Announcement

Collapse
No announcement yet.

Installation Perfparse

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Raphux
    replied
    Originally posted by gregounet
    Hello les gars,
    Je tente d'installer perfparse mais j'ai un petit (je pense) problème lors du ./configure, il s'arrete ici:
    Code:
    checking for mysql_config... no
    configure: error: Could not find mysql_config
    Il te manque le paquet libmysqlclient14-dev
    Code:
    # apt-get install libmysqlclient14-dev

Leave a comment:

• noel.j2
    replied
    Bonjour,

J'ai moi aussi bien galéré pour avoir ma base sql qui se remplie.

Par contre dans Oreon je n'ai pas de graphe visible, si je clique sur l'icon graph d'un service (par ex check_dns) j'ai 0/0 valeurs graphées.

D'après la faq de perfparse le plugin check_dns permet bien de remonter les information de perf.

Si je lance la commande check_dns à la main j'ai bien :
    DNS OK: 0,014 seconds response time 192.168.1.1 returns srv-dns|time=0,013622s;;;0,000000

dans mon fichier service-perfdata.dat j'ai :
    1158938422 srv-dns Service dns DNS OK: 0,024 seconds response time 192.168.1.1 returns srv-dns. OK

dans nagios.cfg j'ai :
    process_performance_data=1
    host_perfdata_file=/var/nagios/host-perfdata.dat
    service_perfdata_file=/var/nagios/service-perfdata.dat
    host_perfdata_file_template=$TIMET$ $HOSTNAME$ $HOSTCHECKCOMMAND$
    $HOSTOUTPUT$ $HOSTSTATE$ $HOSTPERFDATA$
    service_perfdata_file_template=$TIMET$ $HOSTNAME$ $SERVICEDESC$ $SERVICEOUTPUT$ $SERVICESTATE$ $SERVICEPERFDATA$

j'ai l'impression que je ne retrouve pas les infos SERVICEPERFDATA dans les enregistrements du fichier service-perfdata.dat.

avez vous une piste ?

Merci

Patrick

Leave a comment:

• ponky
    replied
    Bonjoru à tous;

bon depuis que j'ai mis Service_Log = "-" , mes dat se remplissent bien et ma base se remplit également 8)

Lorsque je vais dans les vues d'Oreon j'ai maintenant du choix pour host mais dans service toujours pas de choix pourtant la table perfdata_service se remplie :

Code:
    +------------+-----------+----------------------------------+-------------------+-------------------+------------------------+------------------------+------------+
    | service_id | host_name | service_description              | last_perfdata_raw | raw_delete_policy | raw_delete_policy_name | raw_delete_policy_type | is_deleted |
    +------------+-----------+----------------------------------+-------------------+-------------------+------------------------+------------------------+------------+
    |          1 | toto| Network_Traffic-port_1        |              NULL |              NULL | NULL                   | host                   |          0 |
    |         10 | toto  | Network_Traffic-port_11      |              NULL |              NULL | NULL                   | host                   |          0 |
    |         20 | toto  | Network_Traffic-port_13      |              NULL |              NULL | NULL                   | host                   |          0 |
    |         27 | toto  | Network_Traffic-port_2    |              NULL |              NULL | NULL                   | host                   |          0 |
    |          2 | toto  | Network_Traffic-port_3      |              NULL |              NULL | NULL                   | host                   |          0 |
    |         11 | toto  | Network_Traffic-port_48    |              NULL |              NULL | NULL                   | host                   |          0 |
    |         21 | toto | Network_Traffic-port_51    |              NULL |              NULL | NULL                   | host                   |          0 |
    |         28 | toto | Network_Traffic-port_6       |              NULL |              NULL | NULL                   | host                   |          0 |
    |          3 | toto  | Network_Traffic-port_63|              NULL |              NULL | NULL                   | host                   |          0 |
    |         12 | toto  | Network_Traffic-port_7     |              NULL |              NULL | NULL                   | host                   |          0 |
    |         29 | Cisco     | Network_Traffic            |              NULL |              NULL | NULL                   | host                   |          0 |
    |          8 | Frr0-sapp | CPU                              |              NULL |              NULL | NULL                   | host                   |          0 |
    |         18 | Frr0-sapp | Network_Traffic             |              NULL |              NULL | NULL                   | host                   |          0 |
    |         26 | Frr0-sapp | RAM                              |              NULL |              NULL | NULL                   | host                   |          0 |
    |         35 | Frr0_sora | CPU                              |              NULL |              NULL | NULL                   | host                   |

Leave a comment:

• DonKiShoot
    replied
    mark position c'est dans le cas ou tu utilises un fichier tampon avant l'incorporation en base.
    Pour pas qu'il relise tout le fichier il me semble.
    Si tu utilises la technique du pipe vers mysql ceci ne sert à rien à mon avis.

Leave a comment:

• sebhm
    replied
    :P j'ai un truc dans MySQL !!

tout n'est pas encore parfait mais on avance.
    Si ca peut aider certain, voila ce que j'ai dans perfparse.cfg :
    Code:
    Service_Log = "-"
    Service_Log_Save_Position = "yes"
    Service_Log_Position_Mark_Path = "/usr/local/share/perfparse/Service_Log_Position_Mark/"
    bon, certes, j'ai pas encore tout compris..
    Dans la doc perfparse, il y a 2 cas :
    In perfparse.cfg, Service_Log must be defined as "-".
    ou
    In the perfparse.cfg, make sure the variable Service_Log is set to "|/path/to/perfparse/var/perfdata-service.log".
    et j'ai pas saisi quoi faire quand...

De plus, je n'ai rien dans "/usr/local/share/perfparse/Service_Log_Position_Mark/" ...

