Announcement

Collapse
No announcement yet.

[Newbie] Interogation Oreon / Client / Monitoring

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• [Newbie] Interogation Oreon / Client / Monitoring

Bonjour,

je me suis récement atelé à l'installation et la configuration d'oreon. Pas trop de problème jusque là. Je suis donc passé à l'étape de la configuration et là une question m'a interpellée ... qui monitorer ?

Celà peut paraitre bête mais je me demande s'il est vraiment pertinent de monitorer des clients avec Oreon. Les serveurs et le matos réseau je suis d'accord mais les clients je suis un peu perdu. En effet (j'ai déjà posté dans ce thread), il n'y a pas d'auto-discover intégré à Oreon même en utilisant d'autres outils (nmap2nagios) mon constat reste le même :

pour Oreon : 1 hosts = 1 IP donc dans un environement AD / DHCP où les clients changent d'IP toutes les 24h je ne vous raconte pas la moulinette niveau scripting planifié :rolleyes:

Donc je pense être tel don Quichotte devant les moulins à vouloir monitorer les clients DHCP avec Oreon surtout que ce qui importe surtout pour la disponibilité c'est les serveurs et les composants réseaux ... pour les clients d'autres outils seraient peut-être plus pertinent !

Merci d'infirmer ou de confirmer mon sentiments

tu as tout à fait raison, c absurde de monitorer les postes clients. Dans mon cas , je ne supervise que les équipements réseaux / serveurs.
    Quand je vois que certains monitorent des clients postes , ca me fait marrer... lol!!!! C'est qu'ils ont pas compris comment fonctionne Nagios et la notification.

Comment

Même un dhcp microsoft permet des réservation d'@ip par @mac.

Doit devenir fou l'admin reseau avec des adresses ip qui changent sans cesse.

Inutile de conserver des logs dans ces conditions :mrgreen:
      Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
      Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
      Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Je suis pas sûr que ce soit judicieux de monitorer les clients. Parce qu'avec les vacances, les RTT, les ordinateurs portables, les nouveaux PC qui arrivent, les anciens qui partent, c'est un bordel monstre à gérer et tu sais jamais ce qui doit être allumé ou éteint.

Et puis, si ça marche pas, tu le sais encore plus vite que par Oréon : "Allo, c'est Raymonde, mon ordinateur il marche pas !".
        Sir
        -------
        Red Hat 5.4.::. Nagios 3.1.2 .::. Centreon 2.1.8.::.2500 hosts.::.10000 services

Comment

S'il y a un débile sur ce forum qui monitore tout son parc informatique ... il mérite une bonne fessée!

Nagios est fait pour monitorer serveurs/équipements réseaux ... pas les clients!

On s'en fout éperduement que le client à fermé son PC hier soir à 9h00 et qu'il reste 3 Go d'espace sur son disque

Par contre, pour ton serveur de courrier, c'est pas la même chose

Voilà!
          Administrateur http://it.2037.org

Comment

Le seul moment où tu monitorerais un client, ce serait pour tes tests. Je monitore mon propre PC avec le serveur Nagios.
            Autrement, ça ne sert à rien.
            Debian Etch 4.0
            Nagios v2.9 - Oreon v1.4-5 - Nagios Status Map 1.1 - Nagios Checker 0.9.5
            Niveau Linux : ~débutant

Comment

Working...
            X