Announcement

Collapse
No announcement yet.

Post install.sh partie cron avec edition des fichiers

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Post install.sh partie cron avec edition des fichiers

Bonjour a tous,

je me pose des questions sur la fin de la premiere install dans le php first
    a la fin nous avons un message aller dans oreon/cron et faite ce que
    je vous dit

on a 3 fichiers:
    I) doit on le faire pour les 3 ou juste les 2?
    II) le fichier lock de perfparse doit il etre le meme que dans la conf de perfparse?
    III) lors de l'install le fichier process-service-perfdata ne se copie pas?

merci de reponses
    www.2js.fr

la solution opensource

Re: Post install.sh partie cron avec edition des fichiers

Originally posted by 2JS
    Bonjour a tous,

je me pose des questions sur la fin de la premiere install dans le php first
    a la fin nous avons un message aller dans oreon/cron et faite ce que
    je vous dit

on a 3 fichiers:
    I) doit on le faire pour les 3 ou juste les 2?
    II) le fichier lock de perfparse doit il etre le meme que dans la conf de perfparse?
    III) lors de l'install le fichier process-service-perfdata ne se copie pas?

merci de reponses
    I) Tout depend de ce qui t'interesse, t'as pas forcement envie de gérer les traps avec Oreon (je le conseil pas pour le moment), le reporting peut-etre quand a lui plus interessant, à toi de voir.

II) Alors là je ne sais pas comment tu fais pour que l'on te le demande à différents endroits :?:

III) L'install ne génère pas de fichier autre que ceux de conf il me semble.
    Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
    Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
    Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

I) quel trap?

# cd /usr/local/oreon/cron/

-rwxrwxr-x 1 apache apache 16674 déc 21 18:03 ArchiveLogInDB.php
      -rwxrwxr-x 1 apache apache 18462 déc 21 18:08 deleteDB.pl
      -rwxrwxr-x 1 apache apache 9870 déc 21 18:09 delete_diff.pl

delete*.pl ont plutot l'air d'etre utiliser pour perfparse

!!!!!

II)

dans ces 2 fichiers delete*.pl
      on a my $file_lock = "/tonpath/perfparse.lock";
      doit mettre dans perfparse.cfg
      le meme /tonpath/perfparse.lock

III)
      apres avoir de tar ton oreon.tar.gz
      tu fais install.sh
      y te compile tout
      et tu retrouves tous les check_ dans ton rep /usr/local/nagios/libexec/
      sauf process-service-perfdata
      ce n'est pas un fichier un deconf mais une commande

voila pour les precisions
      www.2js.fr

la solution opensource

Comment

Originally posted by 2JS
        I) quel trap?

# cd /usr/local/oreon/cron/

-rwxrwxr-x 1 apache apache 16674 déc 21 18:03 ArchiveLogInDB.php
        -rwxrwxr-x 1 apache apache 18462 déc 21 18:08 deleteDB.pl
        -rwxrwxr-x 1 apache apache 9870 déc 21 18:09 delete_diff.pl

delete*.pl ont plutot l'air d'etre utiliser pour perfparse

!!!!!
        On n'a pas la même version je crois :d
        Sinon delete_diff ne marche pas chez moi, il sert à purger les enregistrements perfparse qui ne sont plus utilisé.
        deleteDB.pl pour moi sert à purger les enregistrements perfparse en correspondance avec un modèle de purge (je garde les datas 3 mois par ex)
        Originally posted by 2JS
        II)

dans ces 2 fichiers delete*.pl
        on a my $file_lock = "/tonpath/perfparse.lock";
        doit mettre dans perfparse.cfg
        le meme /tonpath/perfparse.lock
        Il me semble qu'à ce moment il faut utiliser le même pour ne pas qu'il purge des data pendant que d'autres sont à insérer.
        Histoire de ne pas tomber sur des phénomènes encore inconnues
        Originally posted by 2JS
        III)
        apres avoir de tar ton oreon.tar.gz
        tu fais install.sh
        y te compile tout
        et tu retrouves tous les check_ dans ton rep /usr/local/nagios/libexec/
        sauf process-service-perfdata
        ce n'est pas un fichier un deconf mais une commande

voila pour les precisions
        process-service-perfdata n'ai pas un plugin, c'est une commande de notification au même titre que notify-by-email, cette notification sert à informer perfparse du résultat d'un check et ainsi remplir la base par exemple.

