port du switch ?

si qqu'un pouvait m'expliqué ( ou m'indiquer des tutoriels plus complets ? ) comment cela marche parce que j'ai beau lire les docs et les exemples, je ne comprend pas

le hic : je ne comprend pas assez le perl, et je suis pas expert réseau
    bon si vous voulez plus d'info je suis a vous
    merci d'avance pour vos reponses

si vous voulez savoir ce que affiche avec le mode debug rdv demain matin au lycée j'ai pas les données sous la main dsl ...

ps: je suis épuisé a essaye dé trouver dans le forum j'ai du faire tte les pages pff

Tou d'abord bienvenue

jutse une question, Purkoi tu n'as pas installer Oreon1.2.3-RC4 ? elle est un peu près stable ou du moins devrait te convenir pour faire ce que tu veux.

Enfin Oreon a dvp qq plugins lié au traffic:
    Tout d'abord tu as le
    check_graph_traffic.pl
    et
    check_graph_traffic_rrd.pl

le 1er affiche le débit en Octet et le 2ème en bit.

Voilà je pense que tu as toute les billes

Maintenant toutes les docs dispo sont sur le wiki, j'essaie de passer un peu de temps, pour les mettre à jour ou les compléter.

Si tu as besoin de plus de conseil ou d'info, n'hesite pas le forum est la pous ca :wink:
    Ubuntu 8.04
    Nagios 3.2 + nagios-plugins-1.4.14
    ndoutils-1.4b9
    Centreon 2.1.8
    centreon-syslog-frontend-1.2.1 + centreon-syslog-server-1.1

Comment

j'ai testé la version 1.2.3-RC4 mais j'ai eu un pb avec alors j'ai downgradé de version :S

ok demain j'essaye le deuxieme pluggin
      merci pour la réponse aussi rapide

je vous tiens au courant des evolutions
      a demain

edit :

je tiens a signaler que j'ai trouvé un blem dans la doc du wiki

$USER1$/check_graph_traffic.pl -H $HOSTADDRESS$ -i $ARG1$ -w $ARG2$ -c $ARG3$ -C $ARG4$ -v $ARG5$ -g -S $ARG6$

le dernier argument est apres G
      est ce normale ?

Comment

Moi perso je plussoie sur la 1.3 beta... La RC1 sort bientot en plus...
        Le seul prob c'est qu'il va falloir bricoler pour remettre la status map de Nagios. Un tuto existait sur les versions < 1.3, mais il doit etre toujours d'actualite si on le bricole un peu (car des choses ont changees..)
        Romain Le Merlus
        Centreon Forge
        MERETHIS

Comment

j'ai réussi a mettre la status map en fesant les make cgi ( expliquer dans le tutorial )

tu appelle quoi par quelque bidouille ?

Comment

Originally posted by elessar51

$USER1$/check_graph_traffic.pl -H $HOSTADDRESS$ -i $ARG1$ -w $ARG2$ -c $ARG3$ -C $ARG4$ -v $ARG5$ -g -S $ARG6$

le dernier argument est apres G
            est ce normale ?
            Oui ce champ est renseigné automatiquement en fonction de l'ID du service stocké dans le base de donnée. Le graphique rrd aura comme nom ce "numéro.rrd"
            Ubuntu 8.04
            Nagios 3.2 + nagios-plugins-1.4.14
            ndoutils-1.4b9
            Centreon 2.1.8
            centreon-syslog-frontend-1.2.1 + centreon-syslog-server-1.1

Comment

merci pour l'info j'avé cru comprendre qu'oreon géré l'auto incrémentation des xxx.rrd mais parfois sa déconne j'ai eu mon check_graph_traffic et mon check_graph_ping qui écrivait dans le meme repertoire cette apres midi

Comment

coucou

bon voila
                j'ai installé oreon 1.2.3 RC4 avec nagios 1.3 et nagios-plugin 1.4.2
                j'ai eu aucun probleme

a quoi sa sert en fait de faire generer les sonde pour oreon ??

bon je vais y retourné a la mimine pour la config
                je vous tiens au courant

see you later ....

