Qq1 at-il une petite procédure pour introduire perfparse dans nagios et oreon ?
Announcement
Collapse
No announcement yet.
PerfParse dans Oreon
Collapse
X
-
J'ai ca, ca vaut ce que ca vaut.
Code:Installation de Nagios + Perfparse On commence par installer les librairies graphique nécessaire à la compilation de nagios. yum install gd-devel Puis on prépare le terrain pour nagios : adduser nagios mkdir /usr/local/nagios chown nagios.nagios /usr/local/nagios /usr/sbin/groupadd nagiocmd /usr/sbin/usermod -G nagiocmd apache /usr/sbin/usermod -G nagiocmd nagios Ensuite on commence le processus de compilation en supprimant la wrlmap qui ne sert à rien, en activant le mod_perl avec du cache pour de meilleurs performances et on précise que l’on utilisera les données de performance des plugins (obligatoire pour perfparse) : ./configure --enable-embedded-perl --with-perlcache --disable-statuswrl --with-default-perfdata make all Puis on installe Nagios : make install make install-init make install-commandmode make install-config chown nagios:nagiocmd /usr/local/nagios/var/rw chmod 775 /usr/local/nagios/var/rw chmod g+s /usr/local/nagios/var/rw vi /etc/httpd/conf.d/nagios.conf ScriptAlias /nagios/cgi-bin /usr/local/nagios/sbin <Directory "/usr/local/nagios/sbin"> AllowOverride AuthConfig Options None Order allow,deny Allow from 192. </Directory> Alias /ntray /usr/local/nagios/var <Directory /usr/local/nagios/var> AllowOverride AuthConfig Options None Order allow,deny Allow from 192. </Directory> Alias /nagios /usr/local/nagios/share <Directory "/usr/local/nagios/share"> AllowOverride AuthConfig Options None Order allow,deny Allow from 192. </Directory> vi /usr/local/nagios/sbin/.htaccess & vi /usr/local/nagios/share/.htaccess AuthName "Nagios Access" AuthType Basic AuthUserFile /usr/local/nagios/etc/htpasswd.users require valid-user htpasswd -c /usr/local/nagios/etc/htpasswd.users nagiosadmin Noter le password precieusement ;) Puis on installe les plugins par défaut deNagios : Je prends le dernier tar.gz sur CVS pour avoir les versions les plus récentes. J’installe aussi fping (yum install fping) car je sais que ce plugin est compatible perfparse et cela m’interesse pour obtenir des courbes reflétant l’évolution dans le temps les temps de réponse de mes machines. make make install On installe les librairies nécessaires à la compilation de perfparse : yum install mysql-devel fontconfig-devel gcc-c++ Puis on commence le processus de compilation de perfparse : ./configure --prefix=/usr/local/nagios --with-imagedir=/usr/local/nagios/share/images --with-cgidir=/usr/local/nagios/sbin --with-http_image_path=/nagios/images make make install On crée la base qui va recevoir les données de perfparse mysql –u root create database nagios; GRANT ALL PRIVILEGES ON nagios.* TO 'nagios'@localhost identified by 'passworddenagios'; cat /root/perfparse-0.106.1/scripts/mysql_create.sql | mysql -u nagios -p -D nagios -h 127.0.0.1 Puis on active nagios au démarrage de la machine : chkconfig --add nagios
Code:define command{ command_name process-host-perfdata command_line /usr/bin/printf "%b" "$TIMET$\t$HOSTNAME$\t$SERVICEDESC$\t$SERVICEOUTPUT$\t$SERVICEST ATE$\t$SERVICEPERFDATA$\n" | /usr/local/nagios/bin/perfparse-log2mysql } define command{ command_name process-service-perfdata command_line /usr/bin/printf "%b" "$TIMET$\t$HOSTNAME$\t$SERVICEDESC$\t$SERVICEOUTPUT$\t$SERVICEST ATE$\t$SERVICEPERFDATA$\n" | /usr/local/nagios/bin/perfparse-log2mysql }
Code:Server_Port = "1976" Service_Log = "-" Service_Log_Position_Mark_Path = "/usr/local/nagios/var/" Error_Log = "/usr/local/nagios/var/perfparse_error.log" Error_Log_Rotate = "Yes" Error_Log_Keep_N_Days = "7" Drop_File = "/usr/local/nagios/var/perfparse_drop.log" Drop_File_Rotate = "Yes" Drop_File_Keep_N_Days = "7" Lock_File = "/usr/local/nagios/var/perfparse.lock" Show_Status_Bar = "Yes" Do_Report = "Yes" Default_user_permissions_Policy = "rw" Default_user_permissions_Host_groups = "rw" Default_user_permissions_Summary = "rw" Output_Log_File = "No" Output_Log_Filename = "/usr/local/nagios/var/perfparse_output_log" Output_Log_Rotate = "Yes" Output_Log_Keep_N_Days = "7" Use_Storage_Socket_Output = "No" Storage_Socket_Output_Host_Name = "localhost" Storage_Socket_Output_Port = "1974" Use_Storage_Mysql = "Yes" No_Raw_Data = "No" No_Bin_Data = "No" DB_User = "nagios" DB_Pass = "pwdnagios" DB_Name = "nagios" DB_Host = "localhost" Dummy_Hostname = "dummy" Storage_Modules_Load = "mysql"
Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320
-
ok
tu as installe nagios en tenant compte de perfparse
sais-tu s'il peut avoir des avoir si j'install perfparse après avoir installe nagios et oreon ?
sinon tant pis, je verrai bien :lol:Ubuntu 8.04
Nagios 3.2 + nagios-plugins-1.4.14
ndoutils-1.4b9
Centreon 2.1.8
centreon-syslog-frontend-1.2.1 + centreon-syslog-server-1.1
Comment
-
normalement si tu es sous nagios 2
et que tu as fait ./configure a la compilation
perfparse est activer par defaut
donc tu peux y aller
c comme ca que j'ai fait