Announcement

Collapse
No announcement yet.

Probléme avec PERFPARSE

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

Originally posted by -Archi-
    D'autant plus si la connexion en ligne de commande fonctionne parfaitement, vu que dans ce cas l'hostname "localhost" est implicite si tu ne précises pas autre chose.
    En fait je mets l'option -h avec la commande mysql pour présciser le nom de l'host. Et avec localhost la connexion ne fonctionne pas tandis qu'avec le nom de ma machine ça marche.

Déjà tu viens de me donner une idée parce que je pensais que le script allait chercher les paramètres de configuration dans le fichier de conf de perfparse. Ce soir je vais éplucher la BD d'oreon pour y trouver la table et modifier les enregistrement concernant la connexion à la base perfparse. A mon sens c'est là où le problème réside. Jusque là moi je pensais que lorsqu'on clique sur "Vue Oreon" les paramètres de connexion à la base perfparse étaient récupéré dans le fichier de config de perfparse et non dans la base d'oreon.

Si le problème vient des paramètres dans la base, cela veut dire qu'il y a un bug quelque part et donc les infos renseignéés via l'interface sont bien écritent dans les différents fichiers de config mais pas mis à jour dans la BD.

Je mettrais un post pour dire ce que cela a donné. Si tu connais le nom de la table cela pourrait m'aider un peu plus. Si tu ne t'en souviens pas laisse tomber je vais chercher.

a+
    Nagios : 2.5
    Oreon : 1.3.3
    Mysql : 4.1

Comment

Originally posted by Max
      Je mettrais un post pour dire ce que cela a donné. Si tu connais le nom de la table cela pourrait m'aider un peu plus. Si tu ne t'en souviens pas laisse tomber je vais chercher.
      La table est "cfg_perfparse". Oreon ne va en fait jamais chercher dans les fichiers exportés vers /usr/local/nagios/etc/ car ceux-ci ne sont utilisés que par Nagios qui exige des fichiers texte pour sa configuration. Tout le reste est stocké en base à partir des informations renseignées dans les divers formulaires. Le seul moment où perfparse.cfg est utilisé est quand un appel est fait à un binaire perfparse comme perfparse-log2mysql.
      Système : Debian Etch 4.0r8 / Apache 2.2.3 / PHP 5.2.0 / MySQL 5.0.32
      Monitoring : Nagios 2.12 / Plugins 1.4.13 / Centreon 1.4.2.7

Comment

C'est bon !!! Nikel.

Il s'était glissé dans mon mot de passe en base de donnée les caractères suivants : amp;

Mon mot de passe contient le caractère spécial "&" donc je me demande si c'est pas à cause d'une fonction en php !!! Parce que plusieurs fois j'ai saisi ce mot de passe en pensant m'être trompé via l'interface d'oreon. Mais au bout de 5 fois quand même !!!!

Merci à toi Archi d'avoir suivi mon post de très près. Je vais maintenant pouvoir lire la doc de nagios pour utiliser perfparse. Juste un dernier petit truc comment être sur que nagios a bien pris en compte l'utilisation de perfparse ??? Parce que j'ai bien recompilé nagios via la procédure du wiki. Mais je reste perplexe !!!

Encore merci et bonne continuation. :wink:
        Max

Comment

Ok, bien vu les gars.
          On le savait mais on voulait voir si vous alliez trouver.

Non je deconne :lol:

C cool, ouvre moi une entree dans le bugtrack. En fait tout nos insert en base sont parse et transforme avec la fonction 'htmlentities', j'ai bien peur qu'a qq endroits, on est pas applique la fonction 'html_entity_decode' en retour..
          Je vais aller voir un peu partout ou on se connecte a perfparse si cette chose est convenablement realisee.
          Romain Le Merlus
          Centreon Forge
          MERETHIS

Comment

Originally posted by rom
            Ok, bien vu les gars.
            On le savait mais on voulait voir si vous alliez trouver.

