Announcement

Collapse
No announcement yet.

Besoin d'aide / HELP Please

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Besoin d'aide / HELP Please

Bonjour,

Je me suis lancé dans Centreon, j'ai utilisé un site pour installer nagios/centreon, tout fonctionne, mes Hosts sont "Up" mais mes services sont en "Critical" et status informations = "null". Je n'arrive pas non plus à faire des graphs sur mon localhost, je ne trouve pas de tutoriaux pour la configuration ! Que de l'installation.... Si quelqu'un peut m'aider ou sait où je peux me former ?

Merci

---------------------------------------------------------------------------

Hi,

I'm new on Centreon, I used a website to install nagios/centreon, all is ok, my hosts are "Up" but my services are "critical" and status informations = "null". Its difficult to me to creat grahps for my localhost. I don't find any tutorials on Internet to configure nagios/centreon. Just the installation. If anybody can help me or tell me where i can find tutorials ?

Thanks
    Ubuntu 10.04.3 LTS - Nagios 3.3.1 - Centreon 2.2.2 - NDOutils 1.4b9 - Status Map 2.5 - NagVis 2.2b

Personne ?
    Last edited by keysoft; 18 December 2008, 18:27.
    Ubuntu 10.04.3 LTS - Nagios 3.3.1 - Centreon 2.2.2 - NDOutils 1.4b9 - Status Map 2.5 - NagVis 2.2b

Comment

Humm...
      On dirait que les plugins de revoient rien...
      Les droits sont bons sur les plugins ?
      Guigui

> PAS DE SUPPORT VIA MP <

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche !!" (Shadoks)

Comment

Comment je peux vérifier ça svp ?

J'ai utilisé Nagios 3, Centreon 2 et le plugins NDO pour stocker les informations.

Comment

Originally posted by keysoft View Post
          Comment je peux vérifier ça svp ?

J'ai utilisé Nagios 3, Centreon 2 et le plugins NDO pour stocker les informations.
          Tu l'exécutes en ligne de commande, pardi !

Par exemple :

Code:
          su -c "/usr/local/nagios/libexec/check_disk -w 15 -c 5 -p /" - nagios
          DISK OK - free space: / 77 MB (16% inode=93%);| /=391MB;478;488;0;493
          Là, tu vois que le plugin marche : il retourne son verdict (OK, WARNING ou CRITICAL), des précisions (free space: / x M et même des données pour grapher (après le "|").

Le su -c "[...]" - nagios, c'est pour ne pas exécuter le plugin en tant que root (1/ pour la sécurité et 2/ pour exécuter le script dans les conditions réelles, en particulier avec les mêmes droits).

Cordialement
          Nagios 3.0.6, Centreon 2.0, ndoutils 1.4b7 sur Gentoo, Mandriva, VMware, OpenVZ

La diversité est source de richesse.

Comment

salut

dans configuration/services, selectionne ton service.
            Clique sur l'icone rouge/vert/bleu en face de 'commande de check', tu obtiens une fenetre avec le paramètre du plugins (les paramètres de commande).
            Clique sur l'icone d'information à droite, en principe il devrait t'afficher le texte d'aide du plugins. Dans le cas contraire:
            - soit il ne va pas chercher le plugins au bon endroit
            - soit le plugins se vautre(manque une librairie ou autre).

Ensuite effectivement, teste le plugins en le lancant à la main avec tous les paramètres qui vont bien.

a+

Comment

Merci beaucoup pour ton aide.

Alors j'ai effectué la commande, et j'ai un retour positif, DISK OK et les infos sur l'espace libre.

Comment

Originally posted by Proteus View Post
                salut

dans configuration/services, selectionne ton service.
                Clique sur l'icone rouge/vert/bleu en face de 'commande de check', tu obtiens une fenetre avec le paramètre du plugins (les paramètres de commande).
                Clique sur l'icone d'information à droite, en principe il devrait t'afficher le texte d'aide du plugins. Dans le cas contraire:
                - soit il ne va pas chercher le plugins au bon endroit
                - soit le plugins se vautre(manque une librairie ou autre).

Ensuite effectivement, teste le plugins en le lancant à la main avec tous les paramètres qui vont bien.

a+

Quand je clique sur le point d'exclamation bleu, une fenêtre s'ouvre, les informations command name, command line et command type sont rentrés, il me demande de sélectionner check et notif, je le fais mais rien ne se passe derrière....

