Announcement

Collapse
No announcement yet.

Charge processeur

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Charge processeur

Bonjour,

Alors j'ai un souci par rapport à ma machine physique. Il faut savoir qu'elle est vieille et pas puissante. D'ailleurs je ne sais pas ce qu'il y a dedans. Y a-t-il une commande pour voir la description du processeur et de la ram svp ?

Le souci est qu'au debut j'avais configuré 2 ou 3 hotes avec quelques services. La machine était déjà lente. Là, j'ai mis 8 hotes pour 60 services et c'est mort ! Je ne peux plus faire grand chose ou alors à 2km/h ! C'est vraiment très (trop ?) long !

Pouvez-vous me dire si c'est normal et comment voir ce qui "mange" le processeur ou la ram, avec précision ? La plupart de mes ping sont check_nt et check_host_alive. En revanche j'ai une erreur, celle-ci mais depuis le début :

Code:
    [1234790332] Warning: Attempting to execute the command "/usr/local/nagios/libexec/submit_host_check_result Centreon-Server UP 'PING OK - Packet loss = 0%, RTA = 9.06 ms'" resulted in a return code of 127. Make sure the script or binary you are trying to execute actually exists...
    [1234790367] Warning: Attempting to execute the command "/usr/local/nagios/libexec/submit_host_check_result Centreon-Server UP 'PING OK - Packet loss = 0%, RTA = 0.20 ms'" resulted in a return code of 127. Make sure the script or binary you are trying to execute actually exists...
    [1234790422] Warning: Attempting to execute the command "/usr/local/nagios/libexec/submit_host_check_result srv-fichiers DOWN 'Connection refused'" resulted in a return code of 127. Make sure the script or binary you are trying to execute actually exists...
    [1234790432] Warning: Attempting to execute the command "/usr/local/nagios/libexec/submit_host_check_result Centreon-Server UP 'PING OK - Packet loss = 0%, RTA = 0.28 ms'" resulted in a return code of 127. Make sure the script or binary you are trying to execute actually exists...
    Peut-elle influer sur la puissance ?

J'attends vos points de vue et votre aide. Merci.

Raptor45.

Mais elle est définie où cette commande /usr/local/nagios/libexec/submit_host_check_result?

Pour voir le matos, dmidecode.

Sinon sort nosu un top et un nagiostat (à côté du binaire Nagios) pour qu'on y voit plus clair. Normalement, même un PentiumII serait capable de gérer 60 services....

Par contre la commande au dessus pose des questions sur la conf.
    Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Salut,

Justement c'est ça que je ne comprends pas ! Car /usr/local/nagios/libexec/submit_host_check_result? n'est définie nulle part. En tout cas j'ai pas vu.

Le matos c'est un Intel celeron 600 Mhz avec seulement 256 Mo de ram.
      A mon avis c'est pas trop le processeur en caue mais surtout la ram.

Un top ça me donner CPU : 85 voir 90 % d'utilisé en permanence ! La mémoire : 253556 au total pour 250356 d'utilisé !

Où est-ce que je trouve nagiostat ? J'ai regardé dans services.cfg et je ne vois pas la commande submit_host_check_result.

@tout à l'heure.

Comment

Pour le submit, fait un grep sur la conf de Nagios, tu verras bien qui l'appel (nagios.cfg je pense).

Pour ta conf matérielle: ah oui tout de même. Pour la RAM attention, un Linux ca prend de base TOUTE la ram, il faut enlever ce qui est dans la partie "cached" de top pour voir ce que tu consommes réelement. Mais 256Mo c'est juste juste en effet, surtout pour la pauvre base mysql.

Pour le nagiostat:
        (en root) updatedb && locate nagiostat
        Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Oui à mon avis la ram ne suit pas.

Comment faire pour enlever la partie "cached" ? Pour le grep c'est quoi la commande ?

