Announcement

Collapse
No announcement yet.

Installation PEAR et NDO + documentations

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Installation PEAR et NDO + documentations

Bonjour,

J'essaye de tester Centreon après avoir utilisé uniquement Nagios depuis un bon moment afin de compléter toutes les fonctionnalités manquantes.

Cela fait 15h que je tourne plutôt en rond sur la fin de l'installation, et comme beaucoup ici, je bute sur NDO

Plateforme CentOS 5.2 64bits.

1°) Je remonte déjà quelques soucis sur php PEAR : la mise à jour ne marchait pas, en partie avec un proxy qui nous posait des soucis, mais j'ai pu en faire plus manuellement et en m'aidant du site officiel de PEAR. Il y a quand même plusieurs modules notés obsolètes dans votre installation, ou bien en version alpha ou beta, qu'un pear upgrade n'aime pas forcement. l'installation de pear 1.4.9 au lieu de 1.5.0 avec rpmforge n'aide pas non plus, je ne sais pas si cela a été testé sur centos/redhat.
    Je pourrais éventuellement revenir a ce sujet si vous avez d'autres retours de ce genre sur centos.

2°) J'ai parcouru pas mal de thread de ce post concernant NDO (et les erreurs avec sink data...), qui renvoient souvent à des liens dans la documentation.
    J'ai un gros soucis : les pages français et anglais donnent des procédures TRES différentes ? un coup il faut créer un /etc/init.d/ndo2db l'autre non ...
    * http://fr.doc.centreon.com/Setup:ndoutils
    * http://fr.doc.centreon.com/Setup:ndoutils/fr
    idem pour la suite de ndo :
    * http://en.doc.centreon.com/Setup:ndoutils2
    * http://en.doc.centreon.com/Setup:ndoutils2/fr

Je me retrouve donc un peu perdu à force, et j'ai peur aussi qu'à force d'appliquer des procédures ne semblant pas forcement se suivre ma configuration soit abérrante.

Notamment je n'arrive plus à savoir dans quels fichiers / droits mysql / centreon, il faut utiliser l'utilisateur centreon ou nagios, comment se lancent les services,...

J'aimerais ne pas tout réinstaller depuis zéro, étant donné le temps passé pour installer/mettre à jour PEAR notamment, et que pour une fois je ne travaille pas sur machine virtuelle :-(

S'il faut des informations complémentaires sur l'état de mon installation, je peux les fournir, mais je ne voulais pas de base tout copier ici

Merci d'avance,
    David

Le pardon, j'utilise le traducteur. Je ne sais pas si le traducteur est sensé en français

Salut. Je comprends votre problème.

J'ai traité VM pour faire la nouvelle documentation pour CentOS samedi. Il y a des problèmes avec YUM la php-poire implicite. Le besoin d'installer la POIRE de la poire. php. net. Centreon sera heureux.

Yum le packet de php-poire est trop vieux. Je fais le document pour ceci. Vous pouvez avoir la copie. Les écrans montrent alot.

Merci
    Specializing in Open Source Monitoring Solutions
    Nagios / Cacti / Centreon / SNMP

Comment

Alors tout à été testé sous CentOS 5.1, 5.2, 5.3.

Oui cela est normal que la version demandé soit la 1.4.9 et non la 1.5 car jusqu'a il y a quelque temps, les paquets étaient pas à jours sur RPMForge et donc on obtenait une boucle infinie dans l'installation des PEAR par le script d'installation de Centreon (sans proxy).

Effectivement, avec un prroxy il faut tout installer en manuel.

Pour ce qui est de la documentation, utilise celle en anglais qui est plsu à jours que la version française.
      Centreon Syslog Module Manager/Developper
      Centreon E2S Module Manager/Developper
      Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
      Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

AkHeNaToN, I made a manual installation document, is it of interest to the forum. I wanted to help those that went thru the problems I did.
        Specializing in Open Source Monitoring Solutions
        Nagios / Cacti / Centreon / SNMP

Comment

Merci pour ces réponses déjà.

Evidemment j'ai commencé par la doc en français merethis étant en France j'ai pensé que c'était elle la plus à jour et d'autres posts renvoient sur la doc Fr.

