Announcement

Collapse
No announcement yet.

Remonté des informations dans perfparse

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Remonté des informations dans perfparse

Bonjour à tous,
    Voila, je suis encore un débutant sous linux! J'ai pour projet de fin d'étude, l'installtion d'un serveur de supervision, j'ai donc choisi, Nagios 2.5 de Oreon, Oreon 1.33 et Perfparse 0.106.1.
    La supervision des hosts que j'ai configuré fonctionne bien. :cool:
    Après essais de différente configurations de perfparse, les informations ne remontes toujours pas dans la base de données. Le seul fichier de perfparse qui se remplit est perfparse.drop.log

1)J'ai recomplilé nagios avec cette option pour activer perfparse dans nagios:

./configure --enable-embedded-perl --with-perlcache --disable-statuswrl --with-default-perfdata

make nagios

2)J'ai compilé et installé Perfparse:

./configure --prefix=/usr/local/nagios --with-imagedir=/usr/local/nagios/share/images/ --with-cgidir=/usr/local/nagios/sbin --with-http_image_path=/nagios/images
    make
    make install

3) J'ai créé la base de donnée, a l'aide du mysql_create.sql

Après vérif perfparse comunique bien avec mysql.

4) Rajout des configurations des bases de données dans oreon/cron/*.pl

5) Créé les deux comandes de notification qui fonctionne.

process2mysql-host-perfdata
    cat /usr/local/nagios/var/perfdata-host.log | /usr/local/nagios/bin/perfparse-log2mysql -c /usr/local/nagios/etc/perfparse.cfg -r

process2mysql-service-perfdata
    cat /usr/local/nagios/var/perfdata-service.log | /usr/local/nagios/bin/perfparse-log2mysql -c /usr/local/nagios/etc/perfparse.cfg

6) modifier le fichier nagios.cfg

process_performance_data=1
    host_perfdata_file=/usr/local/nagios/var/perfdata-host.log
    service_perfdata_file=/usr/local/nagios/var/perfdata-service.log
    host_perfdata_file_template=$TIMET$\t$HOSTNAME$\t$ HOSTCHECKCOMMAND$\t$HOSTOUTPUT$\t$HOSTSTATE$\t$HOS TPERFDATA$
    service_perfdata_file_template=TIMET$\t$HOSTNAME$\ t$SERVICEDESC$\t$SERVICEOUTPUT$\t$SERVICESTATE$\t$ SERVICEPERFDATA$
    host_perfdata_file_mode=2
    service_perfdata_file_mode=2
    host_perfdata_file_processing_interval=10
    service_perfdata_file_processing_interval=10
    host_perfdata_file_processing_command=process2mysq l-host-perfdata
    service_perfdata_file_processing_command=process2m ysql-service-perfdata

7) remplacé dans le plugin check_host_alive, check_ping par check_fping

$USER1$/check_fping $HOSTADDRESS$ -w 3000.0,80% -c 5000.0,100%

Après verif le ping fonctionne bien

Je n'ai aucune donnée ecrite dans la base de données es ce que mon pluguin doit comporter d'autre informations?

Merci d'avance.
    ---------------------------------------------------
    Nagios 2.9
    Oreon 1.4 RC3 + Syslogng + Ntop
    Debian Etch.
    --------------------------------------------------

montre nous tes fichiers de log perfparse?

a toute
    Cordialement,

2JS

solutions opensource

Comment

Merci de vous occupé de mon cas!

perfparse.log.20070228.log

..........
      2007/02/28 22:36:46 [ storage.c:95 1843 ] storage_mysql module successfully loaded
      2007/02/28 22:36:46 [ storage.c:95 1848 ] storage_mysql module successfully loaded
      2007/02/28 22:36:56 [ storage.c:95 1853 ] storage_mysql module successfully loaded
      2007/02/28 22:36:56 [ storage.c:95 1858 ] storage_mysql module successfully loaded
      2007/02/28 22:37:06 [ storage.c:95 1868 ] storage_mysql module successfully loaded
      2007/02/28 22:37:06 [ storage.c:95 1873 ] storage_mysql module successfully loaded
      2007/02/28 22:37:16 [ storage.c:95 1881 ] storage_mysql module successfully loaded
      2007/02/28 22:37:16 [ storage.c:95 1886 ] storage_mysql module successfully loaded

