Announcement

Collapse
No announcement yet.

Critical: gd.so not loaded in php.ini

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Critical: gd.so not loaded in php.ini

Bonjour,

De nature assez débrouillard je m'en sort assez souvent, mais là, quant il s'agit de linux je m'en remet à vous.

En gros tous est dit dans mon "Titre" ... c'est a dire qu'au "step 4" de l'installation (Oreon), à la ligne GD, j'obtiens ceci:

Code:
    GD        Critical: gd.so not loaded in php.ini
    J'ai vérifié les 2 seul fameux php.ini dans /etc/php5/apache2 et /etc/php5/cli et ne contiennent aucune ligne avec n'importe quelle extension que se soit. De plus des petits fichiers .ini situés dans /etc/php5/conf.d contiennent eux les extension ... je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?
    Un fichier nonmé gd.ini dans /etc/php5/conf.d/ contient ceci:

Code:
    # configuration for php GD module
    extension=gd.so
    Des idées ??? Librairie GD déjà installé et à jour, bon nombre de packages et librairie à jours ... a vous de jouer les amis je ne sais plus trop quoi faire!!

Un petit phpinfo pourrait nous rassurer sur le fait que gd est bien chargé en mémoire.
    Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
    Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
    Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Ah !!!

effectivement dans mon phpinfo() , il n'y a aucune partie consacrée au "GD" ... bien vu !!

Que dois-je entreprendre maintenant ?

ps: rassure moi, quant tu parle du phpinfo tu parle bien d'une page web avec contenant le code suivant:
      Code:
      <?php 
      phpinfo() 
      ?>
      Last edited by Le_Aurel; 25 March 2008, 16:02.

Comment

C'est tout à fait ça.
        Tu sais maintenant que apache ne charge pas le module GD, il ne te reste plus qu'à savoir pourquoi.
        Je te conseil de repartir de 0 en utilisant des package spécifique à ta distribution.

Comment

Repartir à 0 ... c'est a dire refaire une installation complète de tous les packages nécessaires à l'installation de Nagios/Oréon ????
          Pas de probleme seulement, dois-je les supprimer avant ? et si oui par quelle commande ??

L'installation se fait pas un :

Code:
          apt-get install gd
          et la désinstallation ???

ps: je tourne sous une Débian

Comment

php-gd non ?

Comment

Ben quant je fait "php-gd" sa me revoie sa :

Code:
              apt-get install php-gd
              Lecture des listes de paquets... Fait
              Construction de l'arbre des dépendances
              Lecture des informations d'état... Fait
              E: Impossible de trouver le paquet php-gd
              Evidemment j'en déduit que c'est en php5 que je doit éfféctuer la commande; donc je la refait et obient ceci :

Code:
              apt-get install php5-gd
              Lecture des listes de paquets... Fait
              Construction de l'arbre des dépendances
              Lecture des informations d'état... Fait
              php5-gd est déjà la plus récente version disponible.
              0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
              Suggestion ?:confused: :confused:

Comment

J'ai eu ce problème, et je l'ai résolu...j'en ai fait un post...mais je ne le trouve plus XD
                Conf :
                - RedHat EL 5 -
                - Nagios 2.10 - Nagios plugins 1.4.11 - NDoutils 1.4b7 - Nagvis 1.2b3
                - Centreon 1.4.2.4 - PHP Weathermap 1.2 - Nagios StatusMap 1.1 -

Comment

apt-cache search gd | grep -i php

Tu verras bien s'il y a quelque chose.
                  Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Originally posted by Le_Aurel View Post
                    Code:
                    apt-get install php5-gd
                    Je dis peut-être un bêtise :roll:, Pourquoi pas un:
                    Code:
                    apt-get [B]remove[/B] php5-gd
                    Guigui

> PAS DE SUPPORT VIA MP <

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche !!" (Shadoks)

Comment

Alors ce que je te profose c de faire un find / -name php.ini
                      Peut etre en as tu deux (comme moi)
                      Si c'est le cas en modifiant un des deux ça marchera ptet.