Y aurait-il moyen quand même de revoir si mes configs sont très loin de ce qu'il faut ?
          J'ai accès à l'interface Centreon, mais avec aucun host/service apparent.
          J'ai recopié manuellement pour tester hier soir mes services et checks nagios, je reçois bien les mails de notification

Je poste déjà quelques fichiers de configs :
          • ndo2db.cfg
            ndo2db_user=centreon
            ndo2db_group=centreon
            socket_type=tcp
            socket_name=/var/run/ndo.sock
            tcp_port=5668
            db_servertype=mysql
            db_host=localhost
            db_name=ndo
            db_port=3306
            db_prefix=nagios_
            db_user=centreon
            db_pass=centreon
            max_timedevents_age=1440
            max_systemcommands_age=1440
            max_servicechecks_age=1440
            max_hostchecks_age=1440
            max_eventhandlers_age=1440
          • ndomod.cfg
            instance_name=Central
            output_type=tcpsocket
            output=127.0.0.1
            tcp_port=5668
            output_buffer_items=5000
            file_rotation_interval=14400
            file_rotation_timeout=60
            reconnect_interval=15
            reconnect_warning_interval=900
            data_processing_options=-1
            config_output_options=3
          • nagios.cfg (extraits)
            cfg_file=/usr/local/nagios/etc/hosts.cfg
            cfg_file=/usr/local/nagios/etc/services.cfg
            cfg_file=/usr/local/nagios/etc/misccommands.cfg
            cfg_file=/usr/local/nagios/etc/checkcommands.cfg
            cfg_file=/usr/local/nagios/etc/contactgroups.cfg
            cfg_file=/usr/local/nagios/etc/contacts.cfg
            cfg_file=/usr/local/nagios/etc/hostgroups.cfg
            cfg_file=/usr/local/nagios/etc/servicegroups.cfg
            cfg_file=/usr/local/nagios/etc/timeperiods.cfg
            cfg_file=/usr/local/nagios/etc/escalations.cfg
            cfg_file=/usr/local/nagios/etc/dependencies.cfg
            cfg_file=/usr/local/nagios/etc/hostextinfo.cfg
            cfg_file=/usr/local/nagios/etc/serviceextinfo.cfg
            cfg_file=/usr/local/nagios/etc/meta_commands.cfg
            cfg_file=/usr/local/nagios/etc/meta_contactgroup.cfg
            cfg_file=/usr/local/nagios/etc/meta_contact.cfg
            cfg_file=/usr/local/nagios/etc/meta_dependencies.cfg
            cfg_file=/usr/local/nagios/etc/meta_escalations.cfg
            cfg_file=/usr/local/nagios/etc/meta_hostgroup.cfg
            cfg_file=/usr/local/nagios/etc/meta_host.cfg
            cfg_file=/usr/local/nagios/etc/meta_services.cfg
            cfg_file=/usr/local/nagios/etc/meta_timeperiod.cfg
            (...)
            nagios_user=nagios
            nagios_group=nagios
            (...)
            broker_module=/usr/local/nagios/bin/ndomod-3x.o config_file=/usr/local/nagios/etc/ndomod.cfg
            event_broker_options=-1
            (...)
          • liste des fichiers de nagios/etc/
            cgi.cfg
            checkcommands.cfg
            contactgroups.cfg
            contacts.cfg
            dependencies.cfg
            escalations.cfg
            hostextinfo.cfg
            hostgroups.cfg
            hosts.cfg
            meta_commands.cfg
            meta_contact.cfg
            meta_contactgroup.cfg
            meta_dependencies.cfg
            meta_escalations.cfg
            meta_host.cfg
            meta_hostgroup.cfg
            meta_services.cfg
            meta_timeperiod.cfg
            misccommands.cfg
            nagios.cfg
            ndo2db.cfg
            ndomod.cfg
            objects
            resource.cfg
            serviceextinfo.cfg
            servicegroups.cfg
            services.cfg
            timeperiods.cfg
          • /etc/init.d/ndo2db
            (...)
            prefix=/usr/local/nagios
            exec_prefix=${prefix}
            NdoBin=${exec_prefix}/bin/ndo2db
            NdoCfgFile=${prefix}/etc/ndo2db.cfg
            NdoRunFile=${prefix}/var/ndo2db.run
            NdoLockDir=/var/lock/subsys
            NdoLockFile=ndo2db.lock
            NdoUser=centreon
            NdoGroup=centreon
            (...)
          • nagios/var/nagios.log après un restar de nagios
