Announcement

Collapse
No announcement yet.

Importation des configurations de nagios dans Oreon

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Importation des configurations de nagios dans Oreon

Hi everybody

je voudrais savoir comment importer la configuration de nagios (host,services) dans la base d'oréon??
    En effet j'ai déjà une config pour nagios (host,service,..) mais je n'arrive pas à la faire entrer dans la configuration des host et des service dans oreon.*
    J'ai essayé d'importer les fichier de configuration de nagios mais ca ne change rien la liste d'host et de service reste vide.
    Par contre mes host et service sont bien monitoré...

En vous remerciant par avance
    Last edited by label55; 18 April 2007, 17:24.

Bonjour,

J'ai également le même problème. J'ai installé OREON, sur un NAGIOS v2.9 fonctionnel (environ 150 host), le tout sur UBUNTU DAPPER.

Le serveur NAGIOS marche normalement. En revanche, je n'ai aucune configuration des mes hosts NAGIOS dans OREON.

Je pensais, que l'indication des chemins des fichiers de config permettait de lire la configuration NAGIOS actuelle?

P.C.
    -------------------
    Systeme : UBUNTU DAPPER LTS (Kernel 2.6.15-26-server )
    Soft : Nagios 2.9 - Oreon 1.4.5 - ODS - rrdtool 1.2.19

Comment

Ben j'ai trouvé la solution ce matin il faut tout d'abord importer les fichier : nagios.cfg , cgi.cfg , resource.cfg ainsi que checkcommands.cfg.
      Puis faire un tar de tout les fichiers qu'il te reste dans ton dossier .../nagios/etc/ (typiquement hosts.cfg, services.cgf,etc...) enfin bref tout les fichier utiles de ta configuration antérieur. Puis tu importe le tout!!!! Et c OK

Comment

Merci pour tes conseils. Maintenant j'ai ma configuration Nagios dans OREON.
        En revanche je n'ai aucune vue (Graphe) des hosts.

Je vais chercher comment paramétrer cela.
        -------------------

Comment

Bonjour,

J'ai le même soucis (nagios 2.6, oreon 1.4), nagios fonctionne très bien, par contre, impossible d'importer ma conf nagios dans oreon. J'ai essayé d'importer que le fichier nagios.cfg, cgi.cfg, etc... mais j'ai toujours : chargement de fichier KO sans plus d'explication, même en activant le debug.

Dans la liste des cases à cocher, j'ai juste nagios.cfg, cgi.cfg, resources.cfg, et Template based method file. J'ai essayé de faire un tar (ou un tgz) de l'ensemble des cfg, mais ça charge pas.
          Pourtant, à l'install d'oeron, aucun problème, tout en vert, donc je ne devrait pas voir de soucis, je comprend pas, qui peut m'aider ?

Merci par avance! :wink:

Comment

Bonjour Tidji,

En fait, dans mon cas, j'ai fait comme l'a suggéré label55, une archive tar de chacun de mes fichiers (nagios.tar, cgi.tar et resource.tar). Puis je les ai importés à partir de l'interface d'Oreon, un à un.

J'ai ensuite constitué une archive de l'ensemble de mes fichiers de configs que j'ai importé à nouveau.

Une fois, la config de Nagios intégrée à Oreon, j'ai créé des modèles de hosts et de services, afin de pouvoir créer rapidement de nouveau équipement à superviser. Puis j'ai configuré les graphs.

J'ai exporté à ma config d'Oreon dans Nagios (attention de ne pas oublier de cocher déplacer les fichiers), et maintenant tous marche très bien.
            -------------------

Comment

Je te remercie pour ta réponse, je vais essayer de faire un tar par fichier (j'imagine que dans la rubrique fichier, il faut cocher le nom du fichier qu'on importe ?). Encore une petite question : qu'as tu choisi dans la rubrique "Type de commande" ? (Commande de check ou commande de notification)

De même dans la rubrique Fichier, quand choisit-on "Template base method file" ?

Enfin, à quoi sert la zone "Définition manuelle" ?

Comment

Je viens d'essayer, nickel, ça marche, je te remercie!