Sinon quelques anciens post a moi traitant de gd.so
                      http://forum.centreon.com/showthread.php?t=4436&page=13
                      http://forum.centreon.com/showthread.php?t=5376&page=3
                      Conf :
                      - RedHat EL 5 -

Comment

Plutôt un dpkg-reconfigure php5-gd nan

Déjà il faut regarder ce qui est installé:
                        dpkg -l | grep -i gd
                        Si gd n'est as installer, le faire (apt-cache puis apt-get install). S'il l'est, un dpkg-reconfigure peut être utile.
                        Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Donc pour répondre dans l'ordre :

Originally posted by naparuba View Post
                          apt-cache search gd | grep -i php

Tu verras bien s'il y a quelque chose.
                          Résultat:
                          Code:
                          ntop:~# apt-cache search gd | grep -i php
                          php-image-barcode - Barcode generation
                          php5-gd - GD module for php5
                          php4-gd - GD module for php4
                          Est-ce bon ?
                          ==============================================

Originally posted by Guigui2607 View Post
                          Je dis peut-être un bêtise :roll:, Pourquoi pas un:
                          Code:
                          apt-get [B]remove[/B] php5-gd
                          je l'ai remove puis ré-install par la commande "apt-get install php5-gd" ... toujours pareil, j'ai restart apache2 ... idem

Originally posted by LG_- View Post
                          Alors ce que je te profose c de faire un find / -name php.ini
                          Peut etre en as tu deux (comme moi)
                          Si c'est le cas en modifiant un des deux ça marchera ptet.
                          Effectivement j'en ai deux ... lequel modifier??

Code:
                          ntop:~# find / -name php.ini
                          /etc/php5/cli/php.ini
                          /etc/php5/apache2/php.ini
                          Originally posted by LG_- View Post
                          Je regarde, et je te tient au courant si je trouve quelque chose d'intéressant, ou qui me ferais avancée.
                          Originally posted by naparuba View Post
                          Plutôt un dpkg-reconfigure php5-gd nan

Déjà il faut regarder ce qui est installé:
                          dpkg -l | grep -i gd
                          Si gd n'est as installer, le faire (apt-cache puis apt-get install). S'il l'est, un dpkg-reconfigure peut être utile.
                          Résultat de la commande:
                          Code:
                          ntop:~# dpkg -l | grep -i gd
                          ii  imlib-base                           1.9.15-6                      Common files needed by the Imlib/Gdk-Imlib p
                          ii  klogd                                1.5-2                         Kernel Logging Daemon
                          ii  libgd-gd2-perl                       1:2.35-1                      Perl module wrapper for libgd - gd2 variant
                          rc  libgd2-noxpm                         2.0.36~rc1~dfsg-1             GD Graphics Library version 2 (without XPM s
                          ii  libgd2-xpm                           2.0.36~rc1~dfsg-1             GD Graphics Library version 2
                          ii  libgdbm3                             1.8.3-3                       GNU dbm database routines (runtime version)
                          ii  php5-gd                              5.2.5-3                       GD module for php5
                          ii  sysklogd                             1.5-2                         System Logging Daemon
                          Sa te parle ?

Comment

Est-ce que tes deux php.ini chargent gd.so? (extension=gd.so)

Moi les miens étaient dans /etc et /usr/local/lib
                            Ca depend du répertoire ou sont installées tes librairies.

Je sais pas si ça peut aider...
                            Conf :
                            - RedHat EL 5 -

Comment

Alors justement ... aucun ne charge gd.so ... je m'explique.
                              Dans les 2 php.ini à aucun moment il y a une ligne qui charge quoi que se soit. Les extension se situe dans un autre dossier juste à côté ou chaque extension possèdent son propre fichier .ini ...

Exemple:

/etc/php5/==>/apache2/==>php.ini
                              /etc/php5/==>/cli/======>php.ini
                              /etc/php5/ ==>/conf.d/===>gd.ini, mysql.ini, ldap.ini, snmp.ini ...

Les fichier .ini contenue dans /conf.d/ contiennent tous 2 lignes comme ceci (exemple du gd.ini):
                              Code:
                              # configuration for php GD module
                              extension=gd.so

Et à savoir que dans les dossier "/apache2/" et "/cli/" il y a un lien de dossier qui pointe vers le dossier /conf.d/ ... vous suivez !!??
                              M'enfin bref tous sa pour revenir sur le sujet qui est que je ne voit pas, mais alors vraiment pas du tout à quelle endroit dans le php.ini se situe la ligne qui renvoie à ces extension, ni encore moins la ligne ou il y a le fameux "gd.so".

Comment

Working...
                              X