Announcement

Collapse
No announcement yet.

[Newbie] Commande de check check_nt_disk

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• [Newbie] Commande de check check_nt_disk

Bonjour,

J'essaye en vain de faire tourner une vérification de la taille d'un disque "pour me faire la main" avec Centreon.

J'ai testé la ligne de commande suivante qui fonctionne bien et me retourne les bonne infos :

check_nt_disk -H ip -p 12489 -v USEDDISKSPACE -l C -w 80 -c 90 -s mote_de_passe

Or je ne parviens pas à reproduire la même chose depuis l'interface centreon.
    Après plusieurs essais, je ne parviens pas à saisir la bonne syntaxe.

Pourriez vous m'aider s'il vous plaît à renseigner correctement le champ argument depuis centreon ?

Merci bien

Le port 12489 est il ouvert sur le serveur supervisé ?

Perso, j'aurai mis le -s MdP avant le -v... Je ne sais pas si ça a une importance.

De mon côté, j'utilise le plugin check_NT avec la syntaxe suivante:
    ./check_nt -H IP -p 12489 -s password -v USEDDISKSPACE -l C -w 90 -c 95
    Last edited by Guigui2607; 21 November 2007, 14:26. Reason: Edit comande
    Guigui

> PAS DE SUPPORT VIA MP <

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche !!" (Shadoks)

Comment

Le port n'est pas filtré et la commande que j'ai écrite fonctionne bien en mode console.
      Le problème que je rencontre n'est pas à ce niveau.

Quelle syntaxe d'arguments faut-il saisir dans la partie Status du Service ?

Comment

La commande est la suivante dans Centreon:
        $USER1$/check_nt -H $HOSTADDRESS$ -v USEDDISKSPACE -s "public" -l $ARG1$ -w $ARG2$ -c $ARG3$

Essayes avec ceci comme arguments: !C:!80!90
        Guigui

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche !!" (Shadoks)

Comment

wrong -l argument

Cela ne peux pas fonctionner si je n'intègre pas le mot de passe ? (option -s)

Comment

Quelle est la commande que tu passes avec Centreon ?

$USER1$/check_nt -H $HOSTADDRESS$ -v ...
            Guigui

Comment

Originally posted by Guigui2607 View Post
              Quelle est la commande que tu passes avec Centreon ?

$USER1$/check_nt -H $HOSTADDRESS$ -v ...

Je suis désolé mais je ne comprends pas.

Je teste l'agent avec la commande suivante depuis le mode console sur mon serveur tournant sous une debian :

check_nt_disk -H ip -p 12489 -v USEDDISKSPACE -l C -w 80 -c 90 -s mot_de_passe

Passé cette étape qui fonctionne puisque la commande affiche bien un état du disque en mode console, j'essaye en vain de l'intégrer sous Centreon (Configuration --> Services --> Commande de check)

Comment

J'essaye de creuser un peu...

Dans Centreon quand tu utilises le check_nt_disk,
                c'est la commande (requête) suivante qui est envoyée à ton serveur supervisée:
                Code:
                $USER1$/check_nt -H $HOSTADDRESS$ -v USEDDISKSPACE -s "public" -l $ARG1$ -w $ARG2$ -c $ARG3$
                Essaye en allant dans >> Configuration > Commandes puis en éditant la commande check_nt_disk de remplacer "public" par ton mot de passe.

Code:
                $USER1$/check_nt -H $HOSTADDRESS$ -v USEDDISKSPACE -s Mot_De_Passe -l $ARG1$ -w $ARG2$ -c $ARG3$
                Sauvegarde ta commande.

Exporte ta configuration vers nagios et vois ce que ça donne maintenant...
                Guigui

Comment

je viens de comprendre la fonction de commande sous centreon.