Par contre, pas de collecte, tout en haut, ça reste des "?", je n'ai pas de valeurs à mes paramètres (hosts, services), pourtant tout est dans oreon désormais. Comment mettre en route les collectes (le monitoring) ?
                Last edited by tidji22; 25 April 2007, 15:22.

Comment

Bonjour,
                  je viens juste d'installer un nagios 2.9 et un oreon 1.4 sur un Centos 4.4.
                  J'ai deja une config et je veux l'importer à oreon, j'ai reussi à importer le nagios.cfg, cgi.cfg et ressource.cfg.
                  Mais, en regardant vos messages précédents, comment avez vous fait pour importer le checkcommands.cfg?
                  Est ce que vous avez cocher Template based method file pour l'importer?
                  et pour les autres fichiers (hosts.cfg, services.cfg, ...), vous les avez compressé un par un hein? et apres vous avez mis ces fichiers compressés dans un autre que vous compressez encore, n'est ce pas?et pour l'importer, vous aves coché quelle case?

J'attend vos reponses et je vous remercie d'avance.

Comment

oui pour checkcommand il suffit de cocher template based method ensuite tu fais un tar de tes autres fichier de configuration, ceux qui te servent a ta configuration et tu l'importe en cochant la meme case... Et normalement ca devrait etre bon...

Voila

Comment

tout d'abord je veux te remercier pour ta reponse rapide, j'ai fait ce ke tu m'avais dit de faire, appramaent c nickel mais j'arrive pas encore avoir mes hosts, mes services ..., dans la rubrique monitoring.
                      En plus je viens de verifier dans le /etc de nagios, je trouve pas les hosts.cfg, services.cfg, en fait c les fichiers que j'ai compressés et que j'ai imoportés. est ce que c normal?

Encore merci

Comment

Donc pour l'instant tu as tes host et service dans ta rubrique configuration c'est bien cela mais tu n'as rien en haut a droite dans tes service et host (que des points d'interrogation) c'est surment que tu n'as pas activer le bon fichier dans configuration > nagios puis nagios CFG dans le menu de gauche... ainsi que ressource CFG dans ce meme menu

Voila

Comment

encore mille merci pour tes reponses, j'ai activé tous les hosts, services, utilisateurs, commandes.
                          l'étape d'apres c'est de faire des graphes?si oui comment?

Comment

Si ton monitoring marche comme tu le souhaites, tu peux effectivement faire des graphes maintenant (à la manière de Cacti), mais ce n'est pas vraiment une "étape suivante", c'est plus une fonctionnalité complémentaire pour ceux qui en ont besoin.
                            Si tu veux grapher, c'est par ici.
                            NMS avec Nagios 2.9 - Nagios-Plugins 1.4.8 - Oreon 1.4-p5

Comment

oui merci, j'ai suivi le tuto, mais le probleme, c que j'ai installé nagios avec le gestionnaire de paquetages YUM.
                              Alors, j'ai pas vraiment l'arborescence standard de nagios, en fait mes fichiers conf se trouvent dans /etc/nagios, les plugins dans /usr/lib/nagios/plugins, les cgi c'est dans /usr/lib/nagios/cgi.
                              Donc j'ai beau cherché le chemin indiqué dans wiki pour créer process-service-perfdata, j'ai pas trouvé, donc ce que j'ai fait, je l'ai crée dans le repertoire ou mon nagios met ses plugins et j'ai copié le script :

#!/bin/bash
                              # some parameters passed on command line
                              TIMET=$1
                              HOSTNAME=$2
                              SERVICEDESC=$3
                              OUTPUT=$4
                              SERVICESTATE=$5
                              PERFDATA=$6
                              PERFFILE="/usr/local/nagios/var/service-perfdata"
                              /usr/bin/printf "%b" "$TIMET\t$HOSTNAME\t$SERVICEDESC\t$OUTPUT\t$SERVIC ESTATE\t$PERFDATA\n" >> $PERFFILE

Malgré que j'ai changé le PERFILE par un autre chemin, (packe j'ai pas de /nagios/var), j'ai pas obtenu le fichier "service-perfdata".

je sais ke le probleme est du au changement de repertoire, mais j'ai pas trop le choix, alors, s'il y a quelqu'un ki a des suggestions, je suis preneur.

Merci d'avance

Comment

Working...
                              X