Leave a comment:

• sebhm
    replied
    Nagios-1.2, when compiled with --with-file-perfdata, writes performance data into a file. Perfparse-log2mysql can read that file and save the position of the last read line. This method is also possible with nagios-2.0.

When you don't delete the file with the performance data after you parsed it, be sure that you have defined the Service_Log_Save_Position variable in your Perfparse configuration file, otherwise you will have duplicate entries in your database.

If you enable Service_Log_Save_Position, check if you have devined the Service_Log_Position_Mark_File variable to a path writeable to Perfparse. If not, perfparse will detect an error and stop.
    et ben voila.....
    Oui, je reconnais que j'ai loupé ce passage... ops:

Leave a comment:

• templuche
    replied
    http://perfparse.sourceforge.net/docs.php#AEN60
    Pas dans la doc? C'est écrit que c'est une directive obligatoire si tu actives la directive Service_Log_Save_Position! Que puis je dire de plus?

Leave a comment:

• sebhm
    replied
    # Path for files containing the read position for nagios log files
    => Chemin pour les fichiers contenant la position de lecture pour les fichiers de Log Nagios
    :?: :?: :?: :?:
    Est-ce que quelqu'un peut me dire clairement à quoi sert cette directive ?

Leave a comment:

• templuche
    replied
    Il suffit donc de créer un répertoire par exemple /usr/local/perfparse/Service_Log_Position_Mark. Et ensuite de mettre la bonne directive:
    Service_Log_Position_Mark_Path = "/usr/local/perfparse/Service_Log_Position_Mark/"

Leave a comment:

• sebhm
    replied
    moi sur google, j'ai trouvé aussi bien
    Service_Log_Position_Mark_Path = "/usr/local/nagios/var/serviceperf.log/"
    que
    Service_Log_Position_Mark_Path = "string"
    que
    Service_Log_Position_Mark_Path = "no"
    ...
    je n'ai pas trouvé de documentation. A quoi sert ce champ ?

Leave a comment:

• templuche
    replied
    Je ne sais donc pas à quoi sert la directive Service_Log_Position_Mark_Path
    Recherche sur google, sélection au hasard du 1er résultat et hop:
    # Service_Log_Position_Mark_Path = "string"
    bien que légèrement condescendant
    Excuse moi, tu as raison je suis légèrement moqueur. Mais quand quelque chose ne fonctionne pas, les gens ont l'habitude de regarder dans les logs. Depuis quelques temps tu postes sur le forum pour que l'on t'aide mais sans fournir de détail et sans avoir regarder dans les logs. Donc, on ne peut pas vraiment t'aider. Une fois que tu as eu le bon réflexe, j'ai pu t'aider. Il faut s'évertuer à poster le plus de détails possible pour que les personnes ici puissent essayer de t'aider. Merci de faire attention la prochaine fois.

Leave a comment:

• sebhm
    replied
    tu es bien aimable...
    bien que légèrement condescendant... :roll:

Si vous avez de la doc sur Perfparse,je prends car sur SourceForge, la doc date de 2004...
    Je ne sais donc pas à quoi sert la directive Service_Log_Position_Mark_Path... :?:

Leave a comment:

• templuche
    replied
    Koi Ki di ?
    Il dit la chose suivante:
    No position mark path was specified. Either disable saving the position or specify a mark path
    Moi je serais toi j'irais voir le fichier perfparse.cfg. Il doit y avoir une directive liée à cela (je sais pas moi par exemple.... Service_Log_Position_Mark_Path).

Leave a comment:

• sebhm
    replied
    et je viens de voir que j'ai un fichier perfparse.log.20060914.log dans mon repertoire de config :
    Code:
    # more perfparse.log.20060914.log
    2006/09/14 08:57:08 [   storage.c:95    24800 ] storage_mysql module successfull
    y loaded
    2006/09/14 08:57:08 [log_reader.c:176   24800 ] No position mark path was specif
    ied. Either disable saving the position or specify a mark path.
    2006/09/14 08:57:11 [   storage.c:95    24803 ] storage_mysql module successfull
    y loaded
    2006/09/14 08:57:11 [log_reader.c:176   24803 ] No position mark path was specif
    ied. Either disable saving the position or specify a mark path.
    ?? Koi Ki di ?

Leave a comment:

• sebhm
    replied
    j'ai donc maintenant :

un fichier /var/nagios/service-perfdata.dat :
    Code:
    1158216131      MonHost1        FPing   PING OK - Packet loss = 0%, RTA = 51.78ms      OK
    1158216131      MonHost2        FPing   PING OK - Packet loss = 0%, RTA = 51.33ms      OK
    1158216161      MonHost3        PING    PING OK - Packet loss = 0%, RTA = 77.97ms      OK
    dans nagios.cfg :
    Code:
    process_performance_data=1
    service_perfdata_file=/var/nagios/service-perfdata.dat
    service_perfdata_file_template=$TIMET$  $HOSTNAME$      $SERVICEDESC$   $SERVICE
    OUTPUT$ $SERVICESTATE$  $SERVICEPERFDATA$
    service_perfdata_file_mode=w
    service_perfdata_file_processing_interval=60
    service_perfdata_file_processing_command=process-service-perfdata
    une commande Nagios dans checkcommands.cfg :
    Code:
    define command{
            command_name                    process-service-perfdata
            command_line                    cat /var/nagios/service-perfdata.dat | /
    usr/local/bin/perfparse-log2mysql -c /etc/nagios/perfparse.cfg -r
    }

mais toujours rien dans ma base MySQL ??
    Pourquoi :?:

Leave a comment:

Working...
X