Announcement

Collapse
No announcement yet.

Oreon et les Virtual Appliances VMware

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Oreon et les Virtual Appliances VMware

Bonsoir,

J'ai découvert l'existence des Virtual appliances VMware cet après-midi et je trouve le principe intéressant (lien1 & lien2)

je souhaiterais donc savoir si vous comptez utiliser ce principe pour Oreon.

Pour étendre un peu ma réflexion, en voyant ces appliances je me suis dit qu'il serait bien de disposer d'une plate-forme oreon, installée proprement. Cela permettrait à des utilisateurs pas très doués, comme moi, de disposer facilement d'un environnement correct et utilisable pour des tests, apprentissage du produit, ....

Merci pour la réponse.

je trouve l'idée franchement pas bête.

par contre j'ai peur de ce genre de technique en cas de forte montée en charge de la supervision.
    Oreon 1.4.1
    Debian
    90 Hosts et plus de 900 Services

Comment

Le problème c'est le stockage de cette vm.
      Un fichier de 2G c'est pas facile à partager.
      Et puis à ce moment là à quoi beau être ingénieur si il suffit d'être en cm2 pour lancer sa vm et dire au patron : C FINI !!! :lol:

PS: On peut peut-être descendre à 1G en virant plein de truc :wink:
      Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
      Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
      Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Bonjour,

Connaissant pas mal les appliances VMWARE, j'ai créer une Applicance Oreon - Nagios 2.5 - Debian 3.1 qui fontionne sur un VMWARE ESX Server en production.

Je travaille actuellement pour que oreon fonctionne avec perfparse.

Dés que cette image est correcte je peux sans probléme la mettre sur un FTP perso.

Je vous tiens au courant

Jm0u
        Jm0u

OREONnien séduit et GLPIien séduit
        Tout pour faire un sysadmin séduit

Comment

Effectivement la taille d'une plate-forme peut s'avérer un problème pour le stockage. Mais de nos jours, des espaces aussi gros, sa doit être trouvable, notamment auprès des différentes forges qui supportent les projets "libres" (Pure hypothèse car je ne connais pas le principe de fonctionnement de ces forges). Je sais que l'on y trouve des produits à télécharger bien supérieur à 1GO.

En ce qui concerne le fait de devoir cliquer sur Démarrer et c'est fini, tant mieux. Cela facilite l'installation et le déploiement d'applications (Je pense à moi avant de penser à vous :wink: ) Mais il reste quand même, l'utilisation correcte du produit.

Et pour rejoindre Jm0u, son idée de virtualisation complète de son environnement de supervision me plait beaucoup, pour diverses raisons (facilité de déploiement, sauvegarde, transport, copie, tests, ...)
          Jm0u, je suis plus que intéressé, par ta proposition bien sympathique.

Bref, je vais essayé de trouver des informations concernant les espaces de stockages sur le web pour des tailles conséquentes

@+

Comment

Pour commencer :
            pour nos tests/dev on utilise aussi oreon/nagios sur des machinnes virtuelles VMWare et ca tourne pas trop mal

Originally posted by DonKiShoot
            Le problème c'est le stockage de cette vm.
            Un fichier de 2G c'est pas facile à partager.
            bah une fois passee en tgz si le systeme est leger l'archive prend beaucoup moins de 1Go (testé et approuvé)
            et en plus on peut créer des disques virtuels dont les fichiers représentant ces disques virtuels ne font directement la taille des disques mais qui grossissent avec l'utilisation des disques virtuels
            Originally posted by DonKiShoot
            Et puis à ce moment là à quoi beau être ingénieur si il suffit d'être en cm2 pour lancer sa vm et dire au patron : C FINI !!! :lol:
            nous sommes d'accord :P

Comment

Pour moi la supervision sur VMWare ne doit etre utilisé qu"en test. Le virtuel c pas de la haute dispo. C pas top top... Certe c simple.

Ca part de la meme reflexion que celle de ethan, le support Mysql a été enlevé sur nagios, c'est uniquement pour que le noyau nagios ne soit pas victime de pannes d'autre briques logicielles. Si mysql tombe il peut faire tomber nagios.

La c'est la meme chose. Le serveur de supervision peut tres bien pâtir des pb d'autres serveurs... et des perfs des autres serveurs...
              Julien Mathis
              Centreon Project Leader
              www.merethis.com |

Comment

pour repondre a ta question, ce n'est pas forcement le cas.

le snouveaux modules VMWARE permettent de la haute dispo et un transfert de la VM entre deux hotes physiques sans arreter la machine virtuelle. (VMOTION de mémoire).

VMWARE a qd meme de beaux avantages :
                • backup simplifier
                  copie de l image de production pour simuler des upgrades de versions
                  evolutiivioté des ressources au fil de l'eau (besoin de plus de ramn, aller hop on lui dedie 1 Go de plus...)
                Oreon 1.4.1
                Debian
                90 Hosts et plus de 900 Services

Comment

Kler c'est un beau joujou mais comme toutes nouvelles voitures, il faut laisser les autres essuyer les platres pour enfin avoir des avis interessant, autres que leur propagande de marchand de rêve

C'est exactement comme les blade :wink:

Comment

Que d'arguments négatifs par rapport à cette demande de mise à disposition de Virtual Appliances Vmware (Je ne vois que cela ^^).

Je vais donc essayer d'argumenter.

