Announcement

Collapse
No announcement yet.

Instalation sur Debia "etch" : fonctionelle ?

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Instalation sur Debia "etch" : fonctionelle ?

Bon alors présentation des problèmes :

1) Je commence a utiliser linux depuis 2 semaines...

2) Se que j'ai fait (surement mal fait...):
    -Installation de Etch
    -Installation de Nagios la derner sur leur site...
    -Installation de nagios plugins 1.4.8
    -Intallation de Oreon 1.4
    -Installation de tout les patchs d'oreon
    -Instalation de moutes paquets don je ne saisit pas l'interet mais qui m'a été demander soit pas oreon soit qui etait demander d'installer sur des tuto...
    -Ajout d'host, group d'host, services relier les service au group d'host generer le fichier de config de nagios via Oreon resulat 0 Warnings 0 errors

et la on pourait s'attendre à se que tout aille bien mais que neni...

2) Prob de graph
    Je vais essayer de décrire le prob de manière claire :
    j'ai instaler plusieurs services notament Check_Graph_ping, qui visiblement marche vu qu'apres redemarage et totu il me l'affiche comme OK tout vert ;-) la ou sa ne vas pas c'est quand je clique sur le petit bouton pour afficher le graph sa me sort un magnifique :"Ce service n\'a pas de graph associé". Je me suis dit bon on en essaye d'autres, pas mieux.
    Autre élément très etrange losque que je vais dans Vue Oreon->Graphs par Hosts Il me demande de choisir un Host et la liste est vide ... alors que dans configuration-> host je vois bien tout mes host.

3) Prob Protocole SNMP
    Même sans graph j'ai essayer de découvrir un peut les différentes possiblitée d'oreon-nagios j'ai donc essayer de metre des service du genre Check_Graph_Trafic ou encore Check_Graph_Process
    La sa me renvoie au niveau de l'interface Oreon : " ERROR in bits : No response from remote host XX.XX.XX.XX " Bon la je me dit la communication entre les 2 pc passe pas d'ou sa vient ?
    Bizard bizard le ping passe.
    Le service SMNP sur le pc que je tente de joindre (Windows 2k) est bien activer tout à l'air bon.
    Je sort donc Etherreal pour capturer les paquets qui passent par la et voir un peut de quoi il retourne et sa me sort :
    1) Serveur(Debian)->Client(Win2k) : SNMP :GET IF-MIB::ifInoctets.1
    2) Client(Win2k) ->Serveur(Debian) : SNMP :TRAP-V1
    3) Serveur(Debian)->Client(Win2k) : ICMP estination unreachable

Se que je crois comprendre : le serveur envoi une requete a mon ordi win2k celui ci renvoi un truk (peut etre la réponce ) et la boum un paquet ICMP (truk pour ping sa normalement ???) qui dit que l'on ne peut pas atteindre le serveur visiblement pour on porb de port...

Il n'y à pourtant rien qui est sensé bloquer les ports pas d'antivirus pas de truk du genre (bon apres le reseau et Debian sa me conais pa trop alors il y a peut etre un feinte...)

4) Questions Bonus ;-)

- Dans configuration d'un Host
    Nb d'essay max vous conseiller de metre combien ?
    Interval de notification xx+60sec sa corespond à quoi? l'interval entre 2 notifications ?
    le xx corespond a des sec ou dse minutes ?

- Dans configuration d'un service
    Ordonnancement régulier c'est quoi ?
    Ordonancement non régulier même question

et enfin pkoi y a t"il un ligne commande de check et une ligne commande associée ?
    Faut t'il metre la meme commande des les deux ligne ? en remplire qu'une seul ?
    Last edited by Herumor; 30 May 2007, 14:21.
    Debian 4.0 (etch)
    Nagios 2.9 / Plugin 1.4.8
    Oreon 1.4-5
    NagiosStatusMap 1.1

Qu'est ce que tu veux? Tu ne sais pas parler ou quoi ? On comprend pas la...

Comment

Originally posted by LAW View Post
      Qu'est ce que tu veux? Tu ne sais pas parler ou quoi ? On comprend pas la...
      Désoler j'avias fait un Enter de trop quand apres avoir taper ma 1er ligne sa a poster direct ;-) j'ai éditer la sa devrai etre plus compréhensible ;-)
      Debian 4.0 (etch)
      Oreon 1.4-5
      NagiosStatusMap 1.1

Comment

Bon, je vais essayer d'être complet et ne pas dire trop de conneries.

