Announcement

Collapse
No announcement yet.

dépendance

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• dépendance

bonjour à tous, "centreon c'est le top de la supervision !"

Besoins :
    J'aimerais avoir votre aide pour un besoin:

J'aimerais faire une dépendance de façon à ce que lorqu'un host est down, je ne puisse avoir de notifications pour les services qui y sont vérifier.

Merci de votre aide déjà!

Tu as quelle version de Nagios?
    Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

dépendances

version de Nagios: 2.10

version de Centreon:1.4

Comment

C'est étrange, certains on nativement le comportement que tu décris avec Nagios2.10 alors qu'on ne l'a pas avec les version inférieures.

Pour l'avoir (Nagios2.5) j'ai patché les sources mais bon c'est moyen.
        Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

dépendance

J'ai les dépendance entre services.

c'est a dire si service 1 ne fonctionne pas , et que service 2 est dépendant de service 1.

Il ne notifie pas pour service 2 quand service 1 est down .

"même chose pour les hosts ".

Mais pour des dépendances entre host et services c'est à dire

si service 1 est exécuté sur hote 1

une option qui permettrai de faire : si hote 1 down ne pas notifier que service 1 aussi est critique. ce qui est normal par ce que hote 1 est down.

je ne voit pas ces options sur nagios 2.10

Comment

Cette option n'existe pas à ma connaissance car c'est intégré à la logique de Nagios (direct dans le check.c). Je pensais que c'était arrivé avec le 2.10 mais il semble que non, certains on pourtant que comportement avec cetyte version, je ne comprends pas trop.

Une solution est de placer les checks host au niveau service (genre un service Alive) et de mettre en check host un dummy à OK. Bon là par contre il va falloir mettre tous tes services dépendants de ce service et ce sur chaque host... oui c'est limite infaisable (d'où le fait que j'ai patché mon nagios ).

Certains en 2.10 peuvent-ils nous dire quel comportement ils ont là dessus?

Comment

dépendances

merci naruba ! pour ton aide

qu'est ce que tu entend par patcher ton nagios? et rappel moi quel est l'utilité du check host dummy?

Sinon les autres utilisateurs de nagios 2.10 ont attend vos posts !

merci déjà !

Comment

Salut,

Pour ma part en 2.10 je n'ai pas de souci si le host est down, le check des services sur cette hôte est arrêté et de fait les services ne notifient pas.
                Mais c'est vrai qu'il y a des retours comme quoi chez certains cette logique ne marche pas, à toi de faire le test pour voir!!
                Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.00GHz - MemTotal : 1036640 kB / Debian 4.0 - 2.6.18-5-686
                Nagios 2.10 - Centreon 1.4.1 - Nagios Plugins 1.4.11
                220 Hosts - 1500 Services

Comment

Originally posted by pti-kwi View Post
                  qu'est ce que tu entend par patcher ton nagios? et rappel moi quel est l'utilité du check host dummy?
                  En fait je n'utilise pas un nagios déjà compilé fourni par ma distribution. Je l'ai toujours compilé à la main et ceci me permet de modifier légèrement le code sur certains points qui m'arrangent (vivie le libre ) genre ce point là sur les dépendances host/services ou bien utiliser les mécanismes d'héritages de Nagios3 dans Nagios2

Le host dummy en fait c'est faire appel comme script qui va vérifier le host un "check_dummy OK" qui en fait renvoi toujours OK.

Comment

Working...
                  X