Announcement

Collapse
No announcement yet.

Installation Perfparse

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

Je tourne en nagios 2.4, donc cela devrait passer, non?

un vi de service-perfdata.dat, avec "et list" donne ceci:

1154606978 AMU02 SMU-SU-AMU-SRD-ODU_Process_lan-ha 0 0 OK $
    1154606978 BLADE2ESM1 Catalyst_Graph_Mem Processor:18%,I/O:55% : 32% : : OK OK $
    1154606979 BLADE_CENTER1 BladeCenter_Power_Count OK Power-Count (4) 4 Operational Power Modules OK $
    1154606979 BLADE_CENTER2 BladeCenter_Switches_Count OK Switches-Count (2) 2 Operational Switches OK $
    1154606979 MCS01 Linux_Uptime-Graph OK - Uptime (in day): 14 OK uptime=14hs$
    1154606989 ODU02 Linux_Uptime-Graph OK - Uptime (in day): 14 OK uptime=14hs$
    1154606989 ODU01 SMU-SU-AMU-SRD-ODU_Process_lan-ha 0 0 OK $
    1154606989 ODU01 ALL_Ping-Graph GPING OK - rtt min/avg/max/mdev = 0.229/0.249/0.260/0.012 ms OK time=0.249ms;20;40;; ok=1$
    1154606989 SMC-IP01 Linux_Storage-Root-Graph Disk OK - / TOTAL: 35.687 Go USED: 2% : 1.026 Go OK $
    1154606989 SMC-IP02 Linux_Processes-Graph Processes OK - Number of current processes: 40 OK nbproc=40$
    1154606989 SMP01 Linux_Process_ssh-daemon 0 0 OK $
    1154606989 SMP02 SMP_XML_Process_httpd 0 0 OK $
    1154606989 SU11 Linux_Storage-Root-Graph Disk OK - / TOTAL: 35.680 Go USED: 2% : 1.049 Go OK $
    1154606989 SMP02 ALL_Ping-Graph GPING OK - rtt min/avg/max/mdev = 0.240/0.343/0.717/0.188 ms OK time=0.343ms;20;40;; ok=1$
    1154606998 SU11 Uptime-Graph OK - Uptime (in day): 0 OK uptime=0hs$
    1154606998 SU11 Process_ssh-daemon 0 0 OK $

et le log perfparse:
    less perfparse.log.20060803.log
    2006/08/03 14:13:47 [ storage.c:95 22256 ] storage_mysql module successfully loaded
    2006/08/03 14:16:07 [ storage.c:95 23499 ] storage_mysql module successfully loaded

Comment

je sais pas si c est le forum ou si html, mais il me semble que ton separateur n est pas une tabulation.

si c ets pas des tab, alors prend 1 ligne dans un fichier et remplace les differents champs valide par une tab et injecte le dans perfparse

genre

1154606989<tab>ODU01<tab>ALL_Ping-Graph<tab>GPING OK - rtt min/avg/max/mdev = 0.229/0.249/0.260/0.012 ms<tab>OK<tab>time=0.249ms;20;40;; ok=1
      /Any given program, when running, is obsolete./

Comment

Bonjour existe-il un install.sh qui permet d'installer facilement nagios avec perfparse?

Merci

Comment

pas pour le moment
          Ubuntu 8.04
          Nagios 3.2 + nagios-plugins-1.4.14
          ndoutils-1.4b9
          Centreon 2.1.8
          centreon-syslog-frontend-1.2.1 + centreon-syslog-server-1.1

Comment

@Sauron,

Ca y est ... mon ¤uro est tombé! Effectivement c'était un espace, pas un <TAB>!!! Et tout cela vient du fait que j'ai connement copié-collé la config de ton post du 1/8! EN effet, après recherche, pour encoder un <TAB> sur l'interface web, il faut utiliser un \t, donc pour être totalement correct, tu devrais éditer ton post et y indiquer:

"
            configuration->Nagios->Nagios.cfg->nagios.cfg1
            ...

