Announcement

Collapse
No announcement yet.

ods et service-perfdata

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• ods et service-perfdata

Bonjour,

J'essaie despérement de faire fonctionner ODS, en vain.

Voilà ma config :

CentOS 4.4
    Nagios 2.9
    Oreon 1.4 + tous les patchs

J'ai suivi la procédure sur le Wiki concernant le paramétrage d'ODS mais j'observe un comportement bizarre.
    Quand je lance Nagios, mon fichier service-perfdata se crée et se remplit petit à petit.
    Mais quand je lance /etc/init.d/ods start
    le fichier disparaît !

Une idée ?

J'ai joins une copie d'écran de ma config au cas-où...
    Attached Files
    Centos 4.4
    Nagios 2.9
    Oreon 1.4 patché jusqu'aux yeux...

yep c'est normal ^^
    si tu veux garder une trace il faut que tu choisisses de déplacer les données après lecture et définir un nouveau fichier comme service-perfdata.tmp
    Oreon 1.4
    Nagios 2.9
    RRDTool 1.2.20
    Slackware 11

Comment

Normal ? étrange car il supprime carrément le fichier...
      De plus je n'ai pas coché la case "déplacer les données"
      Et je n'ai aucun fichier RRD qui se crée dans oreon/OreonDatastorage...
      Centos 4.4
      Nagios 2.9

Comment

Originally posted by floyd View Post
        Normal ? étrange car il supprime carrément le fichier...
        De plus je n'ai pas coché la case "déplacer les données"
        ODS prend le fichier perfdata et le renomme pour le traiter (pendant ce temps, Nagios en recrée un au besoin). Il avale les valeurs dans la base mysql ods. Tu peux déjà aller voir dans cette base si elle se remplit bien.
        Ensuite, si tu n'as pas coché "déplacer les données", ODS supprime le fichier traité, sinon il sauvegarde les lignes dans le fichier désigné.

Si la base ods ne se remplit pas, tu as un log normalement qui te permettra de voir l'erreur.

Et je n'ai aucun fichier RRD qui se crée dans oreon/OreonDatastorage...
        Pb de droits en écriture dans ce répertoire ? L'utilisateur qui lance le ods start a les droits ?

Comment

Bien j'ai résolu tout mes petits problèmes :
          Il faut que je spécifie dans ma conf que les fichiers RRD sont dans oreon/rrd.
          Les fichiers se remplissent bien et j'arrive à tout grapher.

Par contre j'ai coché MySQL + RRDTool. Or ma base de données ne grossit pas tout. Aucun enregistrement dans ma base ODS... Bizarre...

Pour que tout ceci fonctionne j'ai quand même du modifier légèrement le fichier oreon/ODS/lib/getPerfData.pm...
          Centos 4.4
          Nagios 2.9

Comment

Alors personne n'a d'idée ?
            La base MySQL doit bien se remplir si on coche "RRDTools + MySQL", non ?
            Si oui quelle table doit évoluer ?

De plus y-a-t'il un liste des plugins qui sont sûr d'être compatibles avec ODS ?

Je dis cela parce-que j'utilise plusieurs plugins qui sont bien graphés, par contre quand j'utilise chech_dns (par exemple), la sortie est bien compatible ODS mais aucun RRD n'est crée...

exemple :

[[email protected] libexec]# ./check_dns -H pc1
            DNS OK: 0,061 secondes de temps de réponse . pc1 renvoie 10.2.0.5|time=0,060542s;;;0,000000

La sortie après le "|" est bien compatible, non ?

Merci !
            Centos 4.4
            Nagios 2.9

Comment

Salut Floyd !

je suis dans le même cas que toi ! qu'es t'as modifié alors pour que ça fonctionne cat tous le monde à le même probleme et jamais il y a de retour d'expérience à ce sujet ! :cry:

Comment

Pas de problème d'ici peu (2 à 3 jours), dès que tout marchera correctement, je vous ferais part de mes changements/config...
                Centos 4.4
                Nagios 2.9

Comment

hello,

vous avez entrez les bonnes données dans vos fichiers de conf ?

(oreon_path)/ODS/etc/conf.pm ??

Code:
                  $mysql_user = "(le user de la db)";
                  $mysql_passwd = "(le passwd du user de la db)";
                  $mysql_host = "(l'adresse de la base)";
                  $mysql_database_oreon = "(le nom de la base oreon)";
                  $mysql_database_ods = "(le nom de la base ods)";
                  1;
                  sinon pour le ficher nagios.cfg, ca ne sert à rien de lancer deux fois 'process-service-perfdata'
                  tu peux le supprimer du champs 'Service Performance Data File Processing Command'.

une dernière remarque :
                  le stock des données dans le fichier tmp, c'est pratique pour debugger et pour voir ce qui passe. Pour la prod, je vous conseille de désactiver la fonction, le fichier grossit très vite, rien ne sert de le garder et de ce casser le crâne à mettre un cron pour le supprimer de temps en temps ou le prendre en compte par syslog...

Gaé
                  Last edited by gae; 25 May 2007, 19:01.