            [1248160339] Caught SIGTERM, shutting down...
            [1248160339] Successfully shutdown... (PID=16757)
            [1248160339] ndomod: Shutdown complete.
            [1248160339] Event broker module '/usr/local/nagios/bin/ndomod.o' deinitialized successfully.
            [1248160340] Nagios 3.0.6 starting... (PID=18621)
            [1248160340] Local time is Tue Jul 21 09:12:20 CEST 2009
            [1248160340] LOG VERSION: 2.0
            [1248160340] ndomod: NDOMOD 1.4b8 (07-16-2009) Copyright (c) 2009 Nagios Core Development Team and Community Contributors
            [1248160340] ndomod: Successfully connected to data sink. 0 queued items to flush.
            [1248160340] Event broker module '/usr/local/nagios/bin/ndomod-3x.o' initialized successfully.
            [1248160340] Finished daemonizing... (New PID=18646)
            [1248160340] ndomod: Error writing to data sink! Some output may get lost...
            [1248160340] INITIAL HOST STATE: Centreon-Server;UP;HARD;1;
            [1248160340] INITIAL SERVICE STATE: Centreon-Server;/;OK;HARD;1;(null)
            (...)
            [1248160356] ndomod: Successfully reconnected to data sink! 0 items lost, 85 queued items to flush.
            [1248160356] ndomod: Successfully flushed 85 queued items to data sink.
            [1248160357] ndomod: Error writing to data sink! Some output may get lost...
            [1248160373] ndomod: Successfully reconnected to data sink! 0 items lost, 64 queued items to flush.
            [1248160373] ndomod: Successfully flushed 64 queued items to data sink.
            [1248160374] ndomod: Error writing to data sink! Some output may get lost...
            [1248160390] ndomod: Successfully reconnected to data sink! 0 items lost, 63 queued items to flush.
            [1248160390] ndomod: Successfully flushed 63 queued items to data sink.
            [1248160391] ndomod: Error writing to data sink! Some output may get lost...
            [1248160407] ndomod: Successfully reconnected to data sink! 0 items lost, 68 queued items to flush.
            [1248160407] ndomod: Successfully flushed 68 queued items to data sink.
            [1248160408] ndomod: Error writing to data sink! Some output may get lost...
            [1248160424] ndomod: Successfully reconnected to data sink! 0 items lost, 66 queued items to flush.
            [1248160424] ndomod: Successfully flushed 66 queued items to data sink.
            [1248160425] ndomod: Error writing to data sink! Some output may get lost...
            [1248160430] SERVICE ALERT: Centreon-Server;/;UNKNOWN;SOFT;1;ERROR: hrStorageDescr Table : No response from remote host '127.0.0.1'.
          • mysql bases
            +--------------------+
            | Database |
            +--------------------+
            | information_schema |
            | centreon |
            | centstorage |
            | mysql |
            | ndo |
            | test |
            +--------------------+
          • mysql select * from cfg_ndo2db;
            +----+-------------+-------------+--------------+-------+------------------+-------------+-------------------+----------+---------------+-----------+---------+---------+-----------+----------+----------+---------------------+------------------------+-----------------------+--------------------+-----------------------+----------+
            | id | description | ndo2db_user | ndo2db_group | local | ns_nagios_server | socket_type | socket_name | tcp_port | db_servertype | db_host | db_name | db_port | db_prefix | db_user | db_pass | max_timedevents_age | max_systemcommands_age | max_servicechecks_age | max_hostchecks_age | max_eventhandlers_age | activate |
            +----+-------------+-------------+--------------+-------+------------------+-------------+-------------------+----------+---------------+-----------+---------+---------+-----------+----------+----------+---------------------+------------------------+-----------------------+--------------------+-----------------------+----------+
            | 1 | Principal | centreon | centreon | 0 | 1 | tcp | /var/run/ndo.sock | 5668 | mysql | localhost | ndo | 3306 | nagios_ | centreon | centreon | 1440 | 1440 | 1440 | 1440 | 1440 | 1 |