Non je deconne :lol:
            mdr :lol:

C'est surtout Archi qui a su trouver des pistes au fur et à mesure. Pour l'histoire de la fonction php je pense que c'est ça si vous voulez je peux tester à nouveau et vous dire ce que j'ai en base !

a+

Comment

Elle était bien cachée cette erreur, à croire que tu es le premier à mettre un mot de passe complexe :P
              Content que ça marche, tu vas enfin pouvoir passer aux choses sérieuses.

Originally posted by Max
              Juste un dernier petit truc comment être sur que nagios a bien pris en compte l'utilisation de perfparse ??? Parce que j'ai bien recompilé nagios via la procédure du wiki. Mais je reste perplexe !!!
              Tu peux essayer d'accéder à l'interface de perfparse directement dans Nagios (adresse du genre http://tamachine/nagios/cgi-bin/perfparse.cgi) qui devrait te permettre d'accéder à diverses options, bien que si tu n'as encore aucune donnée ce ne soit pas très parlant. Le meilleur moyen est encore de créer un plugin tout basique qui retourne des données au format attendu par perfparse et de voir ce que ça donne. Pour les "guidelines" :

http://nagios.sourceforge.net/docs/2_0/perfdata.html
              http://nagiosplug.sourceforge.net/de...es.html#AEN202

Bon courage :wink:

Comment

Bonjour à tous,

voilà j'ai aussi un probléme avec perfparse je l'ai installé j'ai bien configurer oreon et ma base mysql existe mais je n'ai pas de "Host/Service" ou "Meta Service" dans "Choisir la Ressource à grapher"

J'ai vérifier si les fichiers service-perfdata.dat host-perfdata.dat sont bien crées et qu'il y ai des informations dedans, ce qui est le cas.

Je vérifie dans ma base de donnée avec phpmyadmin et j'ai aucun enregistrement dans la base perfparse.

Je comprends vraiment pas car j'ai pourtant fais les différentes manipulations que j'ai trouvé sur le forum. Donc si quelqu'un à une idée je le remercie d'avance

Comment

Originally posted by Lawecal
                  Je vérifie dans ma base de donnée avec phpmyadmin et j'ai aucun enregistrement dans la base perfparse.
                  Bonjour,

Oreon a impérativement besoin d'enregistrements dans la base perfparse pour proposer quoi que ce soit à grapher, c'est donc normal dans ton cas que tu ne puisses rien choisir. La base vide peut venir de beaucoup de choses :
                  - la informations de connexion à la base sont-elles valides ?
                  - le fichier de configuration perfparse.cfg est-il bien exporté dans /usr/local/nagios/etc/ ?
                  - les commandes de traitement perfdata appellent-elles bien perfparse-log2mysql ?
                  - le format des données est-il correct ?

Bref beaucoup de choses à vérifier, essaie aussi de lancer les commandes en console et de vérifier les sorties + messages d'erreurs + logs de Nagios et perfparse et Apache, ça peut t'apprendre beaucoup de choses.

Comment

Oki merci pour ton aide:

- la informations de connexion à la base sont-elles valides ? Oui, j'ai vérifé c'est correcte

- le fichier de configuration perfparse.cfg est-il bien exporté dans /usr/local/nagios/etc/ ? Oui, il exporte bien dans /usr/local/nagios/etc/

- les commandes de traitement perfdata appellent-elles bien perfparse-log2mysql ? Je comprend... Comment veux-tu que je teste si perfdata appellent bien perfparse-logmysql?

- le format des données est-il correct ? A priori oui, le format des données semble correcte... Mais là j'en suis pas certain.

Je suis désolé de demander de l'aide comme celà mais je suis vraiment débutant dans l'utilisation de nagios, oreon et perfparse. Donc j'ai beaucoup de mal à le configurer correctement...

Comment

Originally posted by Lawecal
                      - les commandes de traitement perfdata appellent-elles bien perfparse-log2mysql ? Je comprend... Comment veux-tu que je teste si perfdata appellent bien perfparse-logmysql?

