Announcement

Collapse
No announcement yet.

Deploiement de Nagios dans un réseau WAN

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Deploiement de Nagios dans un réseau WAN

Bonjour, je commence à avoir fait un peu le tour du monitoring avec NRPE, SNMP etc...

Maintenant, j'ai une question très importante, comment déployer Nagios dans un réseau WAN ?

J'ai installer Centreon/Nagios sur un serveur OVH dédié, j'envisage de faire des connexions VPN sur plusieurs sites.

Quelqu'un à déjà déployer Nagios sur plusieurs sites distants ?

Merci d'avance de vos réponses.

Je te conseillerais si tu le peux d'utiliser plusieurs machines, de manière distribuée, afin d'éviter les blackouts complets : si la connexion VPN sur un site tombe, tu deviens aveugle sur tout le site ce qui ne signifie pas pour autant que les machines derrière sont tombées aussi.

Donc personnellement je verrais bien un nagios par site distant qui surveille les machines locales et remonte les infos au nagios chez OVH, et le dédié OVH se contente de faire Mysql/Centreon/Surveillance des nagios distants et des ponts VPN.

En espérant avoir été utile,

Comment

Merci pour ta réponse.
      Est il possible d'administrer plusieurs serveurs Nagios avec un Centreon ?
      Ou faut il réaliser une machine Centreon par serveur Nagios ?

Par exemple, dans le cas ou je devrais administrer 21 sites, j'aurrai 21 serveurs Nagios.
      Donc, sur mon serveur dédié, je devrais installer 21 VE (OpenVZ), avec 1 centreon par VE.
      Il faudrait aussi je créé 21 bases de données centreon et centreondatabase soit 42 bases de données !

Y a t il d'autres solutions ?
      Last edited by thomascentreon; 26 August 2008, 17:08.

Comment

oui renseigne toi sur le wiki au sujet du mode distribué (centreon v2)

le principe est d'avoir des serveurs nagios qui collectent les informations et ils les renvoient au serveur centreon principal qui grâce à ndo centralise tout
        CaMs

Debian Etch - Nagios 3 - Centreon 2
        Hosts : 125 / Services : 550

Script d'installation : http://forum.centreon.com/showthread.php?t=6140
        Documentation : http://forum.centreon.com/showthread.php?t=6466

Comment

http://en.doc.centreon.com/DistributedArchitecture/fr

Comment

A quoi sert NDOutils ?

Comment

A remonter les infos à la BDD mysql qui se trouve sur le serveur central.

Comment

Je suis un peu perdu dans la documentation :confused:.
                Concrêtement je dois installer quoi sur mon serveur OVH ?

Il y aurra qu'une interface Centreon pour tout mes Nagios ?

Comment

On résume :
                  -Chez OVH :
                  --nagios avec ndoutils
                  --mysql
                  --centreon

-Dans chaque site distant :
                  --Un serveur nagios avec ndoutils

Pour chaque nagios distant, tu dois générer un ndomod.cfg, et un ndo2db.cfg (en plus des fichiers habituels), où tu dis à ndo d'envoyer les résultats vers la BDD mysql chez OVH.
                  Quand tu déclares un hôte, tu n'as qu'à définir par quel serveur il va être monitoré.

De cette façon, les vérifications sont faites par les nagios distants mais tous tes résultats sont stockés de manière centralisée et consultables par l'interface centreon chez OVH.

Il faut me dire si je n'ai pas été clair et ne pas hésiter à améliorer la doc si besoin

Comment

Originally posted by Ronan_ View Post
                    On résume :
                    -Chez OVH :
                    --nagios avec ndoutils
                    --mysql
                    --centreon

-Dans chaque site distant :
                    --Un serveur nagios avec ndoutils

Pour chaque nagios distant, tu dois générer un ndomod.cfg, et un ndo2db.cfg (en plus des fichiers habituels), où tu dis à ndo d'envoyer les résultats vers la BDD mysql chez OVH.
                    Quand tu déclares un hôte, tu n'as qu'à définir par quel serveur il va être monitoré.

De cette façon, les vérifications sont faites par les nagios distants mais tous tes résultats sont stockés de manière centralisée et consultables par l'interface centreon chez OVH.

