Announcement

Collapse
No announcement yet.

Problème avec SNMP

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Problème avec SNMP

Bonjour à tous,

SNMP me joue des tours depuis lundi, j'ai essayé en vain de chercher des problèmes qui ne vont pas si bien....

Bon j'explique clairement:
    - J'ai des serveurs avec Insight Manager, qui permet d'envoyer des traps snmp vers le serveur monitoring Nagios.
    - Mon serveur monitoring possède bien sur toutes les services snmp comme snmptt, snmptthandler, snmptrapd, etc... installé depuis le rpm net-snmp du RedHat Linux EL4.
    - Quand j'envoie le test Trap depuis Insigh manager, je vois que le serveur de monitoring a bien reçu des informations via cat /var/log/snmptrap.rcv et là je remarque il y a toutes les détails nécessaires, mais je ne comprends pas pourquoi celà ne passe pas vers snmptthandler pour envoyer vers nagios...

Le fichier conf de snmptrapd.conf
    traphandle default /usr/sbin/snmptthandler --debug

Le fichier conf de snmptt.conf reste inchangé, avec toutes les configurations qui sont ok pr l'ancien serveur de monitor...

Qu'en pensez-vous, par où on doit chercher le provenance d'erreur...?

Je vous remercie de tout coeur de m'aider

Fred

Trouvé le problème:

grace à snmptt.debug, j'ai du aller dans le fichier de snmptt.conf à la ligne:

EXEC /local/nagios/libexec/submit_check_result $r "Alerte Agent SNMP" 2 "External Array Physical Drive Status Change (16003): Status is now $7 for a physical drive on bus $5." Mais je me demande où ça vient la variable $r

Car l'erreur est que le trap retourne mais toujours à le même host "srvmanagement" même si je fais un test trap d'un autre host mais retourne tjrs le même host "srvmanagement" donc je me suis dit, il doit avoir une faille quelque part...

Merci de m'aider, je ne sais pas si j'ai bien expliqué mon prob.

Comment

Tu ne pouvais pas juste recevoir les traps et t'envoyer un mail plutot que de passer par l'usine à gaz de snmptt ???
      Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
      Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
      Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Je sais, mais là il s'agit des 20 informaticiens, si l'un ou l'autre est absent, donc on ne va pas envoyer des mails...

En fait, ce qui est bizarre, sur l'ancien serveur c'est Ok mais pas sur le new serveur de monitoring, bon j'explique le fonctionnement.

Avant tout, j'ai un serveur Insight Manager, et plusieurs serveurs avec le plugin Insight Manager, si un serveur a un problème envoie l'erreur vers le serveur principal Insight Manager qui ensuite envoie à le serveur monitoring.

Le serveur monitoring recoit parfaitement (snmptrap.rcv) les cordonnées du serveur qui a un problème qui se transforme via snmptthandler vers la sortie sur nagios, et je vois l'erreur dans nagios du serveur principal et non serveur qui a un problème....

Qu'en pensez vous, ou que ce soit quelques dernières paramètres à modifier du snmp du serveur monitoring?

Merci

Comment

Il semble en effet que snmptt ne traite pas comme tu le souhaiterai ces traps.
          Je ne pourrais pas t'aider, je n'ai pas mis en place snmptt.
          Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
          Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
          Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Originally posted by skydevforum View Post
            Je sais, mais là il s'agit des 20 informaticiens, si l'un ou l'autre est absent, donc on ne va pas envoyer des mails...

En fait, ce qui est bizarre, sur l'ancien serveur c'est Ok mais pas sur le new serveur de monitoring, bon j'explique le fonctionnement.

Avant tout, j'ai un serveur Insight Manager, et plusieurs serveurs avec le plugin Insight Manager, si un serveur a un problème envoie l'erreur vers le serveur principal Insight Manager qui ensuite envoie à le serveur monitoring.

Le serveur monitoring recoit parfaitement (snmptrap.rcv) les cordonnées du serveur qui a un problème qui se transforme via snmptthandler vers la sortie sur nagios, et je vois l'erreur dans nagios du serveur principal et non serveur qui a un problème....

Qu'en pensez vous, ou que ce soit quelques dernières paramètres à modifier du snmp du serveur monitoring?
            C'est fort possible car SNMPtt dépend fortement de Net-SNMP.
            Néanmoins, avant de faire quoique ce soit, j'aimerais que tu nous colles à nouveau ton fichier de confguration de snmptt. En outre, vérifie si tu avais un fichier /etc/snmp/snmp.conf sur l'ancien et si oui, colle-le également. Vérifie s'il est ou non présent sur le nouveau.
            En effet, prendre le même fichier RPM ne suffit pas toujours, les fichiers de configuration peuvent être modifiés ultérieurement et indépendament des paquets.
            Pour ton information, la variable $r[1] a été ajoutée car la commande (rappelée dans les premières lignes du fichier de configuration généré) utilisée pour créer le fichier de configuration spécifique à la MIB que a été traduite pour SNMPtt.
            Il s'agit de la variable correspondant au nom d'hôte pleinement qualifié[2] ou de son adresse IP, en fonction des paramètres (dns_enable) du fichier de configuration de SNMPtt.

