Announcement

Collapse
No announcement yet.

oreon : recuperer la config Nagios

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• oreon : recuperer la config Nagios

Bonjour,

je travaille sous Red Hat ES 4.0.
    Je viens d'installer Oreon 2.5 + Oreon 1.3.1.

Tout semble OK dans Nagios mais je ne récupère rien dans Oreon.
    Je me connecte correctement avec le user configuré mais je n'ai ni host ni service... Je ne sais pas ce que j'oublie...

J'ai installé tout , sauf OREON, via des packages RPM, j'ai donc une arborescence particuliere : tout nagios n'est pas dans /usr/local/nagios; j'ai des fichiers un peu partout (config dans /etc/nagios, binaires dans /usr/bin/nagios, plugins et cgi dans /usr/lib/nagios... et le reste dans /usr/share/nagios ... ou ailleurs). Je ne sais pas si ca joue.

Merc de votre aide.

Il va falloir que tu reconfigures tout les path dans Oreon (nagios.cfg, etc ...) puis ne pas oublier de générer, déplacer et redemarrer :wink:
    Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
    Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
    Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

où dois-je reconfiguré tout cela ??
      J'ai un fichier /etc/oreon.conf mais les valeurs semblent correctes.
      Les chemins comme "Rep Nagios = /usr/share/nagios" ou "Repertoire de config de Nagios=/etc/nagios" m'ont été demandé pendant l'installation d'Oreon et je pensais que ca suffisait...

Comment

j'ai des erreurs dans Oreon>Options>Nagios:
        Code:
        Répertoire + Binaire : /usr/bin/nagios   * Le binaire n'est pas executable
         Répertoire Images : /usr/share/nagios/images/logo/   * Le répertoire n'est pas en écriture
        Qu'avez vous comme valeurs ?
        Quel binaire veut-il utiliser ?
        merci

Comment

il y a des chances pour que ton nagios soit dans /usr/sbin/nagios
          et pour que le répertoire des images soit /usr/share/nagios/images/logos/

J'ai eu les mêmes problèmes avec une install Debian du nagios ...

Dans tous les cas, tu vas devoir vérifier tous les chemins indiqués dans la section Configuration * CFG
          Bon courage

Comment

OK merci.

En fait, je crois que je n'ai pas compris le principe d'Oreon (du moins, sa configuration).
            Il va chercher les fichiers Nagios (lesquels ??) et il en fait quoi ? (il les déplace ? il les charge dans MySQL ??).

Si quelqu'un peut m'expliquer cela, je lui serait extremement reconnaissant ....

Comment

Oreon est une simple interface à Nagios.
              C'est Nagios qui fait tout le travail de supervision. Oreon a besoin de connaître l'emplacement de tous les fichiers de Nagios.
              Nagios fonctionne à base de fichiers cfg alors qu'oreon stocke les infos dans une base de données.
              Pour que Nagios puisse faire la supervision, il faut qu'oreon crée les fichiers de configs où Nagios les attend.
              Mon explication est-elle compréhensible ?

Comment

oui oui.

Donc Oreon utilise directement les fichiers de config de Nagios ? Il les modifie ou eventuellement en crée d'autres (là, je dis peut etre une connerie) mais il n'en fait pas une copie pour lui meme ?

Dans OREON>>Configuration>Nagios, j'ai :
                • - exporter
                  - importer
                  - Nagios CFG
                  - Ressource CFG
                  - Perfparse CFG
                  - CGI cfg

mais si j'affiche les fichiers cfg, je n'ai pas du tout la meme chose que dans mes fichiers CFG.... (du coup, je comprends qu'Oreon soit bancal...)
                J'ai voulu charger mon fichier nagios.cfg afin de remettre tout ca carré (j'ai donc choisit "Importer") mais il me dit "Chargement du fichier KO" ... y'a t-il un fichier log avec un peu plus d'infos..?? (je n'ai pas trouvé de log pour oreon)

merci

Comment

Tu peux normalement importer les fichiers de Nagios.
                  Mais je pense que l'importation ou l'exportation ne fonctionnera pas tant que tu ne modifieras pas les chemins de Nagios dans oreon.

