Announcement

Collapse
No announcement yet.

Changement PerfParse -> ODS ?

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Changement PerfParse -> ODS ?

Bonjour,

J'ai mis à jour ma version 1.3.3 -> 1.4

J'utilisai PerfParse, maintenant je souhaite utiliser ODS.

Puis-je supprimer tout la partie PerfParse de mon nagios.cfg ?
    La partie "Performance Data Processing Option" de mon nagios.cfg, je la met à NO ?

Je dois donc désactiver PerfParse dans les Options d'Oreon ?

Dans la partie "OreonDataStorage" je choisis le mode RRDTool & MySQL (c'est plus simple de sauvegarder une BDD mysql je trouve).
    Dans la partie "Archive Nagios Logs", dois-je cocher "Active" ?
    Dois-je cocher "Fast status log parsing" ? Quel est son effet ?

Si je pouvais avoir des réponses précises, je mettrai tout cela dans le wiki avec des screenshots, à moins que vousd le fassiez directement ; - )

Originally posted by ludo_x View Post

J'utilisai PerfParse, maintenant je souhaite utiliser ODS.
    Ouais c cool ca... mais maintenant faut basculer.

Originally posted by ludo_x View Post
    Puis-je supprimer tout la partie PerfParse de mon nagios.cfg ?
    La partie "Performance Data Processing Option" de mon nagios.cfg, je la met à NO ?
    Alors nan. en fait y a un abus de language entre perfparse et perdata. ODS utilise toujours les perfdata et perfparse n'est plus nécessaire.

Donc il faut laissé activé les commande de données de performance que genere nagios. Seuelmenet si tu ne le generais pas dans un fichier fais le, cette fois ca. par exemple : /usr/local/nagios/var/service-perfdata

Donc on laisse les perfdata se generer et on configure les paths des fichiers dans les options de ODS pour que ca soit celui la dans le fichier de performance.

Ensuite le sleep time est le temps entre 2 check du fichier par ODS. De base a 10s, c'est donc que ODS checkera le fichier et s'il existe il remontera les données en base toutes les 10s.

ensuite une fois lu, le fichier peut etre dropé dans un autre fichier, comme ca si tu as une autre appli qui utilise les données ca peut être réutilisé.

pour plus d'info :

http://wiki.oreon-project.org/index.php/Functionnality

Je dois donc désactiver PerfParse dans les Options d'Oreon ?
    oui tu peux, tu verra plus les menu de perfparse d'activé.

Dans la partie "OreonDataStorage" je choisis le mode RRDTool & MySQL (c'est plus simple de sauvegarder une BDD mysql je trouve).
    Dans la partie "Archive Nagios Logs", dois-je cocher "Active" ?
    Dois-je cocher "Fast status log parsing" ? Quel est son effet ?
    dans l'ordre

- Oui
    - Oui
    - Tu peux si ton serveur est tres surchargé. Ca va generer toutes les minutes un fichier de status des hosts et services. Ce fichier est plus light et permet une lecture plus rapide des données du monitoring. Pour exemple : Pour un system avec 4500 Host, status.log fait 9Mo soit 9 Mo a lire a chaque affichage des données du monitoring soit environ 24 s. La en activant ca on est a 3s.

Nous sommes en train d'étudier d'autres solutions... Ca ira mieux dans un petit moment de ce point de vue la.

Si je pouvais avoir des réponses précises, je mettrai tout cela dans le wiki avec des screenshots, à moins que vousd le fassiez directement ; - )
    Impec,, moi j'ai deja commencé mais pas trop le temps de finir tout ca. Merci du coup de main.
    Julien Mathis
    Centreon Project Leader
    www.merethis.com |

Comment

Merci pour l'explication, je coince sur la configuration du nagios.cfg pour ODS et j'ai fait des screenshots pour que se soit plus simple à comprendre.

Configuration PerfParse actuelle dans nagios.cfg :

Nouvelle Configuration ODS dans Nagios.cfg :

Je bloque donc dans la configuration de ODS dans la Nagios.cfg :
      * faut-il mettre un chemin pour la ligne Host Performance Data File ?
      * J'ai mis process-service-perfdata pour la ligne Service Performance Data File Processing Command est-ce correct ?

Configuration ODS dans Options d'Oreon :

Actuellement seule la partie log de la base ODS se remplit :

Une fois que tout sera claire, je refai mes screenshots, je fais une jolie explication et vous pouvez tout mettre dans le wiki que ça aide tout le monde !

Un grand merci : - )
      Last edited by ludo_x; 2 April 2007, 15:14.

Comment

voila le mien regarde...

et pour le fichier service-perfdata, g le meme path pour ods... Pour les screenshot de ods, y a un champ de plus que sur le votre, ce champ été oublié, je vous met un patch bientot ou un enouvelle version qui sera simplement pour mettre a jour les fichiers.

sinon vous pouvez le changer direct en base le champ. comme je l'ai expliqué sur un post dans le forum.
        Attached Files
        Julien Mathis
        Centreon Project Leader
        www.merethis.com |

Comment

Merci.

Pour le champ qui manque, ce n'est pas grave, je suis prêt à attendre.