Par contre je ne sais pas si oreon fournit cette commande de notification et si la valeur par défaut est valable pour tous les cas car il y a au moins 5 façons d'installer et de faire tourner perfparse. :wink:

Comment

I) effectivement alors je pense qu'il faut faire les 3 mais la doc doit pas être à jour
          II) ok
          III) tu as raison, d'ailleurs je suis en train de me poser plein de questions
          quel est la meilleur?
          avez vous des retours d'experiences bonnes et surtout mauvaises?

a toute
          www.2js.fr

la solution opensource

Comment

La meilleur je ne la connais pas mais la seul qui a voulu fonctionner chez moi sans utiliser la méthode du crontab est celle-çi :

http://forum.oreon-project.org/viewt...ight=perfparse

Comment

cette methode est bien je pensais justement à faire celle là pour tester
              au debut j'avais lu la doc perfparse et je pensais partir sur la cron mais
              la methode cron n'est pas desapprecie?

I) soit tu dis d'enregistrer dans 2 fichiers
              a) soit tu flush toutes x secondes avec la commande
              b) soit tu flush avec la cron
              dans ces 2 methodes il y a la variante du fichier temporaire et celle d'une commande de parse au lieu du printf

II) soit tu fais un check_ qui enregistre directos dans la BDD
              la plus d'emmerde mais quel est l'impact pour la charge en nb de requetes?

a toute
              www.2js.fr

la solution opensource

Comment

vivement que ODS soit viable... qu'on en finisse avec perfparse...
                Julien Mathis
                Centreon Project Leader
                www.merethis.com |

Comment

ha bon pourquoi en finir avec perfparse?
                  quel est ce projet?
                  www.2js.fr

la solution opensource

Comment

remplacement surtout.... tu ne l'utilise pas encore bcp... c'est pour ca.

- tu vas voir qu'il prend vite trop de place.
                    - chiant a mettre en place
                    - long quand il est trop rempli
                    - et quand tu renomme un host ou un service, tu perd toutes tes données concernant ces objects..

donc il a commencé a tapper sur le systeme de pas mal de gens. donc nous avons commencé le dev de ODS : Oreon Data Storage.

- qui prend que 1/3 de la place de perfparse
                    - permet de mettre les données a la fois dans une base mysql et dans des bases RRD
                    - qui est plus rapide a l'insertion des données dans la base.
                    - et qui fonctionne avec un simple deamon en perl.
                    - qui aura une base bcp plus simple ce qui va nous permettre de gerer des graphs encore plus puissants....
                    Julien Mathis
                    Centreon Project Leader
                    www.merethis.com |

Comment

PerfParse n'est pas un projet à l'abandon beaucoup de ces lacunes seront traités dans la prochaine version.

Le probleme de l'install : tout le monde rencontre l'absence de doc : pourquoi aucun doc est correcte? quand je vois la doc sur le site d'oreon cela fait peur, on dirait que c'est volontaire.
                      j'ai reussit à faire marcher oreon parce que j'ai insisté.
                      la confusion volontaire à faire croire que OREON a besoin de plugin perfparse, c'est un peu du n'importe quoi, avec la base et tout et tout ...

Sous nagios aussi quand je change un nom de commande je me fais avoir et je dois me le changer dans toutes les données.
                      Quand tu changes de nom de machine il faut faire la modif dans ta BDD.

Long à faire le reporting, et comment tu vas arriver à faire plus vite? j'ai un peu des doutes ...

Si cela prend moins de place, cela veut dire moins de données stockés
                      Je connais qui peut le plus peut le moins mais qui peut le moint peut le plus j'y crois pas trop à ce modéle.

c'est une vue simpliste de dire PerfParse c'est pourrit et ODS c'est le top.
                      Moi je jongle entre nagios et oreon car oreon n'a pas repris tous les principes de Nagios, ceux qui utilisent PerfParse aller faire un tour sur le cgi de perfparse
                      c'est peut etre dur a reutliser sous Oreon et quoi que la version php est finit dans le CVS de PerfParse.
                      www.2js.fr

la solution opensource

Comment

Originally posted by 2JS
                        quand je vois la doc sur le site d'oreon cela fait peur, on dirait que c'est volontaire.
                        Quand je vois la facilite que ont certains a critiquer le manque de ci ou de ca sans jamais s'investir plus que par ce genre de remarques, j'ai egalement peur.
                        Romain Le Merlus
                        Centreon Forge
                        MERETHIS

Comment

Originally posted by 2JS
                          PerfParse n'est pas un projet à l'abandon beaucoup de ces lacunes seront traités dans la prochaine version.

Le probleme de l'install : tout le monde rencontre l'absence de doc : pourquoi aucun doc est correcte? quand je vois la doc sur le site d'oreon cela fait peur, on dirait que c'est volontaire.
                          Cool un volontaire pour faire la doc... un projet open source est la parce que des gens sont volontaires pour le faire. vue que tu as tout compris tu vas pouvoir contribuer... c'est cool... on attend que ca...

