Announcement

Collapse
No announcement yet.

probleme de n° d'interface

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• probleme de n° d'interface

Salut à tous.

J'ai un petit problème depuis un moment mais il commence à me faire ch...
    J'utilise check_graph_traffic et ca marche assez bien. Mais lorsque j'éteind une machine il arrive que le numéro d'interface change. Par conséquent, bah ca marche plus.
    Mon numéro passe de 2 à 65539, cool hein.

Donc je voulais savoir s'il existe un moyen de fixer ce numéro à la main et qu'il le garde.
    Sinon encore mieux, indiquez moi quel plugin équivalent compatible ODS utiliser.

Merci
    Debian r4 - Nagios 2.9 - Oreon 1.4
    rrdtool 1.2 - plugin 1.4.8

Originally posted by Laurent M View Post
    Salut à tous.
    Sinon encore mieux, indiquez moi quel plugin équivalent compatible ODS utiliser.
    check_snmp_int de Bulon.
    NMS avec Nagios 2.9 - Nagios-Plugins 1.4.8 - Oreon 1.4-p5

Comment

solution si le nom de ton interface ne change pas :

check_snmp_int.pl -r (une regexpr genre 'eth0' ou 'eth') et le tour est joué

Gaé

Comment

Désolé, j'ai pas été clair, quand je disais compatible ODS c'était avec la méthode rrdtool.

En plus, avec j'arrive seulement à savoir s'il est up ou down mais pas le volume de données échangé.

Par contre il ne ma donne pas les mêmes numéro d'interface.
        c_g_traffic me donne l'interface 65540 pour une interface qui apparait en 8 pour c_snmp_int.
        Ma carte réseau gigabit (65539) repond à 1 ; 4 et 5.
        C'est vachement clair...:confused:

Comment

Perso j'utilise toujours les noms des interfaces avec le check_snmp_int, parce que ça c'est fixe.
          Par exemple pour un Linux je fais -n "eth0"
          Pour un serveur Windows : -n "NDIS 5.0 driver"

C'est des exemples hein. Avec l'option -v du plugin j'ai la liste des interfaces, ensuite je choisi celle que je veux.

Comment

ok effectivement avec les nom ca marche bien, mais ca ne repond toujours pas au problème de débit et graph...

J'en profite pour mettre à jours la doc sur le wiki.

Comment

Alors oui après faut pas mal trifouiller les options du plugin. Voici ma commande pour avoir l'utilisation de l'interface réseau en Mb/s :
              Code:
              $USER1$/check_snmp_int.pl -H $HOSTADDRESS$ -l login -x password -n $ARG1$ -f -k -Y -B -M -w 70,70 -c 85,85 -g -t 15
              -f pour remonter des perfdatas
              -k pour checker la bande passante
              -Y pour l'avoir en b/s ou o/s plutôt qu'en pourcentage de la vitesse théorique
              -B -M pour dire que les niveaux de warning et critical vont être donnés en Mb/s
              -w et -c pour les niveaux en question (In et Out à chaque fois)
              -g pour des compteurs sur 64 bits
              -t pour le timeout (par défaut c'est 5 secondes et ça me parait un poil court)

Associé à un petit Graph Template "Traffic", et ça donne un truc utilisable.

Comment

Je teste ca avant de mettre à nouveau à jour le wiki.

Pour l'instant j'ai des soucis avec snmp v3
                "Required module Crypt/DES.pm not found"

Comment

Le message complet c'est :
                  ERROR opening session: SNMPv3 support unavailable (Required module Crypt/DES.pm not found).
                  Je pense que ca viens de ma machine windows, snmp v 3 est bizarre dessus

Comment

> Si tu as ce message sur ta station Nagios bah :
                    Code:
                    $ perl -MCPAN -e shell
                    cpan> install Crypt::DES
                    cpan> quit

> Pour le SNMPv3 sur des server Windows, je me suis aussi un peu amusé...

EDIT : oublié de préciser tout de suite : l'agent SNMP embarqué de Windows ne sait pas faire du SNMPv3, même sur 2003 Server...

Je ne l'ai fait que sur un Windows 2000 Server, mais je pense que ça va être pareil pour les 2003 et ptet même les XP Pro.
                    Alors ce que j'ai fait pour que ça marche :
                    1/ tu installes l'agent SNMP embarqué de Windows
                    2/ Démarrer -> Exécuter -> services.msc -> tu stop et tu désactive les services "Agent SNMP" et "Trap SNMP" (je ne me souviens plus de leurs noms exacts, ils sont plutôt en bas de la liste... )
                    3/ tu installes l'agent Net-SNMP pour Windows en cochant bien le mode "Win Extension" au début de l'install.
                    4/ tu enregistre ton agent Net-SNMP comme un service Windows (Démarrer -> Net-SNMP -> Register Agent as a service)
                    5/ tu configure ton agent (voir le README.win32 pour les chemins du fichier de conf et du répertoire persistant) et tu le lance via le Service Control Panel
                    6/ bah tu vérif qu'il marche

Perso ca à marché comme ça sur un Win2k Pro et un Win2k Server. Y'a juste l'uptime qui à l'air complètement bidon mais bon...

Comment

Cool je pouvoir faire mumuse avec windows

sinon sur mon serveur j'ai une nouvelle erreur:
                      (Required module Digest/SHA1.pm not found)
                      je fais quoi maintenant?

Comment

Je capte pas trop comment on le configure. De la même manière qu'un linux?

