Announcement

Collapse
No announcement yet.

Etapes pour la supervision d'un réseau???

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Etapes pour la supervision d'un réseau???

Bonjour, j'ai un problème assez simple, c'est que je ne comprend pas l'utilisation et surtout la configuration de Nagios-Oreon; car je dois superviser un réseau de 300postes et je ne pense pas que je doit ajouter des host à la main pour chaque poste donc y-a-t-il un moyen d'auto-détection. Et par rapport aux postes qu'ont trouve ou qu'on ajouter par adresse IP, vu que c'est du DHCP les adresses IP sont amenées à changer donc je ne comprend pas trop le fonctionnement.J'ai vraiment hate de pouvoir utiliser ce logiciel car je pense que c'est LE logiciel qui va répondre à mes attentes donc pouvez-vous m'aidez s'il vous plait et me dire les étapes une à une pour superviser mon réseau
    Cordialement

PS: ne m'envoyer pas sur d'autres liens car si je viens sur ce forum c'est que je n'ai pas compris et pas trouver de documentation assez explicite pour répondre à mon problème et mes attentes, donc j'aimerai juste que quelqu'un m'explique comment je dois faire.
    Last edited by benjamin_brunet; 31 May 2007, 11:40.

Quelle idée de superviser des postes dont l'ip change.
    Il ne savent pas faire de réservation d'@IP dans leur serveur DHCP ??? :grin:

Et puis si c'est pour superviser des postes utilisateurs, c sans interet d'utiliser nagios.
    Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
    Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
    Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Des serveurs en DHCP c'est etrange....
      Oreon 1.4
      Nagios 2.9
      RRDTool 1.2.18

Comment

Pour Nagios, un hôte, c'est une adresse IP ... Donc effectivement, si tes hotes n'ont pas d'adresse IP fixe, oublie Nagios ...

Maintenant, il est vrais que ca me parrait un peu étrange d'utiliser Nagios pour ne monitorer QUE des postes clients.

Donc, il te faut:
        -Les avoir en IP fixe
        -Faire une moulinette en perl qui va creer a la chaine les différents hotes

Juste par curiosité, qu'est ce que tu doit superviser sur ces machines ?

Ha, aussi: La bible:
        http://nagios.manubulon.com/traduction/fr_2.5/toc.html

Lire particulièrement ceci:
        http://nagios.manubulon.com/traducti...beginners.html

Comment

Non, je crois que vous n'avez pas très bien compris mon problème. Les serveurs ne sont pas en DHCP ils sont en IP fixe; mais ce sont les postes clients qui sont en DHCP.
          L'objectif principal de mon projet est de cartographier le réseau mais également de faire du monitoring sur ce réseau. Ce projet doit donc récupérer les informations sur les postes du réseau(serveur et postes clients) comme par exemple justement l'adresse IP, le nom de l'utilisateur, le service pack, etc... et à partir des informations récoltées en faire une cartographie du réseau.
          C'est donc pour cela que l'autodetect m'aurait été utile dans la mesure où il aurait récupérer les infos que l'ont veut sur les postes et en faire ensuite une cartographie.
          Voilà, donc si vous avez des suggestions pour répondre à mon problème vous serez les bienvenus
          Cordialement

Comment

Salut,

Je pense que OCS Inventory pourrait être la solution. Il faut installer un agent sur chaque poste client et les informations sont remontées dans une base de données.

Comment

Originally posted by benjamin_brunet View Post
              Non, je crois que vous n'avez pas très bien compris mon problème. Les serveurs ne sont pas en DHCP ils sont en IP fixe; mais ce sont les postes clients qui sont en DHCP.
              L'objectif principal de mon projet est de cartographier le réseau mais également de faire du monitoring sur ce réseau. Ce projet doit donc récupérer les informations sur les postes du réseau(serveur et postes clients) comme par exemple justement l'adresse IP, le nom de l'utilisateur, le service pack, etc... et à partir des informations récoltées en faire une cartographie du réseau.
              C'est donc pour cela que l'autodetect m'aurait été utile dans la mesure où il aurait récupérer les infos que l'ont veut sur les postes et en faire ensuite une cartographie.
              Voilà, donc si vous avez des suggestions pour répondre à mon problème vous serez les bienvenus
              Cordialement
              Je pense qu'on te demande l'impossible en gratuit.
              Des softs payant peuvent probablement approché ce que tu souhaite faire mais avec des contraintes du style soft client a installer sur tous es postes, ou domaine microsoft obligatoire avec tout le monde dedans, etc ...
              Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
              Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
              Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Working...
              X