Announcement

Collapse
No announcement yet.

notification

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• notification

bonjour,

j'ai confoguré la notification sur mes services de la manière suivante :

define service{
    host_name nom_de_hôte
    service_description nom_du_service
    check_command nom_de_commande
    max_check_attempts 8
    normal_check_interval 16
    retry_check_interval 2
    check_period 24x7
    notification_interval 16
    notification_period 24x7
    notification_options w,u,c,r
    notifications_enabled 1
    contact_groups oreonadmins
    }

==> Ceci veut dire que Nagios fait un test régulier toutes les 16 minutes. Si un problème de type « DOWN » au niveau des hôtes et/ou de type « CRITICAL » des services est détecté, Nagios fait des tests non-réguliers toutes les 2 minutes. Au bout de 8 fois (8 tests  2 minutes = 16 minutes), Nagios génère une alerte (notification par email, messagerie instantanée et sms). Dès que le service répond de nouveau « OK », Nagios « réinitialise » les compteurs et reprend les tests sur l'intervalle normal ou régulier (toutes les 16 minutes).

En premier, est ce que ce résonnement est correct ?
    Secondo Y-a-t-il une autre solution. D'ailleurs, dans certaines docs, on parle de gestion des dépendances entre les services pour minimiser les alertes !! je voudrais avoir une idée plus claire !

Le but est de minimiser le nombre de fausses alertes envoyées par nagios vers ma boite mail. En effet je recois un très grand nombre de fausses alertes chaque jour, dont la majorité est du à la chutte de la connexion internet, car la majorité des sites supervisés sont distants (connexion à travers internet). Pour cela j'ai fait un test sur la ligne internet, il s'agit d'un PING sur "google" par exemple. Mais, ce test est non fiable, parce que je recois trop d'alertes de type PING sur les sites distants.

Merci pour votre aide,
    Cordialement.
    Last edited by hannibal82_; 2 October 2007, 14:36.
Working...
X