Announcement

Collapse
No announcement yet.

Installation SNMP de masse

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Installation SNMP de masse

Bonjour,
    bon déja, victoire j'ai nagios et oreon qui marchent... ce fut la laborieux...
    Mais la j'ai 500 poste sur lesquels passer installer le service SNMP (postes XP et W2K)
    Et le fait est que l'idée de fair les 500 poste avec mes petits CD de windows ne m'enchante pas vraiment...

et je me dit que potentiellement avoir une sorte d'install auto qui installe le service déja configurer comme il faut, sa doit etre fesable (sur le papier...)
    comme sa je met l'executable sur le srv de fichier et modifie un peut le script de démarage de posts et boum sa install tout ;-)

Mais apres je sais pas trop si c'est le genre de manoeuvre autorisée par bilou :rolleyes:
    Debian 4.0 (etch)
    Nagios 2.9 / Plugin 1.4.8
    Oreon 1.4-5
    NagiosStatusMap 1.1

Etant donné que SNMP est un service de windows, je suis pas certain qu'il soit possible de l'installer à distance.
    A moins que je ne me trompe.

Donc, si c'est pas possible, tu prends ton petit CD entre tes petits doigts et tu fais le tour de tous les PC.

Bonne chance.

Chabackal

Comment

hum.... sur un parc comme ca, l'AD ne peu pas faire des miracle ?
      Centreon 2.x

Comment

Originally posted by WAtt View Post
        hum.... sur un parc comme ca, l'AD ne peu pas faire des miracle ?
        Si par Ad tu enttend active directory et bien... heuuu le reseau a monitorer est quelque peut... archaique. Active connait pas... Même si on est senser y passer avant 2008... Mais pour l'instant ... Niet.
        Debian 4.0 (etch)
        Nagios 2.9 / Plugin 1.4.8
        Oreon 1.4-5
        NagiosStatusMap 1.1

Comment

L'active directory est là pour ça ...

Sinon, ton histoire de script au démarage peut etre viable (dans ma tête en tout cas).

Bon, sinon tu le met sur un FTP, tu fait une note de service et tu demande aux utilisateurs de l'installer eux même ... Ha, c'est beau de rever :S

Comment

Je suis dans le même cas Herumor.
            Je doute qu'on soit les seuls? si ??

Comment faire en sorte que cette install de SNMP se fasse automatiquement ?
            Avec un répertoire sur le réseau contenant l'install d'XP, ça devrait pouvoir se faire, nan?
            Personne n'aurait des pistes ?

Merci d'avance

Comment

Selon tes install de tes serveurs, le SNMP est installé par default, il faut juste modifier les parametre pour changer la communauté, et la sécurité

Comment

Dans mon cas SNMP n'est pas installé par défaut.
                J'ai besoin d'automatiser: l'installation ET la configuration

Comment

Alors le plus simple serait de faire un script permettant de l'installer, et de le configurer.
                  tu l'envoie par ftp, ou partage sur tes serveurs, et fait des commandes at now pour lancer les install automatiques

Comment

Haaaa OK, il suffit de faire un script! Si j'avais su... C'est bon, passez le post en "Réglé"

Non, sérieusement, je me doute bien que c'est possible par script.
                    Mais ce que j'ignore c'est quels sont les fichiers/registres modifiés lors d'une install d'SNMP à la mano.
                    Si y a pas de scripts ou autre programme existants, me faudrait des billes là-dessus.

Je regardais http://www.tplpc.com/modules/wfsection/dossier-117.html .
                    Je pensais pouvoir exploiter le fichier C:\WINDOWS\inf\netsnmp.inf pour un éventuel script mais le " "clic droit, installer" ne fait rien du tout chez moi (testé sous une session admin du poste).
                    Des idées?

