Announcement

Collapse
No announcement yet.

probleme de $arg

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• probleme de $arg

Bonjour,

depuis plus plusieurs jour, je bataille a chercher a comprendre comment fonctionne les $argx$ sous oreon.

Lors de la conf, j'ai cree ceci dans process-service-perfdata :

#!/bin/bash
    # some parameters passed on command line
    TIMET=$1
    HOSTNAME=$2
    SERVICEDESC=$3
    OUTPUT=$4
    SERVICESTATE=$5
    PERFDATA=$6
    PERFFILE="/usr/local/nagios/var/service-perfdata"
    /usr/bin/printf "%b" "$TIMET\t$HOSTNAME\t$SERVICEDESC\t$OUTPUT\t$SERVIC ESTATE\t$PERFDATA\n" >> $PERFFILE
    Je pensais que c'etait liée aux différents $ARG, mais apparemment, pas du tout, alors qu'est ce que ca ???

Par exemple, pour mon plugin check_fping, j'ai deux arguments dans ma commande :
    $USER1$/check_fping $HOSTADDRESS$ -w $ARG1$ -c $ARG2$ -n 5

Même si il me retournais "rta=0.420000 ms", il me l'affichais en warning. Je souhaitais donc augmenter la valeur du warning (pour qu'il soit OK).
    Au niveau du menu service de Oreon, j'ai donc rajouté !2!4 en argument sous ma Commande de check. Ca a marché .

J'aurais donc plusieurs questions :

1- Si on ne met pas d'arguments, qu'elles sont donc prend t'il en compte des valeurs par default? Si oui, ou vas t'il les chercher (dans le programme check peut etre :confused: )

2- Le $ARG1$ d'un plugin check_A n'a rien a voir avec le $ARG1$ d'un autre plugin check_B si je comprends bien.

3- Que representent les valeurs dans le fichiers process-service-perfdata ci dessus ?

4- Lors de la creation d'un service, qu'elle est la différence entre commande de check et comande associé ?

Désole de vous poser des questions peut etre idiotes, mais nous sommes vraiment perdu, et ne trouvons aucunes docs la dessus. On desespere a trouver cette logique, et sans ca ... ca craint

Merci

ced

Originally posted by cedb View Post
    1- Si on ne met pas d'arguments, qu'elles sont donc prend t'il en compte des valeurs par default? Si oui, ou vas t'il les chercher (dans le programme check peut etre :confused: )
    Normalement, si tu ne mets pas d'arguement dans la definition de ton service ou de ton hote auquel il est associe, le plugin ne prend en compte aucun argument sauf si il est associe a un modele et dans ce cas la, il prend la valeur definie dans le modele
    2- Le $ARG1$ d'un plugin check_A n'a rien a voir avec le $ARG1$ d'un autre plugin check_B si je comprends bien.
    C'est bien ca, l'argument $ARG1$ sera le premier argument passe au plugin et qui est definit dans la definition du service ou de l'hote. Un argument est donc specifique a un service ou a un host mais pas a un plugin
    3- Que representent les valeurs dans le fichiers process-service-perfdata ci dessus ?
    Le fichier process-service-perfdata est un plugin qui va permettre de remplir un fichier avec des donnees de performance afin qu'il soit interprete par ODS afin d'obtenir des graphiques. Ce plugin est appelle a chaque changement de n'importe quel service. Donc voici les definitions de chaque variable:
    TIMET=heure
    HOSTNAME=Nom de l'hote
    SERVICEDESC=Description du service
    OUTPUT=Sortie du plugin
    SERVICESTATE=Etat du service
    PERFDATA=Donnees de performance du plugin
    4- Lors de la creation d'un service, qu'elle est la différence entre commande de check et comande associé ?
    Une commande de check est charger de verifier l'etat du service alors que la commande associe va etre declanche par le gestionnaire d'evenement apres que le service passe dans un etat critique afin d'effectuer une action qui aura pout but de "reparer" le service incrimine
    Oreon 1.4
    Nagios 2.9
    RRDTool 1.2.18

Comment

Je te remerci pour toutes ces infos clementthersiquel. J'y vois plus clair a present.

Bon week end.

ced

Comment

Working...
      X