Announcement

Collapse
No announcement yet.

[RESOLU]Les différents types de check?????

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• [RESOLU]Les différents types de check?????

Bonsoir,

Je me pose quelques petites questions :

Il y a plusieurs types de controles : (d'apres ce que j'ai compris)

- Requete effectué par le serveur nagios (un ping par exemple)
    - Envoi des informations par l'agent (NCSA)
    - Envoi des informations par l'agent à la demande dur serveur nagios (NRPE)

Je me demande l'avantage de placer un agent sur le poste à superviser.
    Par exemple pour vérifier le smtp ou je sais pas trop quoi sur un serveur il faudrait placer un agent? pourtant il existe des commandes check effectuées par nagios non?

Tout ça n'est pas très clair.
    Si quelqu'un peut m'éclaircir????

Merci beaucoup

Kab

les agents qui s'installent permettent de remonter certains infos que tu ne pourrais avoir directement via nagios

ensuite la différence entre les 2 agents que tu cites, se situe sur la séquence d'éxécution.
    avec nrpe, c'est le serveur nagios, qui envoie une requete pour execute une commande en local sur ta cible et qui remonte le resultat vers le serveur nagios.
    avec nsca, c'est la cible qui excute une commande en local et qui envoi le resultat vers le serveur nagios.

cela permet d'aller les demandeurs de requete
    Ubuntu 8.04
    Nagios 3.2 + nagios-plugins-1.4.14
    ndoutils-1.4b9
    Centreon 2.1.8
    centreon-syslog-frontend-1.2.1 + centreon-syslog-server-1.1

Comment

ok donc si je veux juste controler que le serveur smtp de win 2003 fonctionne pas besoin de nrpe ou je sais pas quoi. C'est nagios qui teste. Par conte si je veux commencer à superviser par exemple le traffic je devrais utiliser nrpe c'est bien ca?

Comment

Originally posted by kabouns
        ok donc si je veux juste controler que le serveur smtp de win 2003 fonctionne pas besoin de nrpe ou je sais pas quoi. C'est nagios qui teste. Par conte si je veux commencer à superviser par exemple le traffic je devrais utiliser nrpe c'est bien ca?
        C'est ça, même si beaucoup d'informations ( comme le traffic ) peuvent être récupérées directement via SNMP.

Comment

Working...
        X