Announcement

Collapse
No announcement yet.

Centreon 2.1.5 / NDO 1.4b9 => Problème de graphs + reporting

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Centreon 2.1.5 / NDO 1.4b9 => Problème de graphs + reporting

Bonjour,

Mon but est de remplacer notre ancienne solution de supervision basée sur centreon 1.4.2.7 / Nagios 2.x par architecture distribuée (1 Master et 1 collecteur pour l'instant, avec pour cible 2 ou 3 collecteurs pour des contraintes de DMZ et de "scalabilité" de l'architecture...)

Je suis donc parti sur les dernières versions de chaque composant :
    • Nagios 3.2.1
    • Centreon 2.1.5
    • Ndoutils/ndo2db 1.4b9

L'OS retenu est une Redhat AS 5.3 64Bit (MySQL 5.0.77, Php 5.1.6, Perl 5.8.8).
    Petite particularité : Pour des contraintes interne, toutes les applications et données sont installé dans /exec/applis/ mais cela ne m'a pas posé de soucis lors des installations.

Pour l'instant, la fonctionnalité de monitoring (en mode distribué) fonctionne correctement.

Comme pas mal d'utilisateurs, j'ai des soucis au niveau de la génération des graphs et du reporting dans centreon...
    J'ai pas mal parcouru vos forums en espérant de trouver une solution à mon problème, ce qui m'a permis de faire quelques vérifications (notamment sur ces post : http://forum.centreon.com/f14/proble...544/page2.html)... En vain :confused:

La base MySQL "centstatus" semble être correctement alimenté par NDO (pas d'erreur particulière dans les logs NDO, ni au niveau de Nagios).
    Par contre la base "centstorage" ne l'est pas (les tables 'log_archive*' sont vides).
    Le fichier service-perfdata est bien alimenté et purgé régulièrement (j'en demande une copie dans service-perfdata.tmp pour avoir des traces le temps de la mise en place de l'installation...)

Au niveau des logs centreon, j'ai les erreurs suivantes :
    centreon-purge.log
    Code:
    Stopping centreon data collector Collector : centstorage
    Waiting for centstorage to exit . done.
    22/3/2010 02:00:11 - Begin centstorage.data_bin purge

22/3/2010 02:00:11 - Finishing centstorage.data_bin purge

Cannot purge logs. Lock file found : /exec/applis/centreon/var/lib/centreon/logAnalyser.lockStarting centstorage Collector : centstorage

centstorage.log
    Code:
    Use of uninitialized value in concatenation (.) or string at /exec/applis/centreon/lib/identifyMetric.pm line 164, <PFDT> line 5.
    Use of uninitialized value in concatenation (.) or string at /exec/applis/centreon/lib/updateFunctions.pm line 89, <PFDT> line 5.
    Use of uninitialized value in concatenation (.) or string at /exec/applis/centreon/lib/updateFunctions.pm line 118, <PFDT> line 5.
    22/3/2010 15:50:01 - Error:Incorrect integer value: '' for column 'min' at row 1

Use of uninitialized value in concatenation (.) or string at /exec/applis/centreon/lib/identifyMetric.pm line 164, <PFDT> line 5.
    Use of uninitialized value in concatenation (.) or string at /exec/applis/centreon/lib/identifyMetric.pm line 91, <PFDT> line 5.
    Use of uninitialized value in concatenation (.) or string at /exec/applis/centreon/lib/updateFunctions.pm line 89, <PFDT> line 5.
    Use of uninitialized value in concatenation (.) or string at /exec/applis/centreon/lib/updateFunctions.pm line 118, <PFDT> line 5.
    22/3/2010 15:50:01 - Error:Incorrect integer value: '' for column 'id_metric' at row 1
    logAnalyser.log
    Code:
    Cannot open file : /exec/applis/centreon/var/lib/centreon/log/1/.history (READ)
    DBD::mysql::db do failed: Field 'retry' doesn't have a default value at /exec/applis/centreon/bin/logAnalyser line 318, <FILE> line 1.
    DBD::mysql::db do failed: Field 'retry' doesn't have a default value at /exec/applis/centreon/bin/logAnalyser line 318, <FILE> line 1.
    Cannot open file : /exec/applis/centreon/var/lib/centreon/log/1/.history (READ)
    Pour la partie NDO : J'ai lu que depuis la version de Centreon 2.1.x, il n'est plus utile de créer la base et les tables nécessaire à ndo. Je détaille juste cette partie sur ma manière de l'installer :

---------------

Copiez les sources de ndoutils-1.4bx.tar.gz dans /tmp :

cd /tmp
    tar -zxvf ndoutils-1.4b9.tar.gz
    cd ndoutils-1.4b9
    Et on lance la compilation :

Code:
    ./configure --prefix=/exec/applis/nagios --enable-mysql --disable-pgsql --with-ndo2db-user=nagios --with-ndo2db-group=nagios
    make
    make fullinstall
    Enfin, on positionne le démarrage automatique sur le service ndo2db
    Code:
    chkconfig --add ndo2db
    C'est une version un peu raccourci par rapport à ce que j'ai put lire à certain endroit, mais après vérification, les binaires sont copié au bon endroit, avec les bonnes version et les bon droits (nagios:nagios)

J'espère que l'on pourra m'éclairer sur ce problème :cool:

PS : J'ai mis en pièce jointe ma conf Centreon
    Attached Files
    Last edited by ldrouard; 23 March 2010, 09:36.
Working...
X