Host Performance Data File Template: $TIMET$\t$HOSTNAME$\t$HOSTCHECKCOMMAND$\t$HOSTOUTP UT$\t$HOSTSTATE$\t$HOSTPERFDATA$
            Service Performance Data File Template: $TIMET$\t$HOSTNAME$\t$SERVICEDESC$\t$SERVICEOUTPUT $\t$SERVICESTATE$\t$SERVICEPERFDATA$
            "

Pour le reste, je continue à tester et revient avec plus d'info, il me semble que certaines tables créés par le script perfparse oublie de mettre des clés avec un auto-increment, non?

Zby-)

Comment

ok j ai mis les \t

mais j avais mis en dessous qu il fallais des tab, c est juste que j y etait aller avec la hache directement dans les fichiers de conf

Comment

...C'est ce que j'avais fait pour tester et être sûr de la soluce, mais je ne me vois pas aller modifier le fichier à chaque re-génération de conf (je me connais, si, si! :wink: ). Et puis comme cela, ta super soluce est nickel-chrome.

En tout cas encore merci pour ce tuto génial! Il devrait faire partie des settings par défaut... si!si!

Zby-)

PS: Est-ce que le fichier est vidé de temps à autre? car mon fichier démarré début Aout était déjà "too big"!??? CRON? mais quoi? pas clair...

Comment

il se vide regulierement toutes les 5 minutes, il ne fait guere plus de 1 ou 2 ko

ce qui veut dire qu l un de nous a un pb, soit toi qui a coche une case pour eviter les purge, soit moi qui ai une purge ou des ecritures en doubles.

Comment

pourtant mes Host et Service Performance Data File Mode sont en mode w (write) et pas a (append)!

Mais le résultat dans le dir:
                    Oreon:/var/nagios # ls -al
                    total 3115
                    drwxrwxrwx 2 root root 176 Aug 7 18:09 .
                    drwxr-xr-x 15 root root 432 Aug 7 17:41 ..
                    -rwxrwxrwx 1 root root 2169413 Aug 8 21:26 host-perfdata.dat
                    -rw-r--r-- 1 root root 450 Aug 7 18:17 perfparse.log.20060807.log
                    -rwxrwxrwx 1 root root 1008399 Aug 8 21:26 service-perfdata.dat

... Bizarre ... Est-ce un bug en 2.4? Zby-)

Comment

moi je susi en append, mais je vois que tes fichiers sont a root (pas beau ca)

fait le changement en les donnant a nagios et

host2 ~ # ls -la /var/nagios/
                      total 752
                      drwxrwxr-x 4 nagios nagios 4096 Aug 8 18:55 .
                      drwxr-xr-x 18 root root 4096 Jul 26 19:48 ..
                      drwxrwxr-x 2 nagios nagios 4096 Aug 8 00:00 archives
                      -rwxrwxr-x 1 nagios nagios 238 Jul 31 17:02 comment.log
                      -rwxrwxr-x 1 nagios nagios 239 Jul 31 17:02 downtime.log
                      -rwxrwxr-x 1 nagios nagios 0 Aug 8 18:55 host-perfdata.dat
                      -rw-r--r-- 1 nagios nagios 5 Aug 8 18:13 nagios.lock
                      -rwxrwxr-x 1 nagios nagios 617897 Aug 8 18:55 nagios.log
                      -rwxrwxr-x 1 nagios nagios 33404 Aug 8 18:13 objects.cache
                      -rwxrwxr-x 1 nagios nagios 1260 Jul 31 19:17 perfparse.log.20060731.log
                      -rwxrwxr-x 1 nagios nagios 7110 Aug 1 16:09 perfparse.log.20060801.log
                      drwxrwxr-x 2 nagios nagios 4096 Aug 8 18:13 rw
                      -rwxrwxr-x 1 nagios nagios 0 Aug 8 18:55 service-perfdata.dat
                      -rw-rw-r-- 1 nagios nagios 31421 Aug 8 18:55 status.log
                      -rw------- 1 nagios nagios 32800 Aug 8 18:13 status.sav

je pense que cest perfparse qui fait le cleanup

Comment

Sauron,

Encore merci pour ton aide ... bon, après "chown nagios:nagios *.dat", pas de changement, ça grossi! Puis bizarement, j'ai tenté d'aligner encore un peu plus ma config à la tienne, donc modifié les Hosts et Service Performance Data File Mode en "a" (pour append non?), dans ce cas le fichier devrait grossir justement, au contraire de "w" qui devrait ré-écrire à chaque accès le fichier ... eh beh non! Tout du contraire!!! hock:

Donc, ceci est peut-être à rajouter encore dans ton post originel pour être encore plus correct... non?

