Announcement

Collapse
No announcement yet.

Problemes avec mes services

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Problemes avec mes services

J'ai configuré oreon, etc...je suis sous oreon 1.4 avec les 2 patch, et nagios 2.8

j'utilise le service check_graph_ping, et je l'ai attribué à mes 3 hosts. Tout est UP et au bout d'un moment, les services deviennent UNKNOWN et je ne sais pas d'ou ca vient, j'ai le message suiviant :

"ePN /usr/local/nagios/libexec//check_graph_ping.pl: "Option S requires an argument".

Dans la définition de ton service, as-tu bien les arguments ?

commande de check : check_graph_ping
    arguments : !3

sinon, il en manque un et il n'est pas content...

Comment

non je n'avait pas d'arguments, j'ai donc mis !3 dans la case, mais ca ne change rien pour le moment

Comment

Il faut bien sur régénérer les fichiers de Nagios et relancer Nagios. Ensuite, il faut attendre un passage de Nagios (ou lancer une vérification immédiate).

Comment

je n'ai pas eu de changement, toujours le meme message , d'autres idées ?

Comment

c resolu nan ?
            Julien Mathis
            Centreon Project Leader
            www.merethis.com |

Comment

pour mes services, cela fonctionne, cependant pour mes hosts sont down et le message affiché est "ePN /usr/local/nagios/libexec//check_graph_ping.pl: "Option S requires an argument"

Comment

Je viens de comprendre... tu utilises check_graph_ping pour la commande de check de status de l'host ? Si oui, ca n'est absolument pas fait pour ca... il faut utiliser check_ping, check_fping ou check_icmp (si tu veux utiliser ping pour checker si un host est en vie ou pas)

Comment

oui je faisais ça, peux tu m'expliquer un peu plus alors stp ?

de plus je trouve pas check_ping ou check_fping ou check_icmp dans le choix de commandes mais ils sont bien dans configuration et commande, pourquoi ?

Comment

En 2 mots, check_graph_ping.pl remplit une basse rrd associée au servcie Id Oreon qui est passé en paramètre.

Dans le cas du check d'un host, tu veux uniquement savoir si le host est up ou pas, donc il ne faut pas utiliser un check_graph (et puis les check_graph ne sont valables que pour des services puisqu'ils ont besoin du service Id...)

Comment

Globalement c'est le fonctionnement de tous les plugins "check_graph_*". Cette methode a plusieurs contraintes et elle representait historiquement notre premier choix de stockages des metrics.

Problemes :
                      Obligations de modifier tous les plugins.
                      Lourdeur de le gerer dans la configuration
                      Non compatible avec de la supervision distribue (les plugins crees la base sur la machine locale)

Solution :
                      Module ODS release dans la 1.4 qui permet de creer des bases rrd physiques a partir des perfdata de Nagios.
                      Romain Le Merlus
                      Centreon Forge
                      MERETHIS

Comment

Oui, uniquement la creation des bases directement par les plugins... sinon on peut toujours se servir des plugins chek_graph_* pour ods ou perfparse...

moi je m'en sert toujours et cela fonctionne tres bien.
                        Julien Mathis
                        Centreon Project Leader
                        www.merethis.com |

Comment

Certes, mais ça fait un peu double emploi... on a une base rrd par ods et une autre par le check_graph.

Evidemment (sauf erreur de ma part), si on n'utilise pas les check_graph, on n'a aucun graph dans la partie "graph par sonde" (d'ailleurs, comment peut-on enlever ce menu ? si c'est bien cela ?)

Comment

le truc est que si tu enleve le -g dans les comamndes, les plugins ne creerons plus de base par eux meme... donc plus de double emploi...

bientot nous renommerons ces plugins, enfin il seront alégés des options de creations de bases par le plugins et il n'y aura plus de -g et plus de -S $ARGx$

ca sera plus simple pour tout le monde. Biensur nous laisserons toujours une version compatible pour ceux qui preferent garder leurs bon vieux plugins...
                            Julien Mathis
                            Centreon Project Leader
                            www.merethis.com |

Comment

Working...
                            X