Announcement

Collapse
No announcement yet.

Grrrr, oreon ne voit pas le résultat des checks nagios

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Grrrr, oreon ne voit pas le résultat des checks nagios

Bonjour à tous,

après un long week end de lecture, galères, installations, réinstallations en tout genre, j'ai ENFIN une config minimaliste qui fonctionne, c'est à dire :

nagios 3.06b
    oreon 1.4.1

Mon problème :

Nagios fonctionne (enfin, pour l'instant, je fais du "monitoring" sur... ma freebox) et l'interface Centreon aussi, c'est à dire que je fais la configuration hosts+services dans Centreon, j'exporte les ficihers de config vers nagios et nagios fonctionne, les résultats affichés par ce dernier sont cohérent (host et service UP)...

Par contre, CENTREON ne "voit pas" ou n'interprete pas les résultats remontés par nagios... Pour NAGIOS, tout va bien, pour CENTREON, le host est "down" et le service est "warning"... Quand je regarde les valeurs "last_check" dans CENTREON, c'est marqué... 01/01/1970 !!!

Dans nagios par contre, tout est ok !

Une idée ???

Merci

as tu bien configuré tes chemins pour les fichiers de status dans nagios.cfg ?
    Julien Mathis
    Centreon Project Leader
    www.merethis.com |

Comment

Merci pour ta réponse.

je vais regarder ça ce soir et je vous tiens au jus

Merci.

Comment

Bon, je viens de regarder, tout semble Ok du coté du fichier nagios.cfg

voici ce que j'ai dans "Status file" de la configuration active du nagios.cfg (bien sur, les fichiers ont été générés et déplacés dans le sous répertoire /etc de nagios, et nagios a été redémarré) : /usr/local/nagios/var/status.log

Quand je regarde le fichier "status.log" en question, j'ai bien l'état courant de la freebox (avec les infos de "last check" et "next scheduled check" qui sont correctes au niveau date/heure...

Pour être tout à fait franc, j'ai en fait l'impression que centreon ne fait rien... Est ce que l'affichage de centreon est basé sur le status.log de nagios ou bien fait-il (ou doit-il faire) un import du status.log avant dans la base de données ODS ? Ma base ods est vide (j'ai vérifié avec phpmyadmin)... J'ai activé toutes les options de debug (dans "Options" / "Options générales" / "Debug") avec un répertoire de log renseigné sur "/usr/local/oreon/log/" ; dans ce répertoire, j'ai des fichiers, mais il ne se mettent plus à jour depuis le 19/11/07 (aujourd'hui) à 01:00 du matin (???).

Quand je fais un "crontab -u nagios -l" j'obtiens ça :
        0 0 * * * php -q /usr/local/oreon/cron/inventory_update.php >> /usr/local/oreon/log/Inventory_log 2>> /usr/local/oreon/log/Inventory_log

0 1 1-31 * * php -q /usr/local/oreon/cron/reporting/ArchiveLogInDB.php >> /usr/local/oreon/log/ArchiveLogInDB_log 2>> /usr/local/oreon/log/ArchiveLogInDB_log

* * * * * /usr/local/oreon/cron/parsing_status.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status

* * * * * /usr/local/oreon/cron/parsing_log.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log

Est ce normal ?

Enfin, y a t'il un "service" ou une commande à lancer pour centreon soit "actif" ? Que puis je explorer comme autres pistes ?

Pour simplifier encore les choses, je suis vraiment un débutant sur linux :/ (je suis sur une kubuntu 7.10, si ça peut avoir une importance).

Merci.

Comment

Bon alors je me répond tout seul (on sait jamais, ça peut servir à d'autres ) :

Après moult tests et prises de tête, j'ai vérifié tous les droits, fait tourner les scripts à la mimine et je n'ai rien constaté d'anormal.

Il semblerait par contre, pour mon problème, que CENTREON ne lise pas correctement les infos du fichier "status.log_light" qui est généré par le script "parsing_status.pl" du répertoire /usr/local/oreon/cron". J'ai donc désactivé la case à cocher "lecture rapide des statuts" dans la config de centreon et depuis, ben le script "parsing_status.pl" s'execute toujours, mais ne génére plus le fichier "status_log.light".

Depuis, tout va bien

Je pense donc qu'il doit y avoir un problème d'interprétation du fichier status.log_light" par centreon (problème de séparateur de données ?).

Si quelqu'un à une piste, je prends, sinon, ben tant pis, de toute manière pour l'instant, j'ai pas besoin de la lecture rapide des statuts (mais je pense que ça viendra d'ici à quelques semaines).

Comment

Depuis que ce truc a été créé, les développeurs ont toujours conseillé de ne pas l'utiliser probablement parce qu'ils ne le sentent pas trop.
            Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
            Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
            Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Working...
            X