Announcement

Collapse
No announcement yet.

Je ne parvient pas a faire fonctionner OREON :s

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Je ne parvient pas a faire fonctionner OREON :s

Voila je suis nouveau dans le monde Linux, et j'ai pour projet de metre en place la supervision d'un parc informatique.

J'ai donc choisis Oreon car il correspont parfaitement à ce que je recherche.
    Le probleme est que je ne parvient pas a le fair fonctionner.

J'ai suivi plusieurs tuto mais j'ai quand meme bien galéré pour l'install.
    Enfin j'ai accés a l'interface de oreon.

J'ai essayer d'ajouter un host mais celui ci marque pending 100%

De plus lorsque je vais sur vue d'oreon, j'ai le message :
    Problème avec la base Perfparse : DB Error: no such database

les probleme sont il lié ?

Faut il enregistrer tous les Hôte à superviser manuellement ?

Je m'excuse si je ne suis pas au bon endroit du forum, ou si la réponse est deja présente quelque part, mais cela fait deux jours que je cherche sans trouver une réponse qui puisse m'aider.

Je vous remerci d'avance

Pour ton probléme de Host Pending j'ai pas de réponse, essayer d'expliquer un peu mieux ta situation et les différents éléments que tu utilise pour que sa sois plus simple.

Sinon pour ton problème avec la base Perfparse : DB Error: no such database c'est tout simplement que tu as pas dut installer perfparse ou alors tu as pas créé la base donnée.

Mais bon si tu te décide d'installer Perfparse bonne chance

Lawecal

Comment

C'est probable

Lol effectivement je crois pas l'avoir installé, je l'ai dis je suis débutant :P
      je pensais que tous s'installé automatiquement .

Donc perfparse n'est pa obligatoire ?

Au niveau de host pending en faite j'ai l'impression que aucune info ne remonte à mon serveur.

En faite j'utilise un pc sous xp sur lequel j'ai installé une machine virtuelle.

Sur cette machine virtuelle est installé une ubuntu qui heberge nagios+oreon.

J'ai installé le service SNMP sur le pc windows.

Et j'ai ajouté la machine sous xp dans :
      Configuration -> Host -> Ajouter

Et lorque je veux voir reporting, et que je selectionne cette machine, alors il me dit pending 100% up 0% ...

J'ai du faire une erreur dans la configuration ou oublier d'installer un élément, mais étant débutant je ne sais pas vraiment ou Encore merci pour votre aide

Comment

j'avoue que j'ai le même souci que toi mais je viens juste de me lancer dans la configuration et je vais me pencher un peu plus sur le sujet. Je teste un serveur de la boite et pour l'instant rien ne remonte.
        Sinon pour les vues oreon c'est juste une absence de base de données? Parceque j'ai pas envie pour le moment de me lancer dans une périlleuse installation de perfparse
        Debian 3.1 - Nagios 2.5 - Nagios plugins 1.4.3 - oreon 1.3.3

Comment

Je sais pas si c'est le même probléme, mais j'ai mais host qui sont up donc là tout va bien. Mais si je regarde dans le Reporting il me met à la date d'hier que mon host était en pending ce qui n'est pas vrai car il a été up toute la journée...

Enfin sa semble plus l'air d'un bug dans mon cas (peut-être qu'il existe un moyens de le résoudre je sais pas), mais dans ton cas je vois pas... Est-ce que tu es dans le même réseau entre ton XP et ta virtual machine ? Et sa fait combien de temps que ton host à été mit dans Oreon?

Comment

Voui

Oui je me situ dans le même réseaux, de plus j'ai effectuer des ping de l'une a l'autre et cela fonctionne.

Cela fait deux jour que j'ai enregistré mon Host.