Depuis aujourd'hui j'ai un nouveau qui est apparut:

perfdata-host-commande.log
      1172604866 pc-fixe check_fping FPING OK - 192.168.254.10 (loss=0%, rta=0.250000 ms) UP loss=0%;;;0;100 rta=0.000250s;;;0.000000
      1172605095 srvinvite check_fping FPING OK - 10.0.0.2 (loss=0%, rta=3.070000 ms) UP loss=0%;;;0;100 rta=0.003070s;;;0.000000
      1172605315 srvnagios check_graph_ping!3 GPING OK - rtt min/avg/max/mdev = 0.031/0.078/0.169/0.064 ms UP time=0.078ms;20;40;; ok=1

perfdata-service-commande.log
      1172605095 srvinvite serveur dhcp Error: Could not bind socket to interface eth0. Check your privileges... UNKNOWN
      1172605315 srvnagios serveur dhcp Error: Could not bind socket to interface eth0. Check your privileges... UNKNOWN
      1172698626 passerrelle Check_host_alive FPING OK - 192.168.254.2 (loss=0%, rta=1.430000 ms) OK loss=0%;80;100;0;100 rta=0.001430s;3.000000;5.000000;0.000000
      1172698846 pc-fixe Check_host_alive FPING OK - 192.168.254.10 (loss=0%, rta=0.240000 ms) OK loss=0%;80;100;0;100 rta=0.000240s;3.000000;5.000000;0.000000

Hier j'avai un fichier:
      perfparse.drop.20070227.log
      avec des analyse ping un peut de tout

Dans tous les cas je n'ai toujours pas de données qui remonte.
      Nagios 2.9
      Debian Etch.

Comment

je penses que tu as fait une grosse confusion dans ta configuration.
        perfparse nagios

revoit cette doc, fait tout pareil mais efface ce que tu as fait car c'est pas bon.

a toute
        Cordialement,

2JS

solutions opensource

Comment

Du nouveau!!

Je viens de réinstallé, j'ai suivi la doc pas par pas. La seule différence et que j'ai mis un autre mot de passe que "perfparse".

Lorsque je lance le script manuellement:

cat /usr/local/nagios/var/perfdata-host.log | /usr/local/nagios/bin/perfparse-log2mysql -c /usr/local/nagios/etc/perfparse.cfg

ou

celle des service,

j'obtient une réponse positive mais rien ne remonte en base. pour tant le données vont bien dans mon perfdata-host.cfg.

Avez vous une idée?
          Nagios 2.9
          Debian Etch.

Comment

tes donnees sont droppées oui ou non?

montre moi à quoi ressemble tes services log et host log?

a toute
            Cordialement,

2JS

solutions opensource

Comment

Desespérant!!!

J'ai bien les info qui vont dans mes deux fichier *.log, il sont vidé toute les dix secondes, mais je ne les récupères plus dans la base de donnée, le transfert à fonctionné sur une hosts pendant 13h00 environ. depuis ca ne fonctionne plus!
              Le pluguin qui m'a fais remonté quelques données est check_ftp.

Lorsque je lance la commande à la main il m'affiche bien avoir fais des requètes dans la base de donnée, mai rien ne s'y trouve!
              :rolleyes:

Si je suprime mes fichiers *.log, il me les re-créé.

Avez vous une idée????
              Pourquoi ma base de données ne prend pas les informations?????

Merci
              Nagios 2.9
              Debian Etch.

Comment

Help, je ne m'en sort plus!!!!!