Lorsque je demandais si vous comptiez utiliser le principe de mise à disposition de plate-forme virtuelle pour Oreon, je ne pensais pas à l'utilisation de ces plates-formes en production (Quoi-que ..., se serait tellement facile à utiliser :lol: ), je pensais plutôt à l'utilisation de ces plates-formes dans le cadre de la découverte du produit, première manipulation, ... sur un produit complet bien installé.

C'est ce point qui m'intéresse particulièrement. Avoir un environnement le plus correct possible. Et apparemment cela n'est pas sans difficultés. Il suffit pour cela de regarder la partie du forum lié aux installations et les difficultés des différentes personnes à installer.

Un autre argument, ou plutôt une réflexion logique. Ce sont les personnes peu compétentes ou débutantes (surtout dans linux, installation) qui seront sans doute intéressé alors que les personnes ayant des facilitées ne le seront certainement pas. Elles préfèreront sans doute créer leur propre environnement. La différence est peut-être la.

Néanmoins, je pense toujours que la mise à disposition d'environnement facilement déployable est intéressant. Ce genre d'environnements existent sur d'autres projets dans le même domaine (concurrent) et j'ai trouvé agréable la possibilité de télécharger de telle VM aujourd’hui afin de pouvoir les tester sans à avoir à me soucier dans un premier temps de l'installation.

J’espère avoir fait une bonne prêche

Comment

Originally posted by Mavrick
                      Un autre argument, ou plutôt une réflexion logique. Ce sont les personnes peu compétentes ou débutantes (surtout dans linux, installation) qui seront sans doute intéressé alors que les personnes ayant des facilitées ne le seront certainement pas. Elles préfèreront sans doute créer leur propre environnement. La différence est peut-être la.
                      Penses tu que ce sont des débutants qui vont apporter de la matière à Oreon ?

Ils vont copier, coller, lancer leur VM, gueuler sur le forum car malgré qu'ont leur ai maché le boulot ils ne comprendront rien.
                      Une fois qu'ils auront connecté leurs 2 neurones pour faire fonctionner l'ensemble, ils frimeront auprès de leur responsable, empocheront peut-être une prime car Oreon c gratos et tout benef pour le patron.
                      Tout cela sans le moindre effort intelectuel, sans comprendre comment cela fonctionne.

Je reste persuadé qu'Oreon comme Nagios sont des produits puissants qui se méritent intellectuellement.
                      Ils s'adressent à des professionnels qui ont des choses à apporter au produit pour le faire vivre et évoluer.

Si Oreon était un produit payant, je comprendrais qu'ils ratissent à la Microsoft (vendre à tout prix à n'importe qui et faire payer les MAJ).
                      Mais dans le cas présent, je ne vois pas ce que ce type de diffusion leur apporterait de bon.

Fournir un linux tout chaud, tout prêt, permettrait une diffusion plus large c'est évident mais auprès de quel public :roll:

Comment

En ce qui concerne l'apport des débutants la réponse est logique et je ne m’y étendrais pas.

Pour le reste je jette l'éponge et je vais essayer de mériter intellectuellement ce foutu environnement propre dont je parle au dessus.

Donc à très bientôt dans la partie lié au problème d'installation. AH perfparse quand tu nous tiens :wink:

En tout cas si un jour vous changez d'avis, je serais la !!!

Comment

Hello,

moi, l'idée me plait bien aussi. Je pense que cela ferait une belle vitrine pour le projet Oreon. Aujourd'hui, à part les captures d'ecrans, il n'y a pas de site de demo (à ma connaissance), donc une petite VM pré-configuré pour le décideur pressé, ça peut le faire.

Apres il faut se renseigner sur les modalitées pour faire un appliance, il faut peut etre s'enregistrer chez VMWare. Et surtout, trouver un courageux pour la maintenir.

Un petit sondage sur l'utilité d'une VM ?
                          StatusMap Module - NDO Tools Module - ImportCSV Module - SNMP-UI Module - PDFReports Module
                          Dons Paypal

Comment

comme l'avait dit donkishoot plus haut :
                            il est vrai que mettre une VM a dispo serai interessant
                            (vitrine lablablablablabla)
                            mais ca change pas le probleme si l'utilisateur ne connait rien
                            il ne saura pas comment faire fonctionner oreon
                            donc il est préférable de le laisser se depatouiller seul
                            ce qui lui permettra de comprendre le fonctionnement de nagios/oreon.

bien entendu ceci n'est que mon point de vue 8)
                            windows XP pro
                            VM

Comment

Originally posted by math
                              pour repondre a ta question, ce n'est pas forcement le cas.

le snouveaux modules VMWARE permettent de la haute dispo et un transfert de la VM entre deux hotes physiques sans arreter la machine virtuelle. (VMOTION de mémoire).

VMWARE a qd meme de beaux avantages :
                              • backup simplifier
                                copie de l image de production pour simuler des upgrades de versions
                                evolutiivioté des ressources au fil de l'eau (besoin de plus de ramn, aller hop on lui dedie 1 Go de plus...)
                              Merci je suis au courant... mais je ne crois comme dit donki qu'il faut bien faire attention...

De plus ca ne changera pas le pb général des gens qui utilisent nagios et oreon et qui viennent nous poser des questions sur nagios : ils ne connaissent pas le fonctionnement de nagios, les mécanismes internes, la facon propre de le configurer, le fonctionnement du moteur... etc etc. C'est pas une VM qui leur apprendra...

L'installation d'oreon n'est pas non plus la mort. Elle a été simplifiée...
                              Julien Mathis
                              Centreon Project Leader
                              www.merethis.com |

Comment

Working...
                              X