Announcement

Collapse
No announcement yet.

Service templates

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Service templates

Bonjour,

Dans la grille de saisie du service template pourquoi ne pas prévoir le champ "service description" qui à chaque création de service ne serait pas à renseigner.
    Le gain dans tous cela est lorsqu'on veut par example que le service de surveillance de la CPU se nome "Taux utilisation CPU" il sera orthographié pareil pour tous les hosts.
    Et aussi dans le cas de l'utilisation d'un référentiel des services à surveiller sur des hosts, il est plus facile d'avoir pour tous la même description de service (pour l'administrateur aussi)
    Je travaille sur le déploiement d'une solution de supervision Nagios pour 8 centres de production identique. Donc la base est le service templates. Charge au centre de déclarer ses hosts et les services associés au host en fonction de ce référentiel.
    Le bouquet final sera une consolidation au niveau national pour les stats sur les disponibilités des services.
    Donc tout cela doit être normé.

oui en fait, donner un nom au template et pas se servir de sa description pour le nommer.

Il faut aussi savoir que nous avons modernisé cette partie aussi. Il sera maintenant possible de créer des tempates d'hosts auquels on associe des templates de services. Lors de la creation de l'host, les service seront alors automatiquement ajouté à l'host.

Ces développement ne sont pas encore mis dans version offcielle, mais ne devraient pas tarder.
    Julien Mathis
    Centreon Project Leader
    www.merethis.com |

Comment

Il sera maintenant possible de créer des tempates d'hosts auquels on associe des templates de services. Lors de la creation de l'host, les service seront alors automatiquement ajouté à l'host.
      Cela ne va-t-il pas être redondant avec les hosts activés/non activés? Je l'utilise déjà pour cette fonctionnalité:
      - je crée un host non actif que je nomme Linux_template par exemple ;
      - je lui associe des services ;
      - je duplique cet host pour avoir des "vrai hosts", Linux1 et Linux2.

Je vois pas vraiment l'intérêt en fait.

Comment

Ca ressemble plus à une astuce qu'à une veritable fonctionnalité mais c bon à savoir :wink:
        Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
        Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
        Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

ouias mais si tu supprime un service template associé à l'host template quand tu regenere ca enleve les services à tous les hosts... Cela va etre implémenté ensuite. Pour l'instant c'est certe un peu une manière détournée de faire la meme chose.
          Julien Mathis
          Centreon Project Leader
          www.merethis.com |

Comment

Evidemment, entre la duplication, les hosts templates/services templates et les services lies aux hostgroups, il va y avoir des trucs redondants pour une utilisation simple.

Mais il y en aura pour tous les gouts, et coupler toutes les utilisations de chaque fonctionnalite permettra de batir des configurations costauds a mon sens.

Et bonne année ! :lol:
            Romain Le Merlus
            Centreon Forge
            MERETHIS

Comment

Bonjour et bonne année aussi,

Il ne serait pas mieux de faire tout de suite un niveau d'abstraction encore au dessus? AMHA, le top du top serait de réunir les services templates dans des "modules"/"profiles"/... (terme laissé à votre choix). Il y aurait par exemple, le module "Linux", le module "Windows", le module "Exchange", le module "Oracle" ect. Quand on crée un host, on coche le/les module[s] qui va/vont bien et les services sont associés directement à ce host.

Ce serait plus efficace je pense non?

Comment

bah en fait il suffirait de creer un host template nommé Linux, windows ou oracle, auquel tu associes des services templates... tout simplement.

Sachant qu'un service template peut etre associé a plusieurs host template.

on est deja pas loin d'avoir ca je pense. Apres c'est une question d'interfaçage.
                Julien Mathis
                Centreon Project Leader
                www.merethis.com |

Comment

Et non, ce n'est pas du tout pareil, malheureusement. En effet, si on prend la notion de module, on peut associer lors de la création d'un host plusieurs modules. Ce qui est très rapide et très pratique. Donc un host peut avoir les modules "Linux" et Oracle et Apache par exemple. Sans cette notion de modules, un host ne peut être que l'un des 3. Ce qui fait que l'on doit créer des hosts "Linux_Oracle", "Windows_Oracle" eetc. Ce qui plus moins performant quand on souhaite modifier un service.

Comment

ouais mais honnetement, nous avons développé ca, c'est bien ca fait avancer le smilblick. Nous le ferons évoluer plus tard pour que ca soit encore mieux. Je pense que nous avons déja assez de pain sur la planche comme ca.

Mais ne t'inkiete pas, nous le prévoyons dans notre planning. Mais ce n'est pas l'urgence pour le moment. Notre Urgence c'est les performance (acces en procédurale) pour pouvoir basculer au développement de centreon.
                    Julien Mathis
                    Centreon Project Leader
                    www.merethis.com |

Comment

Mais ce n'est pas l'urgence pour le moment.
                      Ho mais je sais . C'était juste histoire de discuter. Comme quelqu'un a lancé le sujet, je l'ai approfondi.

Notre Urgence c'est les performance (acces en procédurale) pour pouvoir basculer au développement de centreon.
                      D'ailleurs, je vous ai envoyé un mail à ce sujet. Pourrais je avoir une réponse, même rapide. J'ai histoire de faire avancer les choses. Merci.

Comment

Working...
                      X