S'il vous plait, pourriez vous m'aider:
                J'ai les données services qui remonte dans la base, que lorsque je lance la comande manuellement:

cat /usr/local/nagios/var/perfdata-service.log | /usr/local/nagios/bin/perfparse-log2mysql -c /usr/local/nagios/etc/perfparse.cfg

Avec les données des hosts, elles ne remontes pas!

cat /usr/local/nagios/var/perfdata-host.log | /usr/local/nagios/bin/perfparse-log2mysql -c /usr/local/nagios/etc/perfparse.cfg

Lorsque je lance la procedure par Oreon, en suisvant l'install de ce site :
                http://install.2js.fr/opensource/perfparsenagios.php
                Les fichier log ce vide toutes les 10s, mais rien ne remonte en base. Alors que les log de perfparse m'indique bien le contraire:

2007/03/19 20:35:20 [ storage.c:95 13165 ] storage_mysql module successfully loaded
                2007/03/19 20:35:40 [ storage.c:95 13189 ] storage_mysql module successfully loaded
                2007/03/19 20:36:00 [ storage.c:95 13218 ] storage_mysql module successfully loaded
                2007/03/19 20:36:20 [ storage.c:95 13247 ] storage_mysql module successfully loaded

Et le fichier drop:

1174332980 sw_hp_test check_host_alive PING OK - Packet loss = 0%, RTA = 0.94 ms UP
                1174332990 srvpscwsus check_fping FPING OK - srvpscwsus (loss=0%, rta=0.170000 ms) UP loss=0%;10;15;0;100 rta=0.000170s;0.150000;0.300000;0.000000
                1174333000 k-broeders check_fping FPING OK - 192.168.33.131 (loss=0%, rta=0.620000 ms) UP loss=0%;10;15;0;100 rta=0.000620s;0.150000;0.300000;0.000000
                1174333000 Meta_Module check_host_alive PING OK - Packet loss = 0%, RTA = 0.04 ms UP

Pourriez vous m'aider????

Merci
                Nagios 2.9
                Debian Etch.

Comment

as tu appliqué le patch?

ne regarde pas trop les hosts, pour les services cela fonctionnent?

a toute
                  Cordialement,

2JS

solutions opensource

Comment

Il me semble bien l'avoir appliqué mais dans le doute je viens de le rajouter et de réinstaller Perfparse mais je m'apercois qu'en patchant, j'ai une erreur:

srvpscnag:/tmp/perfparse-0.106.1# patch libnagios_perfdata_parser/log_parser.c patch_log_parser.c
                    (Stripping trailing CRs from patch.)
                    patching file libnagios_perfdata_parser/log_parser.c
                    patch unexpectedly ends in middle of line
                    Hunk #6 succeeded at 336 with fuzz 2.
                    srvpscnag:/tmp/perfparse-0.106.1#

Je ne vois pas le problème?? avez vous une idée?
                    Merci beaucoup.
                    Nagios 2.9
                    Debian Etch.

Comment

Erreur de ma part, j'ai suivi le pacth a la amin et il n'y a pas 'erreur.!!!
                      Nagios 2.9
                      Debian Etch.

Comment

J'ai bien réinstaller perfparse en rajoutant le patch, le problème ne change pas. C'est bien du fais que oreon lance les comandes d'envoyer les données dans la base que ca ne fonctionne pas. J'ai créé deux script contenant les commandes de transfert de vers la base:

l'autre script:

Lorsque je les lance manuellement en tant que "www-data" ou "nagios" ou "root" il m'envoi bien les données du fichier logs dans la base. Lorsque je le fais exécuter par oreon, tous ne monte pas en base. Il me semble que oreon efface les fichiers logs avant de les transférer dans la base.

Si je met un renvoi en fin de commande">>host.txt", cela m'indique bien que quelques donnée des hosts monte en base, mais pas les données des services!

Je ne sais plus comment faire????
                        Merci
                        Nagios 2.9
                        Debian Etch.

Comment

Oreon ne fait rien vis à vis de perfparse, il génère les fichiers de conf point barre.
                          Après c'est un dilemme entre nagios et perfparse.
                          Tu as probablemment du mal configuré l'usine à gaz perfparse.
                          Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
                          Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
                          Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

J'ai suivi l'installation à la lettre, quand je dit que oreon transfère les données, je parle biensur de nagios, je me suis mal exprimé. Es ce que avant de transféré les données en base nagios modifit ces données?
                            Nagios 2.9
                            Debian Etch.

Comment

Nagios envoi les informations que tu lui demande d'envoyer dans ta commande de notification pour perfparse
                              Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
                              Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
                              Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Working...
                              X