Originally posted by 2JS
                          j'ai reussit à faire marcher oreon parce que j'ai insisté.
                          la confusion volontaire à faire croire que OREON a besoin de plugin perfparse, c'est un peu du n'importe quoi, avec la base et tout et tout ...
                          encore une fois t'as rien compris. Oreon marche tres bien sans perfparse...
                          t'es pas obligé de le mettre... comme tu n'es pas obligé d'utiliser les plugins oreon.. On impose rien

Originally posted by 2JS
                          Sous nagios aussi quand je change un nom de commande je me fais avoir et je dois me le changer dans toutes les données.
                          Quand tu changes de nom de machine il faut faire la modif dans ta BDD.
                          ???

Originally posted by 2JS
                          Long à faire le reporting, et comment tu vas arriver à faire plus vite? j'ai un peu des doutes ...
                          reporting ????

bah regarde le code de perfparse.. tu verra qu'il y a plein de choses mal faite... niveau sql et tout le reste...

Originally posted by 2JS
                          Si cela prend moins de place, cela veut dire moins de données stockés
                          Je connais qui peut le plus peut le moins mais qui peut le moint peut le plus j'y crois pas trop à ce modéle.
                          oui mais la dans perfparse a chaque entrée dans la base tu as le nom de l'host, du service, de la metric, de l'unité qui sont insérés a lheure tour encore une fois. De plus les index sont mal placés..

Originally posted by 2JS
                          c'est une vue simpliste de dire PerfParse c'est pourrit et ODS c'est le top.
                          Moi je jongle entre nagios et oreon car oreon n'a pas repris tous les principes de Nagios, ceux qui utilisent PerfParse aller faire un tour sur le cgi de perfparse
                          j'ai jamais dit que ct pourri et que ods etait top... juste c en dev, mes bensh sont meilleur en insertion... et c tout... apres reste avec perfparse.. on restera compatible...

Originally posted by 2JS
                          c'est peut etre dur a reutliser sous Oreon et quoi que la version php est finit dans le CVS de PerfParse.
                          oui mais bon la derniere version date de 2004... super la reactivité...
                          Julien Mathis
                          Centreon Project Leader
                          www.merethis.com |

Comment

Effectivement tu as raison sur certains points.
                            Je me suis mal fait comprendre sur le point de la confusion, je voulais dire
                            il est trés simple de faire marcher oreon sans PerfParse et beaucoup de gens abandone l'utilisation d'OREON parce qu'il pense que cela est obligatoire
                            combien de message dans les forums j'ai vu des gens qui se posent la même question que moi.
                            Les plugins check_graph ecrivent dans la base perfparse la reponse est NON.

Je tiens quand même à préciser que l'url officiel de PerfParse est :
                            http://sourceforge.net/project/showf...roup_id=109355
                            Ce qui nous ramene au 16 avril 2006, et le mode de dev est trés standart on se sort une nouvelle version sans aucun bug c'est pour cela que courant du 1e trim 2007.
                            Nous aurons la derniere version.

OUI je vais poster un wiki qui resume la situation.

ps : avec ton bon editeur de BDD MySQL quand tu changes le nom d'un hote, tu fais un replace dans toute ta table de l'ancien nom avec le nouveau.
                            Effectivement des index, ameliore les performances :
                            j'ai plus en tete mais il a une personne qui fait des patch pour cela mais ils ne sont pas pris en compte par OREON dommage ...

a toute
                            www.2js.fr

la solution opensource

Comment

ps : avec ton bon editeur de BDD MySQL quand tu changes le nom d'un hote, tu fais un replace dans toute ta table de l'ancien nom avec le nouveau.
                              Effectivement des index, ameliore les performances :
                              j'ai plus en tete mais il a une personne qui fait des patch pour cela mais ils ne sont pas pris en compte par OREON dommage ...
                              oui la y a pas de pb... on sortirai bien un oreon compatible avec cette version mais elle n'est pas officielle.. t'irai developper toi un module pour nagiosNG qui est un nagios connu par seulement 0,0004 % des utilisateurs de nagios... qu'un mec a fait dans son coin et que meme si il est mieux ses modifs ne sont pas prise en compte et dont le projet n'a pas sorti une version depuis 2 ans. Comment on fait ? on ne peut se baser sur des appli OS uniquement en version officielle... sinon c'est ingérable...

meme si le patch de templuche améliore bien le truc... a perfparse de jouer now
                              Julien Mathis
                              Centreon Project Leader
                              www.merethis.com |

Comment

Working...
                              X