Comment

en face de la ligne 'command line' tu n'as pas un icone d'information ?

Comment

Si et ça me donne :

Command Line : /usr/local/nagios/libexec/check_centreon_snmp_remote_storage --help

Et rien en "Output"

C'est grave docteur ?

Comment

salut

si tu tapes la ligne
                      /usr/local/nagios/libexec/check_centreon_snmp_remote_storage --help

en ligne de commande, ça marche ? (j'imagine que non....)
                      si ça ne marhce pas, c'est Centreon qui ne va pas chercher ses plugins au bon endroit. (/usr/lib/nagios peut être ?)

Comment

Effectivement, la commande ne fonctionne pas...

Maintenant, je dois modifier la config dans Centreon pour pointer sur un autre dossier ? Si oui lequel ?

Merci pour ton aide

PS: Rien dans /usr/lib/ ! Aucun dossier nagios
                        Last edited by keysoft; 22 December 2008, 11:44.

Comment

il faut que tu trouves ces plugins. Essaie avec un
                          locate check_centreon_snmp_remote_storage

ou find / -name "check_*" -print

Ensuit tu peux configurer ça dans Centreon: Configuration / Nagios / RESOURCE CFG

Comment

Je t'ai copié mon terminal, car c'est bizarre, il m'indique pourtant le chemin qui est censé être mauvais...

[email protected]:~$ sudo /usr/local/nagios/libexec/check_centreon_snmp_remote_agent --help
                            sudo: /usr/local/nagios/libexec/check_centreon_snmp_remote_agent: command not found
                            [email protected]:~$ sudo /usr/local/nagios/libexec/check_centreon_snmp_memory --help
                            Can't locate Config/IniFiles.pm in @INC (@INC contains: /usr/local/nagios/libexec /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.8.8 /usr/local/share/perl/5.8.8 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.8 /usr/share/perl/5.8 /usr/local/lib/site_perl .) at /usr/local/nagios/libexec/centreon.pm line 36.
                            BEGIN failed--compilation aborted at /usr/local/nagios/libexec/centreon.pm line 36.
                            Compilation failed in require at /usr/local/nagios/libexec/check_centreon_snmp_memory line 35.
                            BEGIN failed--compilation aborted at /usr/local/nagios/libexec/check_centreon_snmp_memory line 35.
                            [email protected]:~$ sudo /usr/local/nagios/libexec/check_centreon_snmp_remote_storage --help
                            Can't locate Config/IniFiles.pm in @INC (@INC contains: /usr/local/nagios/libexec /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.8.8 /usr/local/share/perl/5.8.8 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.8 /usr/share/perl/5.8 /usr/local/lib/site_perl .) at /usr/local/nagios/libexec/centreon.pm line 36.
                            BEGIN failed--compilation aborted at /usr/local/nagios/libexec/centreon.pm line 36.
                            Compilation failed in require at /usr/local/nagios/libexec/check_centreon_snmp_remote_storage line 35.
                            BEGIN failed--compilation aborted at /usr/local/nagios/libexec/check_centreon_snmp_remote_storage line 35.
                            [email protected]:~$ locate check_centreon_snmp_remote_storage
                            /usr/local/nagios/libexec/check_centreon_snmp_remote_storage
                            /usr/src/centreon-2.0-RC7/plugins/src/check_centreon_snmp_remote_storage
                            [email protected]:~$ sudo /usr/src/centreon-2.0-RC7/plugins/src/check_centreon_snmp_remote_storage
                            [sudo] password for centreon:
                            sudo: /usr/src/centreon-2.0-RC7/plugins/src/check_centreon_snmp_remote_storage: command not found

Comment

OK, ça veut dire que ton système ne sait pas où trouver IniFiles.pm (librairie Perl).

Et là, je vais m'arrêter de te conseiller, car je suis débutant Centreon et je m'en voudrais de te dire une c****.

Fait un locate IniFiles.pm, tu sauras déjà ce qui manques à ton path Perl.

ou alors modifie ton plugins pour aller chercher la bonne librairie (modifier la ligne
                              use lib "blablabl"

Mais là je préfère que qqu'un d'expérimenté te conseille...

Comment

Working...
                              X