Announcement

Collapse
No announcement yet.

Creation de 2 groupes de superviseurs

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Creation de 2 groupes de superviseurs

Bonjour,

J'ai un soucis au niveau de la mentalité centreon, je m'explique:

J'ai actuellement 38 Serveurs gérés uniquement par des templates d'host, ainsi que de templates de services liés a ces derniers.
    j'utilisais au niveau des notifications uniquement un generic-host ainsi qu'un generic-service. avec l'adresse email du groupe "GA" concerné.

Un nouveau service implanter ses serveurs dans mon centreon. (le service "URB").

j'ai donc crée 2 template d'host (generic-GA, et generic-UR et rajouté ces derniers dans les serveurs concernés.

Par contre pour les services, je ne vois pas trop comment faire, vu que ces derniers sont générés via un template generic...

JE sais c'est un peux compliqué a expliquer, et j'en suis désoler...

je vais vous montrer un peux de code ca sera peut etre plus simple;

Voici le template host:

Code:

generic-host  generic-host 1  Enabled [I](qui contient la conf classique ainsi que les notification au groupe Superviseur)[/I]
    generic-SEI-GA  HOST pour Gestionnaire d'Application 1 generic-host Enabled     [I](qui contient uniquement les notifications pour le group GA[/I]
    generic-SEI-URBA  HOST pour Urbanisation 1 generic-host Enabled    [I](qui contient uniquement les notifications pour le group URB[/I]
    Linux-DollardU  Dollard Universe Linux 1 generic-host Enabled
    Linux-Oracle  Services Oracle Linux 2 generic-host Enabled
    Linux-VNC  VNC 1 generic-host Enabled
    Servers-Linux  Linux Servers 7 generic-host Enabled
    Servers-Win2K  Windows 2000 Servers 1 Servers-WinNT4 Enabled
    Servers-Win2K3  Windows 2003 Servers 0 Servers-Win2K Enabled
    Servers-WinNT4  Windows NT4 Servers 4 generic-host Enabled
    Voici un exemple d'host:

Code:
     srvarchive  SRVARCHIVE 0.0.0.0 Poller Principal Servers-Win2K | Windows-Disque_D | Windows-Disque_O | Windows-Disque_W | Windows-Oracle-10 | Windows-Tse | [B]generic-SEI-GA[/B]
    Théoriquement ca devrais marcher pour les notification d'host
    Pour les notifications de services, je ne vois pas trop comment faire ...
    Car si je crée 2 generic services contenant les 2 groupes d'emails, comment faire pour que tout les templates de services utilisent les bon groupes dépendant du group du host

Petite question : ton service sur ton hote, il doit toujours prévenir les mêmes contacts que ceux définis sur l'hôte?
    Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Ben il doit prévenir le contact défini sur mon hote (vu qu'il y a que ceux la qui marchent)

Comment

Dans ce cas c'est simple : si un service ne défini pas de contact ou de groupe de contact, il hérite automatiquement de celui de l'hôte.
        Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

je suis entrain d'essayer mais ca marche pas :/

Je m'explique:

mon serveur "A" utilise les templates suivants dans cet ordre:

- Windows2003 (qui initialise la conf par default ainsi que le mail superviseur) --> Ping
          - Disk C
          - Disk D
          - Oracle (avec les services appropriés
          - generic-GA (qui contient l'adresse mail du groupe GA)

Le soucis, c'est quant je fait une notif, seul Superviseur recoir un mail.

Y a t'il un moyen de voir la configuration que ce cette configuration genere en utilisant les templates pour voir le résultat final ?

Comment

Ah, avec les templates de services appliqués sur des templates d'hôtes. Là par contre ej ne peux pas trop t'aider, je n'applique pas cette méthode de configuration. Je suis plus fan d'appliquer les services sur des groupes d'hôtes. De cette manière on bénéficie de toutes les facilités d'héritage de Nagios simplement.

Quoique : inverse tes templates : la première valeur rencontrée est celle qui est conservée (sauf à faire de l'additif mais comme tu l'as vu dans un autre post, Centreon ne le gère pas encore).

Comment

Working...
            X