Merci d'avance

Comment

le fichier inf sert en gros a rien (concernant les install)
                      Ce qu'il faut que tu trouve, ce sont les sources du snmp windows, ainsi que les "switch options" permettant de le configurer en auto

Sinon, un petit coup de google pourrais t'aider..
                      http://www.winforums.com/showthread.php?t=8840
                      http://thesystemadministrator.com/th..._command_line/

Comment

Deux questions : tu dois administrer plus de 500 ordinateurs et il ne te vient pas à l'idée d'utiliser un outil comme OCS Inventory ? Seconde question : pourquoi surveiller ainsi de simples postes de travail ? Quel est l'intérêt ou le besoin ?
                        Raphaël 'SurcouF' Bordet
                        Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
                        Dons Paypal

Comment

Si t'as la possibilité d'envoyer des GPO, tu peux passer le service en automatique et modifier le registre pour paramétrer la sécurité du service
                          (sous:
                          HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Services\S NMP\Parameters
                          HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet002\Services\S NMP\Parameters
                          HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Servic es\SNMP\Parameters).
                          CES 3
                          Modules: Centreon Syslog / Centreon-NagVis / Mobile-UI

Centreon depuis le navigateur de votre smartphone c'est par ici: https://github.com/nutzmdm/mobile-UI

Comment

Autant pour moi, j'ai lu trop vite, le service n'est pas installé par défaut. Les liens que t'as donné Le-DOC te seront plus utiles.
                            CES 3
                            Modules: Centreon Syslog / Centreon-NagVis / Mobile-UI

Centreon depuis le navigateur de votre smartphone c'est par ici: https://github.com/nutzmdm/mobile-UI

Comment

Concernant l'install d'SNMP, j'ai trouvé des infos.
                              Il est possible d'automatiser l'installation de l'agent SNMP Windows via la commande:
                              Code:
                              sysocmgr.exe /i:%WINDIR%\inf\sysoc.inf /u:d:\composant_a_installer.txt

Dans composant_a_installer.txt on indique le composant Windows que l'on souhaite installer:
                              Code:
                              [NetOptionalComponents]
                              SNMP=1
                              [SNMP]
                              Any_Host=YES
                              Manuellement, l'installation d'SNMP requiert des fichiers contenus dans le CD de Windows. Du coup, pendant l'install, un message apparaît demandant d'insérer le CD.
                              Avant ça, le système va chercher dans un répertoire prédéfini dans des clés de registre (D:\ ou G:\ par exemple). Évidemment, il ne trouve rien (c'est pour ça qu'on a un message demandant le CD de Windows).
                              Les clés de registre à modifier sont les suivantes:
                              Code:
                              [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Setup\SourcePath]
                              [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Setup\ServicePackSourcePath]
                              On y indique un répertoire (local ou sur le réseau) contenant le dossier I386 du CD de Windows.

Une fois la commande exécutée, l'installation démarre sans demander de CD. Il y en a pour un peu moins d'une minute. Pas besoin de rebooter ni de se déloguer/reloguer.

Reste la partie config du service SNMP (communauté + hôte autorisé à interroger) et puis mettre tout ça en script.

NutZ: Y a sans doute les paramètres qui m'intéressent dans tes clés, je regarderais ça.

tu dois administrer plus de 500 ordinateurs et il ne te vient pas à l'idée d'utiliser un outil comme OCS Inventory ?
                              Je n'ai jamais dis que j'avais + de 500 ordinateurs à administrer. Je suis dans même le cas que Herumor dans le sens ou j'ai beaucoup de serveurs Windows à superviser par SNMP.
                              Il ne t'es pas venu à l'idée que tout le monde ne connaissait peut-être pas ton logiciel ?

pourquoi surveiller ainsi de simples postes de travail ?
                              Comme je le disais, je n'ai pas de postes de travail à superviser. Mais je comprend même pas pourquoi tu pose cette question. Le composant SNMP s'installe de la même façon sous XP ou sous 2003.

Quel est l'intérêt ou le besoin ?
                              Quel intérêt de superviser des serveurs? ^^

Je retourne à mes recherches.Je vous tiens au courant.
                              Last edited by dark_mole; 4 March 2010, 09:55.

Comment

Working...
                              X