Pour PEAR, j'ai bien réussi à mettre toutes les versions demandées manuellement.
          S'il faut d'autres information ....

Merci d'avance

Comment

ndo2db.cfg

ndo2db_user=centreon (devrait être nagios)
            ndo2db_group=centreon (devrait être nagios)
            socket_type=tcp
            socket_name=/var/run/ndo.sock
            tcp_port=5668
            db_servertype=mysql
            db_host=localhost
            db_name=ndo
            db_port=3306
            db_prefix=nagios_
            db_user=centreon (ton utilisateur centreon est-il bon?)
            db_pass=centreon (le mot de passe est le bon?)
            max_timedevents_age=1440
            max_systemcommands_age=1440
            max_servicechecks_age=1440
            max_hostchecks_age=1440
            max_eventhandlers_age=1440
            Centreon Syslog Module Manager/Developper
            Centreon E2S Module Manager/Developper
            Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
            Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

Merci pour la réponse j'ajuste.

Pour les bases : connection avec le user centreon sur la base centreon avec le mot de passe Ok.

Toujours le même nagios.log
              [1248172833] ndomod: Successfully flushed 63 queued items to data sink.
              [1248172834] ndomod: Error writing to data sink! Some output may get lost...
              [1248172850] ndomod: Successfully reconnected to data sink! 0 items lost, 89 queued items to flush.
              [1248172850] ndomod: Successfully flushed 89 queued items to data sink.
              [1248172851] ndomod: Error writing to data sink! Some output may get lost...
              [1248172867] ndomod: Successfully reconnected to data sink! 0 items lost, 63 queued items to flush.
              [1248172867] ndomod: Successfully flushed 63 queued items to data sink.
              [1248172868] ndomod: Error writing to data sink! Some output may get lost...
              [1248172884] ndomod: Successfully reconnected to data sink! 0 items lost, 66 queued items to flush.
              [1248172884] ndomod: Successfully flushed 66 queued items to data sink.
              [1248172884] ndomod: Error writing to data sink! Some output may get lost...
              [1248172900] ndomod: Successfully reconnected to data sink! 0 items lost, 78 queued items to flush.
              [1248172900] ndomod: Successfully flushed 78 queued items to data sink.
              [1248172901] ndomod: Error writing to data sink! Some output may get lost...
              Je poste aussi le soucis de démarrage de /etc/init.d/ndo2db : j'avais remplacé les champs NdoUser et NdoGroup de nagios a centreon, j'ai rétabli selon la doc anglaise :
              AVANT :
              # service ndo2db restart
              Stopping ndo: kill 25757
              /etc/init.d/ndo2db: line 38: kill: (25757) - Aucun processus de ce type
              done.
              Starting ndo:chown: `centreon:centreon': usager invalide
              Could not bind socket: Address already in use
              done.
              APRES :
              # service ndo2db restart
              Stopping ndo: kill 16480
              16494
              /etc/init.d/ndo2db: line 38: kill: (16480) - Aucun processus de ce type
              /etc/init.d/ndo2db: line 38: kill: (16494) - Aucun processus de ce type
              done.
              Starting ndo:Could not bind socket: Address already in use
              done.
              Les sorties du scripts me semblent assez illogiques.

Nouvel essai après kill manuel du process :
              # /etc/init.d/ndo2db start
              Starting ndo: done.
              # /etc/init.d/ndo2db stop
              Stopping ndo: kill 17799
              17808
              /etc/init.d/ndo2db: line 38: kill: (17799) - Aucun processus de ce type
              done.
              # /etc/init.d/ndo2db start
              Starting ndo: done.
              Last edited by dcpc007; 21 July 2009, 12:53.

Comment

reinstall

Re-bonjour,

Bon j'ai tout réinstallé avec la doc anglaise sur une nouvelle machine indépendante, et qui n'utilise pas le proxy, cela règle par mal de problèmes, surtout celui de PEAR qui se mets bien à jour

J'ai quand même vu quelques petites différences dans les copies d'écrans surtout, comme dans Centreon, il ne m'a pas demandé si je voulais utiliser ndo, mais après vérification dans les logs il m'a détecté lui-même le ndo, et je n'ai pas eu d'autres soucis affichés.

Autre détails pour CentOS, il ya plusieurs commandes chkconfig --add, mais celle-ci n'ajoute pas les niveaux de démarrage, donc au reboot pas de services Et il faut aussi à un moment démarrer httpd et mysqld, lors de l'installation en centos5.2 via yum comme indiqué, ceux-ci ne démarrent pas automatiquement.

