Announcement

Collapse
No announcement yet.

Perfparse $SERVICEPERFDATA$ vide !

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Perfparse $SERVICEPERFDATA$ vide !

Bonjour,
    J'ai ma base sql qui se remplie pour 3 services qui ont le process_perf_data activé.

Par contre dans Oreon je n'ai pas de graphe visible, si je clique sur l'icon graph d'un service (par ex check_dns) j'ai 0/0 valeurs graphées.

D'après la faq de perfparse le plugin check_dns permet bien de remonter les information de perf.

Si je lance la commande check_dns à la main j'ai bien :
    DNS OK: 0,014 seconds response time 192.168.1.1 returns srv-dns|time=0,013622s;;;0,000000

dans mon fichier service-perfdata.dat j'ai :
    1158938422 srv-dns Service dns DNS OK: 0,024 seconds response time 192.168.1.1 returns srv-dns. OK

dans nagios.cfg j'ai :
    process_performance_data=1
    host_perfdata_file=/var/nagios/host-perfdata.dat
    service_perfdata_file=/var/nagios/service-perfdata.dat
    host_perfdata_file_template=$TIMET$ $HOSTNAME$ $HOSTCHECKCOMMAND$
    $HOSTOUTPUT$ $HOSTSTATE$ $HOSTPERFDATA$
    service_perfdata_file_template=$TIMET$ $HOSTNAME$ $SERVICEDESC$ $SERVICEOUTPUT$ $SERVICESTATE$ $SERVICEPERFDATA$

j'ai l'impression que je ne retrouve pas les infos SERVICEPERFDATA dans les enregistrements du fichier service-perfdata.dat.

avez vous une piste ?

Merci

Patrick

Si j'ai bien compris comment ça fonctionne, ce plugin ne permet pas de générer des graphs, il faut que tu utilises les plugins de type check_graphXXX....

Corrigez moi si je me trompe

Comment

Je ne suis pas sur qu'il faille utiliser check_graphxxx avec perfparse.

Si j'ai bien compris certain check peuvent remonter en même temps des informations de performances. Ces informations sont stockées dans un fichier (par ex service-perfdata.dat) puis elles sont stockées dans une base mysql avec le plugin perfparse-log2mysql.

Bon si je me trompe vous pouvez rectifier.

Après c'est le flou pour moi je suppose qu'a partir de l'onglet "Vues Oreon" on doit avoir accès aux graphes mais dans mon cas je n'ai rien.

Je suppose que ma base est mal remplie.

Patrick

Comment

Pour donner plus d'indication sur mon problème j'ai l'impression que la variable $SERVICEPERFDATA$ est vide.

je suis sous nagios 2.5 et dans nagios.cfg j'ai :

perfdata_timeout=5
        obsess_over_services=0
        process_performance_data=1
        host_perfdata_file=/var/nagios/host-perfdata.dat
        service_perfdata_file=/var/nagios/service-perfdata.dat
        host_perfdata_file_template=$TIMET$\t$HOSTNAME$\t$ HOSTCHECKCOMMAND$\t$HOSTOUTPUT$\t$HOSTSTATE$\t$HOS TPERFDATA$\n
        service_perfdata_file_template=$TIMET$\t$HOSTNAME$ \t$SERVICEDESC$\t$SERVICEOUTPUT$\t$SERVICESTATE$\t $SERVICEPERFDATA$\n
        service_perfdata_file_mode=w
        service_perfdata_file_processing_interval=60
        host_perfdata_file_processing_command=process-host-perfdata
        service_perfdata_file_processing_command=process-service-perfdata-file

dans misccommands.cfg j'ai :

define command{
        command_name process-service-perfdata-file
        command_line cat /var/nagios/service-perfdata.dat | /usr/nagios/bin/perfparse-log2mysql -c /etc/nagios/perfparse.cfg -r
        }

define command{
        command_name process-host-perfdata
        command_line cat /var/nagios/host-perfdata.dat | /usr/nagios/bin/perfparse-log2mysql -c /etc/nagios/perfparse.cfg -r
        }

dans mon fichier service-perfdata j'ai (en faisant set list) :

1159535340^Isrv-mailrelais^IService dns^IDNS OK: 0,019 seconds response time 192.168.1.1 returns srv-mailrelais.^IOK^I$
        $

et je ne vois pas les valeurs de perfdata mais j'ai $ space $ à la place.

si je fais le check_dns à la main j'ai :

DNS OK: 0,021 seconds response time 192.168.1.1 returns srv-mailrelais.
        |time=0,020971s;;;0,000000

normalement après le | j'ai bien les infos de perf .

Qu'est ce qui peut expliquer que la macro $SERVICEPERFDATA$ soit vide ?

Merci

Patrick

Comment

Je n'ai pas trouvé pourquoi la macro $SERVICEPERFDATA$ retourne une valeur vide ?

Y a t'il un moyen de débuger cette fonction ?

Merci

Patrick

Comment

Bon j'ai des informations suplémentaires :

j'ai fait un test avec fping et j'ai bien les informations de perf qui remontent dans la base et donc un graphe qui est généré

pour le check_dns je l'ai remplacé par check_dig sans l'option -l et donc j'ai eu une erreur :
            UNKNOWN
            Status Information: DNS UNKNOWN - 0,014 seconds response time (No ANSWER SECTION found)
            Performance Data: time=0,014363s;50,000000;80,000000;0,000000

mais là surprise j'ai performance data avec les valeurs.

J'ai ajouté l'option -l donc plus d'erreur mais aussi plus de Performance Data

Y a t'il un parametre dans nagios qui peut générer ce pb ?

Merci

Patrick

Comment

Je pense avoir trouvé une solution mais je doute que cela soit la bonne méthode :

J'ai mis illegal_macro_output_chars=| en enlevant tous les autres caractères histoire de voir si le pb ne vient pas de là et effectivement j'ai bien les données de perf dans la macro $serviceperfdata$.

le check manuel donne avec l'option -l :
              DNS OK - 0,016 seconds response time (www.voila.fr. 2219 IN CNAME janus-2-20.x-echo.com.)|time=0,016045s;;;0,000000

la même chose sans l'option -l :
              DNS UNKNOWN - 0,053 seconds response time (No ANSWER SECTION found)|time=0,052623s;;;0,000000

si j'ai bien compris après le | on a les infos que doit remonter la macro $serviceperfdata$ mais je ne vois pas la différence entre les deux valeurs du test ok et du test unknown.

sans modifier illegal_macro_output_chars seul le test unknown remonte les infos de perf !!!

si vous avez une idée ?

Merci

Patrick

Comment

Working...
              X