Code:
                        	syscontact YYYYYYYYY
                        	syslocation XXXXXXXXX

# 1° créer des relations entre les communautés et des noms de sécurité
                        	#       nom.secu	source   		communaute
                        	nomsecu Local    	localhost   		private 
                        	nomsecu LocalNet 	172.20.0.0/24	public

# 2° créer des relations entre des noms de groupes et les noms de sécurité
                        	#       nom.groupe  version        nom.secu
                        	group   RWGroup     v1             Local
                        	group   ROGroup     v1             LocalNet

#3° Créer les diverses vues qui seront autorisées aux groupes
                        	#
                        	view    tout        included      .1

#4° Indiquee les accès aux vues suivant les groupes
                        	#       nom.groupe  contexte modele.secu niveau.secu prefixe lecture ecriture notification
                        	access  ROGroup     ""       v1          noauth      exact   tout    none     none
                        	access  RWGroup     ""       v1          noauth      exact   tout    tout     none
                        Un truc du genre a rajouter?

Comment

Pour le module Perl bah tu fais à peu près pareil excepté :
                          Code:
                          cpan> install Digest::SHA1
                          Mais c'est étonnant qu'il te manque tout ça alors que t'as installé un agent Net-SNMP sur ta machine ! (ah bah nan sauf si tu l'as installé via les paquets de ta distrib...)

Pour l'agent sous Windows, bah ca se configure exactement de la même manière que sous Linux, seul les emplacements des fichiers diffèrent :
                          Code:
                          <répertoire install>\etc\snmp\snmpd.conf pour le fichier normal (celui que tu cite)
                          <répertoire install>\snmp\persist\snmpd.conf pour le fichier "persistant" dans lequel tu places les directives createUser
                          Si t'as déjà un agent Linux configuré en SNMPv3, tu va savoir faire le reste...

Comment

Bon, ca marche toujours pas. En fait, jusque là je ne me servait pas de snmp v3 car je n'ai qu'une seul machine distante qui l'a: celle que j'essaye justement de configurer.

Donc depuis ce matin j'essaye de configurer ca tout bien mais lorsque j'execute le plugin il me répond "No answer from host"

voici mais fichiers de conf:

- pour le fichier normal:
                            Code:
                            mibdirs C:/usr/share/snmp/mibs
                            persistentDir C:/usr/snmp/persist
                            tempFilePattern C:/usr/temp/snmpdXXXXXX

syscontact LaurentM
                            syslocation xxx

nomsecu local       localhost       public
                            nomsecu AAAA      172.20.0.0/16   BBBBB

group MyROSystem v1        local
                            group MyROSystem v2c       local
                            group MyROSystem usm       local

group CCCC      v1          AAAA      
                            group CCCC      v2c        AAAA      
                            group CCCC      v1          AAAA      

access MyROSystem ""     any       noauth    exact  all    none   none
                            access  CCCC      ""     any       noauth    exact  all    none   none

-pour le fichier persistant:
                            Code:
                            createUser XXXX password YYYYY
                            commande:
                            Code:
                            ./check_snmp_int.pl -H xxx.xxx.xxx.xxx -l XXXX -x YYYYY -n eth0 -f -k -Y -B -M -w 70,70 -c 85,85 -g -t 10
                            Je pense que ce qui ne va pas c'est le "noauth" mais je sais pas ce que je peux mettre à la place. Pour l'instant dans ma conf je vois pas de lien entre le user et les groupes de sécurités.

Merci

Laurent

PS: il ne m'a pas demandé d'autre module perl

Comment

Originally posted by Laurent M View Post
                              Je pense que ce qui ne va pas c'est le "noauth" mais je sais pas ce que je peux mettre à la place. Pour l'instant dans ma conf je vois pas de lien entre le user et les groupes de sécurités.
                              Je crois que tu commences à capter le truc alors. ^^

Je peux pas t'en dire des masses sur ton fichier de conf, à part que j'ai l'impression que y'a du mélange v2c / v3...

Je t'explique ma conf sur mon agent de test qui ne fait que du SNMPv3 :

je place dans le fichier persistant (/var/net-snmp/snmpd.conf sur ma machine) :
                              Code:
                              createUser bibi MD5 password DES
                              MD5 c'est le type d'authentification (autre choix possible : SHA1)
                              password c'est le mot de passe (ou clé) d'authentification
                              DES c'est le protocole de cryptage (autre choix : AES)
                              après "DES" tu peux renseigner une clé de cryptage (un second mot de passe, qui doit être différent du premier)

Ici donc mon user bibi utilise seulement l'authentification. C'est ce qu'on appelle le niveau de sécurité, parmi : noAuth, authNoPriv, authPriv.

Ensuite je met dans mon fichier de conf normal (/usr/local/share/snmp/snmpd.conf pour moi) :
                              Code:
                              group adminGroup usm bibi
                              view tout included .iso
                              access adminGroup "" usm auth exact tout tout tout
                              - je crée un groupe "adminGroup" et j'y inclue mon user "bibi"
                              - je crée une vue MIB simple comprenant tout ce qu'il y a sous .iso (.1), càd tout ! D'où le nom de ma vue MIB
                              - je donne l'accès aux membres de mon groupe, en lecture, écriture et notification, en précisant que le niveau de sécurité requis est auth (authentification seulement).

Avec cette config de base ca devrait t'éclairé. Je t'invites aussi à farfouiller par ici.

Comment

Working...
                              X