Mille fois merci encore... Zby-)

Comment

ca y etait deja de mettre a

par contre le append a le comportement de write et inversement

faudrait regarder le code c de nagios/perfparse pour cela, mais je suppute un bug, que quand il sera corrige riquede poser pb

Comment

Originally posted by Sauron De Mordor
                            j ai galerer sur ce pb la.

pass ta base sql en debug

/etc/mysql/my.cnf
                            log = /tmp/mysqld.sql

et tail -f sur ce fichier pour voir les transaction sql.

cela te permetra de savoir si cest la mise en base qui marche pas ou si perfparse n evois rien a la base (dans mon cas perfparse n evoyait rien).

ensuite ma description ne marche que pour nagios 2.5 (pas tester avec les autres) car certaines variable sont nouvelle (apparement).

ensuite tu peux essayer de regarder les differents fichier genere.

si tu fait cat service-perfdata.dat cela te donne koi ?

le format te semble correcte? compatible avec celui decris dans le nagios.conf?

service_perfdata_file_template=$TIMET$\t$HOSTNAME$ \t$SERVICEDESC$\t$SERVICEOUTPUT$\t$SERVICESTATE$\t $SERVICEPERFDATA$

avec des tab pour separer les valeurs de \t

tu peux faire vi /var/nagios/service-perfdata.dat
                            et faire dans vi et list et les tab aparaitrons en ^I

ensuite fait une copie de ce fichier et travail dessus. avec perfparse en ligne de commande.

cat /var/nagios/host-perfdata.dat | /usr/local/nagios/bin/perfparse-log2mysql -c /etc/nagios/perfparse.cfg -r

verifie aussi les logs de nagios et de perfparse, il se peut qu il manque des fichiers ou repertoir ou que des droits utilisateur soient pas bon.

je crois que dans la conf il y a des repertoir dans /tmp et /var/nagios qui nexiste pas comme
                            /var/nagios/serviceperf.log
                            /tmp/perfparse.drop

voila
                            en esperant t avoir ete util
                            QQ1 a-til d'autres choses à rajouter ? faut-il recompiler Nagios avec d'autres paramètres ?
                            Si qq1 a déjà une pseudo procédure, je suis preneur
                            je suis en train de préparer une petite doc à ce sujet:
                            http://wiki.oreon-project.org/wakka....tupPerfParseFR
                            Ubuntu 8.04
                            Nagios 3.2 + nagios-plugins-1.4.14
                            ndoutils-1.4b9
                            Centreon 2.1.8
                            centreon-syslog-frontend-1.2.1 + centreon-syslog-server-1.1

Comment

Hello les gars,

Je tente d'installer perfparse mais j'ai un petit (je pense) problème lors du ./configure, il s'arrete ici:

Code:
                              checking for mysql_config... no
                              configure: error: Could not find mysql_config
                              Bon j'ai bien trouvé l'option à lui définir

Code:
                               --with-mysql_config_dir=PATH
                              Mais je ne vois pas du tout ou trouver ce fichier sur mon système.
                              Je suis sur une debian.

Mirki la compagnie

Greg
                              ====================
                              Xboite 360 sur mac os 10.4.6
                              Nagios 3.7 sur Oreon 1.3
                              ====================
                              T'es fan hein?

Comment

il te manque un bout de mysql... moi je dirais mysql client ou mysql-devel ou un truc comme ca...
                                Julien Mathis
                                Centreon Project Leader
                                www.merethis.com |

Comment

Working...
                                X