Announcement

Collapse
No announcement yet.

Plugins Oreon et ServiceID

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Plugins Oreon et ServiceID

Bonjour,

Bien que ce ne soit pas documenté (ou plutôt qu'elle ne figure pas dans la liste exhaustive[1]), j'ai remarqué dernièrement qu'on pouvait passer d'autres macros que seulement $HOSTADDRESS$, $ARGn$ et $USERn$.
    En effet, j'avais déjà remarqué qu'on pouvait passer $HOSTNAME$ mais aussi $SERVICEDESC$.
    Si, à la place d'un chiffre déterminé je ne sais comment, on passe plutôt la description exacte du service, il serait plus facile de déterminer le service par la suite puisqu'on pourra utiliser directement le couple hostname+service_description pour l'identifier complètement.

Mes 2 cents.

[1]: http://nagios.sourceforge.net/docs/1_0/macros.html
    Raphaël 'SurcouF' Bordet
    Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
    Dons Paypal

Bonjour,

Le problème qui peut se poser est lorsque l'on modifie le nom du host ou le nom du service. Les macros seront alors modifiées et tu perds les graphiques dans ce cas. Cependant, un simple mv et le problème que j'indique au dessus est résolu.

Dans tous les cas, c'est un choix à faire. Disons que la solution de Surcouf est plus claire, plus logique et plus simple à priori. De plus, il est alors plus simple de retrouver le fichier RRD dans le répertoire. Moi je vote "pour".

Comment

kler que ca me barbe les fichiers à la cacti : 1.rrd 25.rrd 68.rrd etc ... :P
      Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
      Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
      Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Originally posted by templuche
        Bonjour,

Le problème qui peut se poser est lorsque l'on modifie le nom du host ou le nom du service. Les macros seront alors modifiées et tu perds les graphiques dans ce cas. Cependant, un simple mv et le problème que j'indique au dessus est résolu.
        Que se passe-t-il actuellement si on modifie un tel service ?
        Raphaël 'SurcouF' Bordet
        Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
        Dons Paypal

Comment

bah l'id ne change pas donc, pas de pb. le nom de la base ne change pas.
          Julien Mathis
          Centreon Project Leader
          www.merethis.com |

Comment

Que se passe-t-il actuellement si on modifie un tel service ?
            Je confirme la réponse de Julio. Détails : l'id généré est l'id du service en base de données. Il est unique. De plus, le changement de nom du service n'impacte pas cet id.

Comment

Bonjour,

L'utilisation du Sid comme nom de la base RRD pose un autre probleme :
              Le cas de la déclaration d'un service pour un hostgroup (actuellement non géré par oreon mais par nagios oui). Dans ce cas, il peut y avoir plusieurs host/service pour un seul Sid.
              ...

Comment

Ha merci templuche de m'appuyer

Krbian le pb sera resolu normalement, Maintenant la base sera nommée comme ceci "host_id"_"svc_id".rrd

enfin le module de plugin rrd n'est pas encore reintégré dans la 1.3. Nous devons le moderniser et on doit encore y reflechir.
                Julien Mathis
                Centreon Project Leader
                www.merethis.com |

Comment

Working...
                X