Comment

Code:
                  sudo ./check_graph_traffic2.pl -H 10.168.200.11 -i 101-15555 -C public -v 1
                  Traffic: 719.74  B/s (0.0%) in, 416.00  B/s (0.0%) out - Total RX Bytes: 1359.66 MB, Total TX Bytes: 1039.42 MB
                  sa fait pas bcp et avec l'option -s

Code:
                  Interface 101 :: RMON Port 01 on unit 1
                  Interface 102 :: RMON Port 02 on unit 1
                  Interface 103 :: RMON Port 03 on unit 1
                  Interface 104 :: RMON Port 04 on unit 1
                  Interface 105 :: RMON Port 05 on unit 1
                  Interface 106 :: RMON Port 06 on unit 1
                  Interface 107 :: RMON Port 07 on unit 1
                  Interface 108 :: RMON Port 08 on unit 1
                  Interface 109 :: RMON Port 09 on unit 1
                  Interface 110 :: RMON Port 10 on unit 1
                  Interface 111 :: RMON Port 11 on unit 1
                  Interface 112 :: RMON Port 12 on unit 1
                  Interface 140 :: Console Port 192.168.101.1   on unit 1
                  Interface 141 :: IP Interface 10.168.200.11,   VLAN 00001 on unit 1
                  Interface 15000 :: RMON VLAN 00001
                  Interface 15001 :: 802.1Q Encapsulation Tag 0001
                  Interface 15512 :: Stack Aggregated Link 01
                  Interface 15513 :: Stack Aggregated Link 02
                  Interface 15514 :: Stack Aggregated Link 03
                  Interface 15515 :: Stack Aggregated Link 04
                  Interface 15516 :: Stack Aggregated Link 05
                  Interface 15517 :: Stack Aggregated Link 06
                  Interface 15518 :: Stack Aggregated Link 07
                  Interface 15519 :: Stack Aggregated Link 08
                  Interface 15520 :: Stack Aggregated Link 09
                  Interface 15521 :: Stack Aggregated Link 10
                  Interface 15522 :: Stack Aggregated Link 11
                  Interface 15523 :: Stack Aggregated Link 12
                  Interface 15524 :: Stack Aggregated Link 13
                  qu'un a une idée pour que j'obtienne une bande passante qui serait plus crédible ?

sinon j'essaye le check_graph_traffic_rrd je vous donnerai mes résultat de test

Comment

si tu utilise le check_graph_traffic simple, prend celui que j'ai mis dispo en dl sur le forum.. les valeurs sont plus justes... l'autre n'est pas bon...le rrd est bon aussi normaleemnt
                    Julien Mathis
                    Centreon Project Leader
                    www.merethis.com |

Comment

est ce que les données vous semble correcte ?

( je les ai faite a la main a intervale irrégulier )

Code:
                      $ sudo ./check_graph_traffic.pl -H 10.168.200.11 -i 101-112 -w 7 -c 9 -C public -v 1
                      Traffic: 384  B/s (0.0%) in, 4.29 kB/s (0.0%) out - Total RX Bytes: 1366.29 MB, Total TX Bytes: 1102.17 MB
                      Traffic: 192  B/s (0.0%) in, 358  B/s (0.0%) out - Total RX Bytes: 1366.29 MB, Total TX Bytes: 1102.18 MB
                      Traffic: 3.91 kB/s (0.0%) in, 128  B/s (0.0%) out - Total RX Bytes: 1366.29 MB, Total TX Bytes: 1102.18 MB
                      Traffic: 410  B/s (0.0%) in, 2.08 kB/s (0.0%) out - Total RX Bytes: 1366.29 MB, Total TX Bytes: 1102.18 MB
                      Traffic: 3.91 kB/s (0.0%) in, 352  B/s (0.0%) out - Total RX Bytes: 1366.29 MB, Total TX Bytes: 1102.18 MB
                      j'ai quelques graph qui ne s'affiche pas,

les camenbert concernant les hotes, en page d'accueil ( les camenbert sur les service marchent )
                      et les graph issu du check_graph-traffic sont tous inateignable

une idée ??

j'ai fait :

# apt-get install nmap librrds-perl libgd-gd2-perl wget libnet-snmp-perl

Comment

ce plugin la est faux... enfin la remonté multi port marche mais le calcul du traffic est mauvais... je vais normalement bientot remettre une nouvelle version du plugin qui sera bonne..
                        Julien Mathis
                        Centreon Project Leader
                        www.merethis.com |

Comment

merci bcp pour l'info meme si c'est pas une bonne nouvelle j'arrete de me torturé la tete alors

sinon une autre question : le programme qui marche pas c'est le check_graph_traffic.pl ou le check_graph_traffic2.pl

edit :
                          j'ai trouver pour les camenbert :
                          il fallait mettre un service pour l'hote
                          sinon j'ai tjs les graph rrd qui s'affiche pas du tout

Comment

c'est celui que j'ai posté moi meme sur le forum... voila je te laisse chercher ca doit pas etre si loin.... :lol:
                            Julien Mathis
                            Centreon Project Leader
                            www.merethis.com |

Comment

d'accord je vais chercher
                              merci de l'info jul'

j'ai trouvé c'est celui la ??

http://forum.oreon-project.org/viewt...?p=12069#12069

Comment

Working...
                              X