Announcement

Collapse
No announcement yet.

Problèmes avec Postfix <--> Nagios

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Problèmes avec Postfix <--> Nagios

Bonjour,

Je viens d'installer Oréon 1.3.1-1 avec Nagios 2.5, tout fonctionne bien mais j'ai deux questions à vous poser :

1- Lors de mes tests, j'ai eu le malheur de laisser mon serveur Oréon branché sans le câble réseau pour raccorder le câble sur un autre poste pour une installation (environ 3h). A la reconnexion du câble réseau sur mon serveur Oréon, ce dernier ne voyant plus les hosts à surveiller durant sa sortie du réseau m'a envoyé environ 200 mails d'un coup.

Je voudrais savoir si il y a un réglage particulier à faire pour que Nagios comprenne que c'est lui qui est sorti du réseau et de ne pas envoyer de notifications dans ce cas là ?

2- Y a t'il une manière de changer le nom de l'expéditeur des mails de notification ? Car lorsque je recois une notif l'expéditeur est noté de la forme [email protected] Je préfèrerais que l'éxpéditeur soit noté Nagios ou Oréon seulement.

J'ai cherché du côté de la conf de Postfix mais je n'ai pas trouvé la solution. Pour info voici mon fichier de conf:

Code:
    mtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
    myhostname = Oreon
    mydomain = (domaine de mon entreprise)
    myorigin = $mydomain
    mydestination = $myhostname, localhost, $myhostname.$mydomain, localhost.$mydomain
    relayhost = [smtp.mon entreprise.fr]
    mynetworks = 127.0.0.0/8
    inet_interfaces = all
    Je vous remercis par avance de votre aide.

Pour ta première question je ne connais aucune solution propre.

Modifie la command notify-by-email pour qu'elle utilise un autre programme que mail qui ne permet pas de préciser qui envoi le mail puis configurer ton postfix pour qu'il autorise le relay sans controler le nom de l'expediteur.
    Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
    Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
    Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Ok je vais tester sa tout de suite et je vous tiens au courant.

Pour ma première question c'est un peu domage qu'il n'y ai pas de solution.

Comment

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de solution, j'ai dit qu'il n'y en avait pas de trés propre à ma connaissance.
        Sauf configurer correctement les relations parents - enfant et prendre le switch où se trouve nagios comme parent de chacun des autres hotes.
        Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
        Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
        Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Originally posted by Teddy_37
          Ok je vais tester sa tout de suite et je vous tiens au courant.

Pour ma première question c'est un peu domage qu'il n'y ai pas de solution.
          La seule méthode serait de définir des dépendances de services (ou la solution de parentalité comme proposé par DonKiShoot).
          En outre, il n'est pas normal qu'il ait émis des notifications pour des services dont l'hôte est justement injoignable...
          Il aurait normalement dû vérifier l'état de l'hôte au premier service dont l'état était retourné "non-OK".
          Tu admettras néanmoins qu'il s'agit là d'un cas extrème...
          Raphaël 'SurcouF' Bordet
          Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
          Dons Paypal

Comment

Effectivement, cela se produit seulement dans des cas extrèmes.

Et le fait que j'ai été spammé viens d'une mauvaise config de mes notifications, ce qui fais que toutes les deux minutes je recevais une alerte.
            J'ai donc étendu la période de notification au cas ou le problème se reproduirais.

Merci pour vos réponses.

Comment

Working...
            X