Par contre à la fin (ndoutils part. 2), je n'ai pas la réponse correcte :
                (A line like "ndomod: Successfully connected to data sink." must appear)
                Voici l'extrait du nagios.log :
                [1248693896] Nagios 3.0.6 starting... (PID=8079)
                [1248693896] Local time is Mon Jul 27 13:24:56 CEST 2009
                [1248693896] LOG VERSION: 2.0
                [1248693896] ndomod: NDOMOD 1.4b7 (10-31-2007) Copyright (c) 2005-2007 Ethan Galstad ([email protected])
                [1248693896] ndomod: Could not open data sink! I'll keep trying, but some output may get lost...
                [1248693896] Event broker module '/usr/local/nagios/bin/ndomod.o' initialized successfully.
                [1248693896] Finished daemonizing... (New PID=8080)
                [1248694016] SERVICE ALERT: localhost;HTTP;WARNING;SOFT;1;HTTP AVERTISSEMENT: HTTP/1.1 403 Forbidden
                [1248694059] Caught SIGTERM, shutting down...
                [1248694059] Successfully shutdown... (PID=8080)
                [1248694059] ndomod: Shutdown complete.
                [1248694059] Event broker module '/usr/local/nagios/bin/ndomod.o' deinitialized successfully.
                [1248694059] Nagios 3.0.6 starting... (PID=8262)
                [1248694059] Local time is Mon Jul 27 13:27:39 CEST 2009
                [1248694059] LOG VERSION: 2.0
                [1248694059] ndomod: NDOMOD 1.4b7 (10-31-2007) Copyright (c) 2005-2007 Ethan Galstad ([email protected])
                [1248694059] ndomod: Could not open data sink! I'll keep trying, but some output may get lost...
                [1248694059] Event broker module '/usr/local/nagios/bin/ndomod.o' initialized successfully.
                [1248694059] Finished daemonizing... (New PID=8263)
                [1248694069] SERVICE ALERT: localhost;HTTP;WARNING;SOFT;2;HTTP AVERTISSEMENT: HTTP/1.1 403 Forbidden
                [1248694129] SERVICE ALERT: localhost;HTTP;WARNING;SOFT;3;HTTP AVERTISSEMENT: HTTP/1.1 403 Forbidden
                [1248694189] SERVICE ALERT: localhost;HTTP;WARNING;HARD;4;HTTP AVERTISSEMENT: HTTP/1.1 403 Forbidden
                [1248694971] ndomod: Still unable to connect to data sink. 0 items lost, 4945 queued items to flush.
                [1248695883] ndomod: Still unable to connect to data sink. 4634 items lost, 5000 queued items to flush.
                [1248696795] ndomod: Still unable to connect to data sink. 9334 items lost, 5000 queued items to flush.
                [1248697659] Auto-save of retention data completed successfully.
                [1248697707] ndomod: Still unable to connect to data sink. 14041 items lost, 5000 queued items to flush.
                [1248698619] ndomod: Still unable to connect to data sink. 18732 items lost, 5000 queued items to flush.
                [1248699531] ndomod: Still unable to connect to data sink. 23444 items lost, 5000 queued items to flush
                Il me restait la partie du pack language encore, mais je m'arrête là en attendant je ne vois pas le rapport

S'il y a d'autres éléments à vérifier, je peux les fournir rapidement.

Merci d'avance.

Comment

Bon j'ai réussi à le faire fonctionner, mais en repassant plusieurs fois à la main sur certaines étapes, notamment la reconfiguration depuis l'interface centreon puis un export "propre" des données.

Mais j'avoue que je ne vois pas ce que j'ai raté dans la procédure d'install donnée dans la doc anglaise pour que cela ne fonctionne pas. Du coup je garde mon install telle quelle pour les tests, c'est un peu long de tout refaire à chaque fois pour valider tous les chapitres de la doc.

Au passage l'étape d'export pour écraser les fichiers de configuration par défaut semble très importante, hors dans la doc il n'y est fait mention que par une petite ligne perdue au milieu d'une page !!! Et il n'est pas précisé qu'il est OBLIGATOIRE de cocher aussi les 2 cases "move files" et "restart nagios". Un mise en valeur de ce détail serait appréciable.

En tout cas c'est assez laborieux c'est dommage car l'appli comble à première vue pas mal de manques de Nagios. Mais vu les complications (j'ai retrouvé aussi une bonne partie des solutions trouvées dans le forum dans une FAQ, mais la doc n'est pas à jour avec les solutions de la FAQ ... dommage, ça ferait gagner des heures ou des jours et éviterait de rebuter ceux qui veulent tester centreon !

bonne chance aux suivants, et "vivement" la prochaine install pour revoir tout ça à tête reposée.

Comment

Working...
                  X