C'est surtout les graphes qui m'intéressent et dans ma base ODS il n'y a que la table log qui se remplit :cry:

J'ai mis la même chose que tes screensshots mais les autres tables ne se remplissent pas.
          J'ai regardé les 2 fichiers log dans /oreon/log et il reste vide. Au début ils se remplissaient car il y'avait un souci d'accès à la BDD mais j'ai corrigé le fichier /usr/local/oreon/ODS/etc/conf.pm et c'est bon.

J'ai remarqué que le fichier /usr/local/nagios/var/service-perfdata recevait des lignes mais qu'elles n'étaient pas intégrés dans la BDD ods, snif.

le dossier /usr/local/oreon/OreonDataStorage/ reste également vide.
          Last edited by ludo_x; 2 April 2007, 16:00.

Comment

julio> n'y aurait-il pas un fichier log oreon ?

Je ne trouve aucune donnée sur mon erreur : la bdd ODS reste vide à part le screenshot plus haut : la table log se remplit mais c'est tout.

Pourtant, le fichier /usr/local/nagios/var/service-perfdata se remplit bien et se vide mais il n'y a aucun fichier Drop file /usr/local/nagios/var/service-perfdata.tmp qui se créé alors qu'il est bien configuré dans Options > Oreon > General Options > OreonDataStorage.

Les dossiers RRDTool restent vide.

De plus, les graphes générés avec check_graph sont "coupés", par exemple :

Sinon, le monitoring fonctionne comme la version 1.3.3, aucun soucis de ce côté-la !

Comment

tu as lancé le daemon ods ?

/etc/init.d/ods start

ouias j'ai pas encore fait ma doc ????
              Julien Mathis
              Centreon Project Leader
              www.merethis.com |

Comment

Haaaa je ne savais pas ^^

Cela va surement mieux marcher !

Merci et dès que tout roule je poste sur le wiki !!

edit> c'est bon, la BDD ods se remplit, c'est beau.
                Last edited by ludo_x; 2 April 2007, 17:13.

Comment

avant tout ca, fais une mise a jour des lib perl de ods :

=> http://svn.oreon-project.org/oreon-1.4/ODS/lib/
                  prend chacun des script et ecris les dans le rep /oreon/ODS/lib/

ca devrait etre bon ensuite...

ce soir patch...
                  Julien Mathis
                  Centreon Project Leader
                  www.merethis.com |

Comment

Je suis en train de mettre à jour les scripts.

Car j'ai eu un bug (qui est surement corrigé) est qu'a chaque MAJ du daemon ods, la console se remplit de log.

Je teste !

Comment

oui oui ca a été mis a jour.
                      Julien Mathis
                      Centreon Project Leader
                      www.merethis.com |

Comment

J'ai mis à jour les librairies Perl. Par contre j'ai toujours le bug de la console qui se remplit pour celle qui a lancé /etc/init.d/ods start

Pour le Simple Graph Renderer, je n'en ai pas :

Comme tu le vois, je n'ai qu'un choix pour cet hote au lieu d'en avoir 5/6. Et c'est pareil pour mes autres hotes.

Ensuite, sur le Graph by Hosts :

Je n'ai pas de graphes, et à chaque fois que je clique sur le bouton "Graph", je vois "Service : Traffic" qui devient "Service : Uptime", etc et ça tourne a chaque clic sur le bouton "Graph" mais aucun graph.

Par contre la BDD se remplit !

Sinon, toute la partie "Oreon' views > Graphs > Graphs By Hosts" avec les Graph By Plugins fonctionnent parfaitement : je n'ai plus les "hachures" comme les screens de la page précédente.

J'espere que cela t'aidera : - )
                        Last edited by ludo_x; 2 April 2007, 17:55.

Comment

t'as fait un restart du service ? est ce que le rep OreonDataStorage a la racine de oreon se rempli ?
                          Julien Mathis
                          Centreon Project Leader
                          www.merethis.com |

Comment

J'ai arreté nagios + ods. J'ai mis un coup de pkill pour être tranquil. J'ai ensuite relancé nagios puis 5 secondes après ODS.

Et tu as raison, je n'ai plus de logs qui s'affiche dans la console !

Le dossier OreonDataStorage se remplit, j'ai une trentaine de .rrd.

Pour le moment je monitore 8 hotes et 42 services.

Je réattaque ça demain, bonne soirée !

Comment

Me revoila car les graphiques ne s'affichent toujours pas pour le "Simple Graph renderer".

Après une nuit, j'ai quelques données (8 hotes et 40 services) :

Quand je clique sur Monitoring, et que je clique sur l'icône des graphiques pour visualiser la taille de la RAM par exemple, je tombe sur "No graph associated to this service".

Si je choisis un PC avec "Simple Graph Renderer", je n'ai qu'un choix disponible dans le menu déroulant au lieu de plusieurs. De plus, je n'ai aucune image :

La partie "Graph By Plugins" fonctionne par contre.

Quand j'affiche la table "index_data", je n'ai qu'un seul service dans "service_description" : ainsi, pour PC_Lionel, je n'ai qu'un service RAM au lieu de 5/6, cela vient peut-etre de là les erreurs que j'ai ?

Merci.
                              Last edited by ludo_x; 3 April 2007, 09:38.

Comment

Working...
                              X