[1]: http://snmptt.sourceforge.net/docs/s...-substitutions
            [2]: http://snmptt.sourceforge.net/docs/snmptt.shtml#DNS
            Raphaël 'SurcouF' Bordet
            Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
            Dons Paypal

Comment

Originally posted by DonKiShoot View Post
              Tu ne pouvais pas juste recevoir les traps et t'envoyer un mail plutot que de passer par l'usine à gaz de snmptt ???
              Quand on a de nombreuses TRAP à gérer, ce n'est pas une usine à gaz mais un outil précieux qui mâche énormément le boulot. Je te vois bien ajouter 20 TRAP avec Oreon...
              Raphaël 'SurcouF' Bordet
              Dons Paypal

Comment

Trouvé, c'est ce que je copiais le fichier exécutable snmptrap de l'ancien serveur vers le new serveur et vlà ca marche, mais bon on le laisse comme ça, puisque ça marche à 100%. Je sue.

Dommage qu'il n'exite pas une gestion plus aisé et plus agréable de toutes les fonctions SNMP via web comme chez HP Insight Manager ou Dell Manager...

Mais bon, merci pour votre aide, et les précieuses informations...

Comment

Trouvé, c'est ce que je copiais le fichier exécutable snmptrap de l'ancien serveur vers le new serveur et vlà ca marche, mais bon on le laisse comme ça, puisque ça marche à 100%. Je sue.
                  J'ai bien peur de ne pas saisir la résolution de ton problème.
                  En outre, ta méthode de migration m'effraie quelque peu...
                  Qu'adviendra-t-il lorsqu'il faudra ré-installer le serveur pour une raison quelconque ? As-tu prévu de le sauvegarder ?

Dommage qu'il n'exite pas une gestion plus aisé et plus agréable de toutes les fonctions SNMP via web comme chez HP Insight Manager ou Dell Manager...
                  En effet, mais ce n'est pas aussi simple que cela à faire : ça demande beaucoup de temps libre. Si tu commandes des UO à une SSII ou l'autre, elle se fera certainement un plaisir d'en écrire une.
                  Cela dit, pour ton information, il existe deux[1][2] ou trois projets d'interfaces à SNMPtt dont l'un s'intègre à Nagios. Mais pour ce qui est de la gestion des MIB, tout reste à faire.

[1]: http://snmptt-gui.sourceforge.net/
                  [2]: http://www.nagios-wiki.de/doku.php/nagios/howtos/snmptt
                  Raphaël 'SurcouF' Bordet
                  Dons Paypal

Comment

Originally posted by DonKiShoot View Post
                    Il semble en effet que snmptt ne traite pas comme tu le souhaiterai ces traps.
                    Je ne pourrais pas t'aider, je n'ai pas mis en place snmptt.
                    Bonjour,
                    j'ai vraiment un gros problème !!
                    je travaille sur linux/ Mandrivaet j'ai installé SNMP a partir de la sources (càd que le fichier snmpd et snmptrapd n' existent pas sous le repertoire /etc/init.d/snmpd et .....mais sous un autre repertoire /usr/local/share ...), le but c'est de recevoir des traps au cas ou evenements arrivent ( comme debranchement de cables reseau ,...)
                    Alors jusqu'à maintenant, je fais que d'envoyer des traps , mais ça m'interesse pas , ce qui m'interesse c d'en recevoir!!!

si tu peux vraiment m'aider n'hesites pas

merci

Comment

Originally posted by surcouf View Post
                      Cela dit, pour ton information, il existe deux[1][2] ou trois projets d'interfaces à SNMPtt dont l'un s'intègre à Nagios. Mais pour ce qui est de la gestion des MIB, tout reste à faire.
                      Dans Centreon-1.4.1, la gestion des traps a été améliorée. SNMPTRAPD renvoie les traps vers SNMPTT qui les traduit et envoie les informations à un plugin qui les remonter à Nagios. On peut donc sur Oreon relier Traps à des services. Il est possible maintenant d'uploader des MIBS, les fichiers de configurations et le fichier d'initialisation pour SNMPTT sont générés automatiquement. Plus la peine donc de se taper la définition des traps à la main et rentrer les OIDs un par un dans la base. Je te propose donc d'essayer ca et puis je veux bien que tu me donnes tes impressions
                      Donc si c'est à ca que tu pensais quand tu parlais de gestion des MIBS, voilà là où on en est.
                      Maintenant, il faut encore pousser un peu plus loin la chose, parce que quand on commence à avoir 200 traps par constructeur, la lecture devient peut être un peu difficile

Comment

Bonjour MrBrown,
                        j'ai vraiment un gros problème !!
                        je travaille sur linux/ Mandrivaet j'ai installé SNMP a partir de la sources (càd que le fichier snmpd et snmptrapd n' existent pas sous le repertoire /etc/init.d/snmpd et .....mais sous un autre repertoire /usr/local/share ...), le but c'est de recevoir des traps au cas ou evenements arrivent ( comme debranchement de cables reseau ,...)
                        Alors jusqu'à maintenant, je fais que d'envoyer des traps , mais ça m'interesse pas , ce qui m'interesse c d'en recevoir!!!

si tu peux vraiment m'aider n'hesites pas

merci

Comment

As-tu trouvé une solution à ton problème? (car dans ce cas, c'est pas la peine que je fasse un gros paragraphe ). Sinon, pour recevoir les traps, il faut que le daemon snmptrapd tourne, c'est lui qui fait toute la gestion (en réception) des traps. Il serait plus simple d'installer les rpms pour net-snmp, tu aurais déjà les services snmpd et snmptrapd pré-configurés, mais si tu peux pas, il est toujours possible de faire autrement. Tu peux faire un tour sur le tuto que j'ai fait sur la gestion des traps sur Oreon : http://wiki.oreon-project.org/index.php/SNMPTraps.
                          Si tu as des questions plus précises sur le sujet n'hésite pas

Comment

Working...
                          X