Il faut me dire si je n'ai pas été clair et ne pas hésiter à améliorer la doc si besoin
                    Pour le moment c'est un peu vague mais il faut que je me penche plus sur le sujet !
                    Ce que j'ai du mal à imaginer, c'est l'organisation au niveau de l'interface Centreon !
                    Concretement, quand je vais avoir qu'une intallation de Centreon pour tout les nagios, c'est à dire que je vais le Loguer à Centreon et après je pourrais gérer tout les sites ?!

Comment va fonctionner l'administration graphique d'un serveur Nagios ?
                    Comment Centreon va déterminer quel serveur Nagios configurer ?

Quelqu'un a des captures d'écrans à me montrer comme exemple ?
                    Car visuellement, je vois vraiment pas ce que çà peut donner...

Comment

Centreon unifie tout
                      Je m'explique :

Si tu as installé un centreon2, tu as peut-être aperçu dans la section configuration que tu peux dupliquer nagios.cfg, ndomod.cfg et ndo2db.cfg.
                      Quand tu fais cette opération, tu peux spécifier pour le nouveau fichier le serveur cible. En clair, tu vas générer pour chaque serveur un nagios.cfg et ndo*.cfg.

Ensuite, pour la définition des hôtes et services, il faudra définir quel serveur les surveille : c'est relativement simple, à la création il n'y a qu'a définir le champ "monitored from" dans la fiche, comme tu définirais un alias ou un contact. Quand il n'y a qu'un serveur on ne peut choisir que "Poller Principal", là tu auras aussi tes autres nagios sur site.

Du coup, quand tu génères les fichiers de configuration nagios, centreon va "répartir" les hôtes, services et autres entre les différents serveurs distants, puis leur envoyer les fichiers de conf par ssh.

Donc au final, chaque serveur aura sa configuration unique, mais toutes les configurations seront gérées par un seul centreon de manière complètement transparente.

Si tu veux, je pourrai faire quelques captures d'écran demain de mon installation de test

Comment

Centreon unifie tout
                        Je m'explique :

Si tu as installé un centreon2, tu as peut-être aperçu dans la section configuration que tu peux dupliquer nagios.cfg, ndomod.cfg et ndo2db.cfg.
                        Quand tu fais cette opération, tu peux spécifier pour le nouveau fichier le serveur cible. En clair, tu vas générer pour chaque serveur un nagios.cfg et ndo*.cfg.

Ensuite, pour la définition des hôtes et services, il faudra définir quel serveur les surveille : c'est relativement simple, à la création il n'y a qu'a définir le champ "monitored from" dans la fiche, comme tu définirais un alias ou un contact. Quand il n'y a qu'un serveur on ne peut choisir que "Poller Principal", là tu auras aussi tes autres nagios sur site.

Du coup, quand tu génères les fichiers de configuration nagios, centreon va "répartir" les hôtes, services et autres entre les différents serveurs distants, puis leur envoyer les fichiers de conf par ssh.

Donc au final, chaque serveur aura sa configuration unique, mais toutes les configurations seront gérées par un seul centreon de manière complètement transparente.

Si tu veux, je pourrai faire quelques captures d'écran demain de mon installation de test
                        Merci beaucoup, mais il y a un autre problème.

Admettons sur mon site 1, j'ai des adresses privées d'une plage de 192.168.17.1 à 192.168.17.254

Et sur le site 2, une plage d'adresses IP de 192.168.16.1 à 192.168.20.254.

Va t'il y avoir des conflit pour la gestion des hôtes ?

Comment

Non, ça ne devrait pas, à partir du moment où tes serveurs nagios ne voient que ce qui est dans leur réseau local.
                          Tu pourras avoir plusieurs hôtes avec la même IP dans Centreon, mais étant donné qu'ils seront attribués à des serveurs nagios séparés ça ne gènera pas.

Comment

Centreon unifie tout
                            Je m'explique :

Tes captures d'écrans m'interressent énormément

Comment

J'ai posé mes captures d'écran sur le wiki.
                              On a donc : un schéma de principe (l'ellipse grise, c'est un serveur nagios/centreon tel qu'il est en mode "normal").
                              Des copies d'écran pour la config : Remote Poller, ndomod.cfg, nagios.cfg, config d'un hôte.

Comment

Working...
                              X