2) C'est normal que tu n'ai pas de graph avec ton plugin. Pour qu'un plugin soit graphé, il faut avoir associé un graph dans la description du service (-> service extend info) et avoir un soft pour grapher (ODS ou perfparse pour les versions antérieurs de oreon).
        Les seuls exceptions sont les plugins graphs. Ils sont directement interprété par oreon dans la partie "Vue Oreon -> Graph par Plugins". Or le lien apparant dans monitoring renvoi vers "Oreon graphs".

3) Je n'ai pas fais de capture avec Ethereal mais le message d'erreur " ERROR in bits : No response from remote host XX.XX.XX.XX " est celui classiquement répondu lorsque la communauté n'est pas bien définie.

4) Il me semble que classiquement on fixe le nombre d'essai à 1 ou 3 (du moins c'est mon cas).
        L'intervalle de notification correspond au temps en minutes (c'est "*60s") entre deux messages d'avertissement.
        Le temps d'ordonnancement régulier correspond à l'interval entre deux check lorsque l'état est OK.
        Le temps d'ordonnancement non-régulier correspond à l'interval entre deux check lorsque l'état est différent de OK.

J'ai pas compris ta dernière question.

Laurent
        Debian r4 - Nagios 2.9 - Oreon 1.4
        rrdtool 1.2 - plugin 1.4.8

Comment

Petite mise au point:
          • La commande de check est une commande qui va verifier l'etat d'un host ou d'un service
          • La commande associe au gestionnaire d'evenemtn va etre lancee lorsque le service ou l'host passe dans un etat non desiree (critical,warning..) dans le but de "reparer" le service ou l'hote incrimine. Par exemple cette commande peut tenter de redemarrer un service passe en critical

J'espere que cette explication t'aura eclairee
          Oreon 1.4
          Nagios 2.9
          RRDTool 1.2.18

Comment

Originally posted by Laurent M View Post
            2) C'est normal que tu n'ai pas de graph avec ton plugin. Pour qu'un plugin soit graphé, il faut avoir associé un graph dans la description du service (-> service extend info) et avoir un soft pour grapher (ODS ou perfparse pour les versions antérieurs de oreon).
            Les seuls exceptions sont les plugins graphs. Ils sont directement interprété par oreon dans la partie "Vue Oreon -> Graph par Plugins". Or le lien apparant dans monitoring renvoi vers "Oreon graphs".
            Laurent
            Bon déja Merci pour les informations que vous m'avez fournits.

Ensuite j'ai bien saisit se que tu m'a espliquer pour les graph mais il y a quand même qqch de bizard.
            Comme service de configurer j'ai :
            check_cpu_load
            check_graph_ping
            check_graph_process
            check_graph_trafic
            check_snmp

or d'apres se que tu à l'air de dire tous ceux avec graph devrais arriver dans Vues Oreon->Graph par plugins
            Mais en fait j'ai que la possiblitée de fair un graph avec Graph process dans cete partie. (bon le graph est vide vu qu'il ne recoit pas de donnée mais il fait la base)

Pour cpu load par contre j'ai essayer d'aller dans extend info et de choisir un type de graph mais sans réel succes... quand je vais dans Vues oreon->oreon Graphs-> ma liste d'host a grapher reste désespérement vide :-(

Si vous avez une idée je suis preneur car je seche un peut la ;-)

Pour le prob de communautée SNMP il n'y a que sur les posts monitorés dans le service SNMP qu'il faut configurer et dans l'interface oreon dans Option->option general->SNMP ???
            Debian 4.0 (etch)
            Oreon 1.4-5
            NagiosStatusMap 1.1

Comment

Bon, béjà pour les graph tu as le wiki

Dans monitoring, tes check_graph_ sont ok?
              Tu les check tous les combien de temps?

Peux-tu nous donner les paramètres de check stp?

Comment

Oki merci pour le lien je vais regarder sa.
                La j'ai fini le boulot donc je donne les details demains. J'ai plus le serveur sous la main la ;-)
                Debian 4.0 (etch)
                Oreon 1.4-5
                NagiosStatusMap 1.1

Comment

installation de oreon sur une debian

bonjour tous le monde

je suis bloqué a l'etape 5 de l'installation de oreon j'ai un probleme a pear

est que sa peut venir des chemin qui son erroré car j'ai bo instalé pear il me met toujour failed

Comment

Bon exemple mon check_graph_ping (qui ne dépend pas de SNMP visiblement donc independant de se problème..)