Les documentations sur le Wiki sont bien faites et peuvent t'être d'un grand secours, Pour l'importation : http://wiki.oreon-project.org/wakka....NagInOreon13FR

Bon courage

Comment

si on doit importer tous les fichiers de config, c'est que Oreon n'est pas capable de les trouver tout seul..?

Ca je comprends pas.
                    On lui donne le chemin de Nagios.cfg. Ca devrait lui suffir...

en tout cas, j'ai l'impression que ma config est bonne maintenant (d'ailleurs, Oreon l'accepte, ca veut dire qu'il trouve ce qu'il veut) mais il ne veut pas que j'importe des fichiers...
                    pas de log plus parlant ??

Comment

Originally posted by sebhm
                      si on doit importer tous les fichiers de config, c'est que Oreon n'est pas capable de les trouver tout seul..?

Ca je comprends pas.
                      On lui donne le chemin de Nagios.cfg. Ca devrait lui suffir...
                      et non car en fait le chemin que tu lui donnes c'est pour pour mettre à jour nagios
                      Oreon travaille à partir de sa base de données et au moment de la génération des fichiers, il va copier vers le chemin fournie
                      Ubuntu 8.04
                      Nagios 3.2 + nagios-plugins-1.4.14
                      ndoutils-1.4b9
                      Centreon 2.1.8
                      centreon-syslog-frontend-1.2.1 + centreon-syslog-server-1.1

Comment

D'accord.
                        (Mais tous les chemins, Oreon aurait pu les trouver tout seul dans Nagios.cfg...)

Donc les modifs apportées à la configuration via Oreon n'affectent pas Nagios tant qu'on n'a pas fait la génération des fichiers ?

Comment

T'as tout bon.
                          Mais Oreon fonctionne par import c tout :wink:
                          Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
                          Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
                          Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

OK merci.

j'ai mon nagios.cfg qui ressemble à ca :
                            Code:
                            cfg_file=/etc/nagios/admin.cfg
                            cfg_file=/etc/nagios/templates.cfg
                            cfg_dir=/etc/nagios/mescfg/
                            (j'ai enfin réussi à le charger. L'importation du fichier était KO, j'ai donc fait un copier-coler dans "définition manuelle")

Oreon semble lui vouloir utiliser les fichiers
                            Code:
                            cgi.cfg            meta_commands.cfg      misccommands.cfg
                            checkcommands.cfg  meta_contact.cfg       nagios.cfg
                            contactgroups.cfg  meta_contactgroup.cfg  nagiosCFG.DEBUG
                            contacts.cfg       meta_dependencies.cfg  perfparse.cfg
                            dependencies.cfg   meta_escalations.cfg   resource.cfg
                            escalations.cfg    meta_host.cfg          serviceextinfo.cfg
                            hostextinfo.cfg    meta_hostgroup.cfg     servicegroups.cfg
                            hostgroups.cfg     meta_services.cfg      services.cfg
                            hosts.cfg          meta_timeperiod.cfg    timeperiods.cfg
                            En lisant mon fichier nagios.cfg, Oreon n'est pas capable de voir quels fichiers de configuration il faut utiliser ??
                            Il va falloir que j'utilise ses fichiers .cfg (ce qui ne va simplifier mon boulot vu monarchitecture) ??

Comment

je crois que j'y suis presque... ! :idea:

L'import des fichiers (au format tar ou cfg) est toujours KO chez moi.
                              Est-ce un bug connu ?

tant pis, j'ai fait des copier-coller et j'ai tout chargé manuellement.
                              Ca m'a l'air OK et je pense que j'ai saisi le principe maintenant.

Merci beaucoup à ceux qui m'ont aidé ! :P

Comment

Working...
                              X