Announcement

Collapse
No announcement yet.

Réutilisation de config Cacti (et ses plugins)

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Réutilisation de config Cacti (et ses plugins)

Bonjour,

Je m'interesse de près à un éventuel déploiement d'Oreon dans mon entreprise.
    J'ai cru comprendre qu'Oreon était basé sur Cacti pour la partie "graphing".

Mes questions sont donc:

- est-ce possible de récupérer la configuration de Cacti pour configurer un nouveau Oreon, du moins sa partie graphing?

- est-ce possible de récuperer et réutiliser la configuration des plugins Cacti, tel que weathermap?

De façon plus générale, si l'on prend une installation Cacti complète, quelles sont les parties réutilisable dans Oreon (s'il y en a)?

Merci d'avance.

Gilles

Non Oreon n'est pas basé sur Cacti pour la partie graphe. Ces deux produits n'ont rien à voir.

Par contre tous les deux utilisent le même type de base pour stocker les données de performance, en l'occurence des bases rrdtool.

Il doit être possible de récupérer les bases rrdtool de Cacti pour les mettre dans Oreon...mais ça demande du boulot...

Il faut aussi noter qu'à l'heure actuelle Oreon n'a pas la puissance de Cacti pour ce qui concerne la construction des graphes à partir des bases rrdtool.

Comment

Oreon est d'une part une surcouche graphique à Nagios. Il transforme une interface austere en un environnement de travail convivial.

Mais ce n'est pas tout, il facilite le parametrage du moteur Nagios en offrant la possibilité de configurer les hotes, les commandes et les graphiques directement depuis l'interface sans avoir à rentrer dans les fichiers de conf'.
      Ceux-ci restent toutefois accesibles pour des paramétrages pointus.

Pour résumé, tu disposes avec Oreon de la puissance et de la stabilité de Nagios avec en plus une facilité, une souplesse d'utilisation et une interface agréable.

... P'tain, j'aurais du faire commercial moi !

Comment

c'est vrai ce que tu dit est beau!
        mais quel diffrence avec cacti
        aprés quelque recherche sur le net j'avais cru comprendre qu'il étais plus intérressant
        d'installer nagios/oreon
        nagios pour les relevé de données et oreon pour configurer nagios depuis une page web

et en parralléle cacti qui permettras une aissance dans la création de graph et de l'utilisation des données de nagios.
        qu'en pensé vous?
        RedHat4es
        Nagios 2.9
        Oreon 1.4

Comment

Bonjour tout le monde, merci pour vos réponses!

mika2006: Le problème vient du fait qu'avec Oreon+Cacti il faut faire 2 check de poller. Et utiliser et maintenir 2 logiciels/serveurs c'est toujours moins propre qu'un seul qui combine les 2 fonctionnalités

daikine: Y-a-t'il une doc pour importer des bases rrd cacti dans Oreon? ca m'interesse beaucoup.

Sinon est-il possible de se servir des fichiers XML de Cacti dans Oreon? si non, est-ce prévue?

Et pour finir, je ne me suis pas encore vraiment penché sur le weathermap (n'importe quelle version), mais j'ai ouïe dire que la configuration de ce dernier était relativement complexe. Si je le configure pour une première installation de Cacti, tout sera perdu si je passe à Oreon?
          Peut-être que personne ne sait, le module n'est toujours pas dispo dans Oreon n'est-ce pas?

Comment

Non pour le moment le moment pas de migration des checks de cacti vers oreon... Il n'y a rien de comment entre les deux sauf rrdtool... soit juste l'affichage des graphs... meme la facon de stocker les données est différentes... donc....

C'est pas le meme but. En premier lieu oreon/nagios sont la pour alerter : cacti ne fait rien de ca. Ensuite c'est vrai que pour appuyer une alerte, un graph est plus parlant, on on creer des graphs avec des valeurs remontées par les checks.

De plus cacti est un peu bourrin... si il a 800 checks il va tout balancer d'un coup, alors que nagios lui réparti la charge... C'est plus propre.

PHP-WeatherMap sera dispo cette semaine je pense, ou la semaine prochaine, le temps de finir le package...
            Julien Mathis
            Centreon Project Leader
            www.merethis.com |

Comment

Working...
            X