Comment

Alors personne n'a d'idée ?
                    La base MySQL doit bien se remplir si on coche "RRDTools + MySQL", non ?
                    Si oui quelle table doit évoluer ?
                    q1 : oui
                    q2 : plutot quelles tables doivent évoluer ? toutes !!
                    (log est remplie par le cron, le reste par ODS)

De plus y-a-t'il un liste des plugins qui sont sûr d'être compatibles avec ODS ?

Je dis cela parce-que j'utilise plusieurs plugins qui sont bien graphés, par contre quand j'utilise chech_dns (par exemple), la sortie est bien compatible ODS mais aucun RRD n'est crée...

exemple :

[[email protected] libexec]# ./check_dns -H pc1
                    DNS OK: 0,061 secondes de temps de réponse . pc1 renvoie 10.2.0.5|time=0,060542s;;;0,000000

La sortie après le "|" est bien compatible, non ?

Merci !
                    cf wiki 'graphs' et 'plugins'

Gaé
                    Last edited by gae; 25 May 2007, 19:06.

Comment

Merci Floyd ;-) J'attends tes changements !

Gae

pour (oreon_path)/ODS/etc/conf.pm c'est ok mais c pas ça Merci

Comment

Bonjour, j'ai aussi un problème avec le déplacement des données.

Dans Options/Oreon/Options Génerales/OreonDataStorage J'ai coché "Déplacer les données après lecture" et j'ai mis "/var/log/nagios/service-perfdata.tmp" comme Fichier de drop des données, mais j'ai aucune trace du fichier.

J'ai créé un host avec un service check_graph_ping. Le rrd est là et je peut voir le graph dans Vues Oreon/Graph/Graph par Plugin avec les options de "Sondes Graphiques" et "Graph par Host" (3ème et 4ème options), mais je n'arrive pas à avoir une liste de hosts pour les "Graph Oreon" (1ère et 2ème options). C'est normale?

Merci pour tout cet excellent travaille réalisé

Comment

Je suis exactement dans le même cas que toi !!
                          je n'arrive pas à avoir une liste de hosts pour les "Graph Oreon" (1ère et 2ème options)

Par contre, ma base SQL pour ODS reste despérement vide ... (voir screenshot)

J'ai aussi vérifié mon cron :

[[email protected] ~]# cat /etc/cron.d/oreon
                          0 0 * * * nagios php -q /usr/local/oreon/cron/reporting/inventory_cron_update.php >> ...
                          0 1 1-31 * * nagios php -q /usr/local/oreon/cron/reporting/ArchiveLogInDB.php ...
                          * * * * * nagios /usr/local/oreon/cron/parsing_status.pl >> ...
                          * * * * * nagios /usr/local/oreon/cron/parsing_log.pl >> ...

Le fichier /usr/local/oreon/cron/reporting/inventory_cron_update.php n'existe pas, alors je l'ai remplacé par /usr/local/oreon/cron/inventory_update.php. Correct ?

Donc c'est assez étrange, ma base SQL de ODS devrait être remplie par le démon ODS (mis à part la table log remplie par parsing_log.pl).

De plus je comprends l'utilité de ArchiveLogInDB.php qui remplit les tables log* dans la base SQL d'Oreon (c'est ça ?)

Par contre à quoi servent les scripts parsing_status.pl et inventory_update.php.

Est-ce vraiment grave finalement que la base ODS reste vide (puisque j'arrive à grapher...) ? Ou le fait que je n'arrive pas à avoir une liste de hosts pour les "Graph Oreon" (1ère et 2ème options) est-il lié à ça ??

Merci !
                          Attached Files
                          Centos 4.4
                          Nagios 2.9

Comment

Tous vos symptomes decrivent le fait que le daemon ODS ne fonctionne pas...
                            Essayez de le lancer a la main. Il est dans /usr/local/oreon/ODS/ods.pl
                            Si il ne repond rien et continue a s executer alors le probleme ne vient pas du script en lui meme. sinon mettez l'erreur sur le forum.
                            Pour les corrections du cron, oui c'est bien ca qu'il faut faire.
                            Sinon les graphs par plugins nse sont pas veritablement des graphs car ils ne fonctionnent qu'avec les plugins check_graph_* qui sont en nombre plutot limite... En plus les options pour les graphs sont tres reduite par rapport au graphs ODS.
                            Oreon 1.4
                            Nagios 2.9
                            RRDTool 1.2.18

Comment

Et pourtant mon démon ODS fonctionne très bien ! Je le vois quand je fais un /etc/init.d/ods status.

Je vois mon fichier service-perfdata se vider, remplir, vider...

De plus j'ai mis le debug=1 dans ods.pl. Je verrais donc les éventuelles erreurs dans oreon/ODS/var/ods.log
                              Pourtant à part un dump des entrées de service-perfdata, je ne vois pas d'erreur particulière. Mon fichier ODS/etc/conf.pm est correctement remplit...

Mais que fait concretement le démon ods à part remplir les tables de la base d'ODS ? Il crée les fichiers RRD (j'en doute) ? Quoi d'autre ??

Mais je repose la question, est-ce vraiment grave si mes tables de la base d'ODS ne se remplissent pas (vu que ça graphe correctement, enfin mouai...) ?

Et je repose (à nouveau pardon :/) la question : à quoi servent les scripts parsing_status.pl et inventory_update.php ?

Merci !!!
                              Centos 4.4
                              Nagios 2.9

Comment

Working...
                              X