Concernant nagiostat, j'ai fais updatedb && locate nagiostat, il me sort ça:

/usr/local/centreon/doc/2/en_US/nagiostats.html
          /usr/local/centreon/doc/2/fr_FR/nagiostats.html
          /usr/local/centreon/doc/3/en_US/nagiostats.html
          /usr/local/nagios/bin/nagiostats
          /usr/local/nagios/share/docs/nagiostats.html
          /usr/src/centreon2-0/doc/2/en_US/nagiostats.html
          /usr/src/centreon2-0/doc/2/fr_FR/nagiostats.html
          /usr/src/centreon2-0/doc/3/en_US/nagiostats.html
          /usr/src/nagios-3-0-6/base/nagiostats
          /usr/src/nagios-3-0-6/base/nagiostats.c
          /usr/src/nagios-3-0-6/html/docs/nagiostats.html

A quoi correspond tout ça ?

Merci pour ton aide.

Comment

c'est celui la le binaire qui permet d'avoir les statistiques de Nagios:
            Code:
            ceux-ci:
            Code:
            /usr/src/nagios-3-0-6/base/nagiostats
            /usr/src/nagios-3-0-6/base/nagiostats.c
            correspondent au code source *.c et au fichier compilé qui ont servis à l'installation de Nagios

les *.html c'est de la doc.

Je vois pas ou est le problème pour trouver le bon fichier .....

Pour information, "/usr/src" correspond à ton répertoire dans lequel tu as téléchergé les sources de Nagios, Centreon, ....
            Centreon Syslog Module Manager/Developper
            Centreon E2S Module Manager/Developper
            Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
            Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

Salut,

Merci pour tes réponses.

Qu'est-ce que je peux faire maintenant?

Sais-tu comment en lever le "cached" lors de la commande top ?

Pour savoir qui appel submit_host_check_result naparuba m'a dit de faire un grep, que faut-il taper comme commande ?

Pour le fichier binaire, comment je fais pour voir les stat de nagios ? car j'ai fais un vi nagiostats, et biensur c'est imcompréhensible. Avec quoi puis-je l'analyser ?

Comment

Originally posted by raptor45 View Post
                Pour le fichier binaire, comment je fais pour voir les stat de nagios ? car j'ai fais un vi nagiostats, et biensur c'est imcompréhensible. Avec quoi puis-je l'analyser ?
                Tu veux éditer un fichier binaire (code compilé) !!!!!

essai plutôt:

Code:
                dans un terminal, tu verras ca marche beaucoup mieux
                Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0

Comment

Tu as seulement un pauvre PIII 600MHz avec 256 de ram et tu te pose la question de savoir pourquoi ton serveur Linux galère.

Aujourd'hui, on fait du QuadCore 2.5GHz et des serveurs 64bits supportant 32Go de mémoire en DDR3.

Ptet qu'il faut changer de serveur non ?

Comment

Sache que si ça ne tenit qu'à moi, j'aurai pris dès le début un PC neuf (car yen a 6 qui "dorment"), mais je ne suis pas le reponsable, je suis "seulement" un apprenti. Donc si ton chef te dit de prendre ça mais que tu sais pertinemment que ça n'ira pas mais qu'il ne veut rien entendre ben tu le fais quand même malheureusement.

Ca fait une semaine que je lui dis que je ne peux pu travailler sur ce PC de m****. Je lui ai envoyé de mails etc ... mais c'est seulement depuis 10 minutes qu'il a enfin changé d'avis !

Donc là j'ai une machine toute neuve. Dual core, 1 Go de ram, je vais enfin etre trankil à ce niveau là.

Voilà, je vais donc tout reinstaller proprement et je te dis @dans 2 semaines (car les 2 semaines qui arrivent, je suis à mon CFA).

Je voulais te dire et vous dire à toutes et à tous merci beaucoup pour votre aide. Grâce à vous, j'ai réussi à installer un nagios / centreon quand même fonctionnel malgré cette lenteur et les erreurs que j'ai pu rencontrer!

@bientot.
                    raptor45.

PS : pour AkHeNaToN: je sais bien que je dois te paramètre debile par moment (ou tout le temps ? lol) mais comme je t'ai déjà dis je decouvre linux autant que nagios ! Alors tu sais c'est pas evident de tout assimiler ! Voilà c'était juste une tite parenthèse.
                    Last edited by raptor45; 6 March 2009, 12:12.

Comment

Pour 60 pauvres tests, ca devrait aller, mais bon même un PC bas de gamme serait mieux là tout de même, je ne parle même pas d'un serveur.

Edit: bon avec une nouvelle machine ca devrait aller mieux en effet : )

Comment

Working...
                      X