Code:
                  $USER1$/check_nt -H $HOSTADDRESS$ --v USEDDISKSPACE -s mot_de_passe -l $ARG1$ -w $ARG2$ -c $ARG3$
                  Après l'exportation de la configuration vers nagios :

(à ce sujet, faut-il que je déplace systématiquement les fichiers et que je redemarre le service nagios ?)

et dans status service :

J'ai dans le monitoring le message suivant :

Code:
                  Usage:check_nt -H host -v variable [-p port] [-w warning] [-c critical][-l params] [-d SHOWALL] [-t timeout]

Comment

En gros le principe de Centreon est le suivant:
                    Toutes les modifications faites par l'intermédiare de l'interface web de Centreon sont inscrites dans la base MySQL Centreon.

Une fois que tes modifications sont terminées, il faut que Centreon remplace l'ancienne configuration de Nagios par celle que tu auras modifiée par l'intermédiare de l'interface web de Centreon.
                    Pour cela, tu déplaces les fichiers générés et ensuite, tu recharges Nagios pour que les modifications soient prises en compte.

Pour ma part, dans un 1er temps, je ne coche pas l'option recharger Nagios.
                    Je vérifie simplement avec l'option -v que tout est bon dans mes fichiers.

Ensuite dans un 2ème temps je recoche l'option recharger Nagios pour que la configuration vérifiée précédemment soit prise en compte.

La plus part du temps tu peux cocher "Reload" plutôt que "Restart" c'est plus rapide.
                    Guigui

Comment

Merci Guigui2607 pour cette explication claire et précise.

Par contre je ne parviens toujours pas à valider cette commande !!

Est-ce en lien avec ce post ?
                      http://forum.oreon-project.org/showthread.php?t=4951

Car je rencontre également le problème ci-dessus.

D'après tes explications, j'ai bien une double entrée (services) qui est collée dans la base centreon or une seule m'est utile.

Faut-il que je modifie la base mysql pour retirer ce doublon ?

Merci bien

Comment

Vas dans un premier temps dans Configuration > Services:
                        Normalement tu as la liste de tous les services déclarés pour chaque host.
                        Tu devrais retrouver tes 2 entrées.
                        A la fin de l'entrée que tu veux supprimer, il y a une croix rouge qui te permettras de la supprimer. Confirmes la suppression et voilà.

Toujours dans Configuration > Services, sélectionnes celui qu'il reste et ouvre-le et dis moi ce que tu passes comme arguments.

Ensuite vas dans configuration > Commandes,
                        choisis la commande check_nt_disk et dis moi ce qu'il y a dans le champs "ligne de commande"
                        Guigui

Comment

Dans Configuration > Services, je n'ai qu'un service alors que dans le monitoring, j'en avais deux.

Je parle au passé car j'ai supprimé l'entré du services dans la base centreon et tout est rentré dans l'ordre.

Concernant la commande qui ne fonctionnait pas, ton message a fait son bout de chemin dans ma tête. J'ai alors compris mon erreur qui en fait n'était qu'une petit erreur de syntaxe.
                          Désormais, cela me renvoie bien les informations sous l'onglet monitoring.

Je comprends maintenant l'importance de bien paramétrer la commande de la "sonde", de la vérifier en ligne de commande avant de l'appliquer.

Merci Guigui2607 pour ton aide et ta patience.

Comment

De rien, on est tous passé par là :wink:
                            Guigui

Comment

Bonjour à tous,
                              Je suis entrain de découvrir le fonctionnement de la commande check_nt.
                              J'ai le même type d'erreur que tu avais zorgh, mais même en suivant ton explication j'ai toujours " Argument -l erroné ".
                              J’ai essayé en mettant dans Ligne de Commande le mot de passe comme vous l'aviez indiqué. après je me suis même dis que peu être c'était dut au numéro de port qui n'était pas renseigné donc je l'ai ajouter aussi mais toujours rien.
                              voici mon ma commande check_nt_disk avec ces arguments :

$USER1$/check_nt -H $HOSTADDRESS$ -v USEDDISKSPACE -p 12489 -s admin -l $ARG1$ -w $ARG2$ -c $ARG3$
                              !C:!80!90
                              ps: je précise que ma commande fonctionne dans un terminal

./check_nt -H 10.3.90.61 -p 12489 -s admin -v USEDDISKSPACE -l C -w 80 -c 90
                              Donc si quelqu'un pouvait me donner un coup de main, ce serait super

Comment

Working...
                              X