De plus sur la page d'acceuil, j'ai ecrit host et service, mais aucun graphique n'apparait

Mon probleme vient peut etre d'une mauvaise installation de nagios, je vien de me rendre compte que lorsque je vais dans :

Option -> Option général -> Nagios

et que je fais sauvegarder, il me dit :
            -Le binaire n'est pas executable
            -Le répertoire n'est pas en écriture

J'ai l'impression que c'est la pagaille dans mon installation

Comment

ba je vois que je suis pas le seul noob de Linux :lol: , j'ai le même soucis que toi finalement ton post va me servir

Comment

lol

J'hesitais a posté de peur de me fair lincher ^^ au moin on sera deux

Comment

Re: Voui

Originally posted by FoX
                  et que je fait sauvegarder, il me dis :
                  Au moins le problème est assez clair Par contre pour quelqu'un qui est nouveau sous Linux, réussir à en arriver là sans plus de problème n'est déjà pas si mal. Essaie (en console) de taper la commande chown -R nagios.nagios /usr/local/nagios/, il s'agit peut-être d'un simple problème de droits si tu as tout installé en root. En effet, Oreon n'affichera rien tant que la configuration n'aura pas été exportée et Nagios relancé.

Pour le reporting (dashboard notamment), je confirme qu'il est un peu fantaisiste surtout durant le premier jour avant que le cron d'archive ne passe. Je ne peux pas trop lui faire confiance non plus pour l'instant
                  Système : Debian Etch 4.0r8 / Apache 2.2.3 / PHP 5.2.0 / MySQL 5.0.32
                  Monitoring : Nagios 2.12 / Plugins 1.4.13 / Centreon 1.4.2.7

Comment

Merki

Alors j'ai bien effectuer la commande mains malheureusement elle n'a pas eu d'effet, oreon me dis toujour la meme chose.

Je pense que mon installation de nagios n'est pas bonne, car en regardant dans :
                    Configuration -> Nagios -> Nagios.cfg

Je me rend compte que beaucoup de chemin ne pointe pas vers le bonne endroit ou sont completement inexistant.

par exemple :

/usr/local/nagios/var/nagios.tmp

j'ai effectuer un locate nagios.tmp et il ne me trouve rien.

De plus c'est la meme chose pour :

/usr/local/nagios/bin/nagios

Ce chemin n'existe pas sur mon disque

Faut il que je reinstall nagios ?

aïe aïe que les débuts sont difficile ^^
                    Merci pour votre soutient

Comment

t'inquiète pas, j'ai galéré bien avant toi rein que pour l'installation. Si c'est les chemins du nagios.cfg qui sont erronés, je veux bien que quelqu'un m'éclaire car je rame dur là

Comment

Un pas en avant

Je vien de régler un probleme

J'ai installer la version 2.6 de nagios en suivant le guide d'installation (il me manquer un paquet par contre : libc6-dev

ensuite jai du suprimer :

/usr/local/nagios/sbin
                        et
                        /usr/local/nagios/share

car ceux ci n'était pas des repertoires.

Maintenant je n'ai plus l'erreur :

et j'ai également accés a l'interface nagios :http://@server/nagios/

jvais essayer de voir si je m'en sort et he repasse vous tenir au courant

Comment

Ah bah c'est bien ça Pour les fichiers ce n'est pas gênant s'ils n'existent pas et même normal pour les .tmp, .lock, etc. car ils sont créés automatiquement lors du lancement de Nagios s'il en a besoin. Par contre les répertoires eux doivent toujours exister et posséder les droits d'écriture, sinon pas de création possible. Pensez juste à bien vérifier les répertoires d'installation (par défaut /usr/local/nagios pour Nagios et /usr/local/oreon pour Oreon) car d'eux dépendent beaucoup de paramètres de configuration.
                          Système : Debian Etch 4.0r8 / Apache 2.2.3 / PHP 5.2.0 / MySQL 5.0.32
                          Monitoring : Nagios 2.12 / Plugins 1.4.13 / Centreon 1.4.2.7

Comment

Working...
                          X