- le format des données est-il correct ? A priori oui, le format des données semble correcte... Mais là j'en suis pas certain.
                      En fait pour les commandes il faut déjà voir via Oreon si elles sont correctes. Je ne sais pas sur quoi tu t'es basé pour installer perfparse (notamment quel(s) post(s) du forum) car il y a plusieurs méthodes possibles. Tu dois notamment avoir au moins une commande (Configuration > Commandes) qui s'appelle "process-service-perfdata", quel est son contenu ? Ensuite dans Nagios (Configuration > Nagios > Nagios CFG) qu'as-tu comme configuration pour les champs de "Performance Data" ?

Les données doivent surtout être séparées par des tabulations et non des simples espaces, il faut voir dans un des fichiers à quoi il ressemble pour être fixé.

Comment

Elle était bien cachée cette erreur, à croire que tu es le premier à mettre un mot de passe complexe :P
                        C'est ce que je me suis dis aussi !

Content que ça marche, tu vas enfin pouvoir passer aux choses sérieuses.
                        Merci à toi et je vais de suite voir les liens que tu m'a passé. :wink:

Comment

Je te remercie -Archi- de m'aider donc j'ai regardé ce que tu m'as demandé:

Tu dois notamment avoir au moins une commande (Configuration > Commandes) qui s'appelle "process-service-perfdata", quel est son contenu ?
                          $USER1$/process-service-perfdata "$LASTSERVICECHECK$" "$HOSTNAME$" "$SERVICEDESC$" "$SERVICEOUTPUT$" "$SERVICESTATE$" "$SERVICEPERFDATA$"

Ensuite dans Nagios (Configuration > Nagios > Nagios CFG) qu'as-tu comme configuration pour les champs de "Performance Data" ?

Voilà voilà... Sinon j'ai suivis normalement la doc qui se trouve sur le wiki avant les problémes de spam.

Comment

Hum d'accord je vois, tu ne fais effectivement aucun appel au script d'insertion en base, d'où le fait qu'elle reste désespérément vide. Deux choses donc :

- Assure-toi bien que dans ton template les séparations entre les $xxx$ sont bien des tabulations (\t) et non des espaces, sans quoi ça ne pourra pas marcher
                            - Modifie ta commande process-service-perfdata pour y inclure un pipe vers perfparse-log2mysql (du genre cat /usr/local/nagios/var/service-perfdata.dat | /usr/local/bin/perfparse-log2mysql && rm -f /usr/local/nagios/var/service-perfdata.dat)

Tu as également une autre option qui est d'insérer directement en base sans passer par un fichier .dat, ce que je te recommande si tu n'as pas beaucoup de remontées de données qui pourraient surcharger le système. Dans ce cas, la commande process-service-data devient une Service Performance Data Processing Command et contient de base le pipe (/usr/bin/printf "%b" "$TIMET$\t$HOSTNAME$\t$SERVICEDESC$\t$SERVICEOUTPU T$\t$SERVICESTATE$\t$SERVICEPERFDATA$\n" | /usr/local/nagios/bin/perfparse-log2mysql), tous les champs suivants comme templates restent alors vides car inutilisés.

Deux posts sur le forum résument très bien ces différentes possibilités :
                            http://forum.oreon-project.org/viewtopic.php?t=2740 (fichier .dat)
                            http://forum.oreon-project.org/viewt...?p=17662#17662 (insertion directe)

Comment

hé dis donc vous avec tout ce que vous vous racontez... ca serait pas mieux de dicerter sur le nouveau wiki ? votre truc serait top... en plus vous ecrivez bien je trouve

une acces au nouveau (qui est encore trop vide ) ?
                              Julien Mathis
                              Centreon Project Leader
                              www.merethis.com |

Comment

D'accord merci beaucoup -Archi- je vais tester celà dés que je trouve la solution à un autre probléme qui viens de m'arriver dans oreon... j'ai plus accés au Services par Host Group d'un coup... J'ai une erreur de code php (alors que sa marché y a 5 min et j'ai rien fait entre temps ):

Parse error: parse error, unexpected '{' in /usr/local/oreon/www/include/configuration/configObject/service/listServiceByHostGroup.php on line 20

Comme quoi quand la chance vous laisse tombé c'est pour de bon ^^

Comment

Working...
                                X