Dans monitoring il est ok pour tout les post (en claire il arrive à les pinger)
                    Les parametre de se service :
                    Description : Test 1
                    template :
                    Service volatil : defaut
                    période de controle 24*7
                    commande de check : check_graph_ping
                    argument :
                    nb max d'essais : 3
                    ordonnancement régulier : 1
                    ordonnancement iregulier : 1
                    activation du gestionaire : défaut
                    commande associée :
                    argument :
                    controle actifs : défaut
                    controle passifs : défaut
                    activer la notification : défaut
                    contactGroup rattachés : administrateur
                    interval de notif: 10
                    période de notif:24*7
                    type de notif : warning
                    etat : activé
                    commentaire :

Dans relation c'est relier au bon group lui mme relier au bon ordi...

Traitement de donnés tout sur défaut et les seuil ne sont pas remplits

Extended infos rien de remplit.

Cela mis a part j'ai suivit le début du wiki et j'ia rencontrer les prob suivants...

- Dans /usr/local/nagios/var/ il n'y à aucun service-perfdata

- Dans /usr/local/oreon/OreonDataStorage/ je n'ai pas de .rrd
                    Last edited by Herumor; 31 May 2007, 11:16.
                    Debian 4.0 (etch)
                    Oreon 1.4-5
                    NagiosStatusMap 1.1

Comment

Il est trop bon de checker toutes les minutes avec les plugin que tu veux grapher. Ca arrive que le check soit un peu en avance et là tu as 2 valeurs pour la même minute, oreon est alors à l'ouest.
                      Diminus à 3 ou 5 minutes, ca passera peut-être pas mais ce ne lui fera pas de mal.
                      Tu n'as pas rentré de paramètre. En ligne de commande ca ne gène pas d'avoir un -n sans valeur associé mais c'est mieux d'en mettre une. En plus faire une seule tentative de ping c'est peu, mieux vaut mettre 5 ou 10. (!5 en argument)

Dans ta ligne de réponse as-tu bien le caractère | suivit d'infos?

Laurent

Comment

Il est trop bon de checker toutes les minutes avec les plugin que tu veux grapher. Ca arrive que le check soit un peu en avance et là tu as 2 valeurs pour la même minute, oreon est alors à l'ouest.
                        Diminus à 3 ou 5 minutes, ca passera peut-être pas mais ce ne lui fera pas de mal.
                        Tu n'as pas rentré de paramètre. En ligne de commande ca ne gène pas d'avoir un -n sans valeur associé mais c'est mieux d'en mettre une. En plus faire une seule tentative de ping c'est peu, mieux vaut mettre 5 ou 10. (!5 en argument)

Dans ta ligne de réponse as-tu bien le caractère | suivit d'infos?

Laurent
                        Bon j'ai visiblement tout exploser en essayant de fair le tuto pour les graph sur le wiki j'ai plus rien plus de camebert plus rien...

J'avais mis -n !5 en argument donc mais pas pus test vus que mon serveur a exploser...

D'un autre coter il y a qqch qui me chiffone ds cette commande check_graph_ping car quand je clik sur le petit bouton a coter du nom sa m'ouvre une petite fenetre avec la commande qui est effectuer et c'est :
                        Code:
                        $USER1$/check_graph_ping.pl -H $HOSTADDRESS$ -w 200,20% -c 500,40% -f -n $ARG1$ -g -S $ARG2$
                        or il n'y a pas de " | bla bla bla " apres la commande qui si j'ai bien suivi sont les donnée pour le graph...
                        Last edited by Herumor; 31 May 2007, 11:34.
                        Debian 4.0 (etch)
                        Oreon 1.4-5
                        NagiosStatusMap 1.1

Comment

Euh, dans arguments il suffit de mettre "!5", le -n est déjà dans la définition de la commande

Comment

Euh, dans arguments il suffit de mettre "!5", le -n est déjà dans la définition de la commande
                            Oué je vient de changer mais bon sa change rien au prob la je ne voit plus de service ni d'host dans monitoring tout est mort ...
                            Je savait que je le sentait pas le tuto pour les graph sur le wiki la... et la fait qu'il me crée pas de service-perfdata dans /usr/local/nagios/var/ ni de .rrd dans /usr/local/oreon/OreonDataStorage/
                            Debian 4.0 (etch)
                            Oreon 1.4-5
                            NagiosStatusMap 1.1

Comment

Déjà quand tu génère tes fichier il te met quoi?

Comment

Working...
                              X