Announcement

Collapse
No announcement yet.

Pour une supervision des switch simple et plus rapide

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Pour une supervision des switch simple et plus rapide

Bonjour à tous,
    J'étais en train d'ajouter un check_graph_traffic sur les ports de mes switchs et je me suis dis : "ça fait long de faire un service pour chaque port sachant que j'ai 15 switchs 24 ports!". Donc l'idée m'est venue, si c'est possible, de pouvoir choisir lors de l'ajout d'un host le type de matériel et en fonction de ce que l'ont choisi spécifier ses caractéristiques, comme le nombre de ports d'un switch. Aussi que ce système puisse être pris en compte dans les services afin d'appliquer un service à un port et que cela se répercute sur tous les autres. On pourrait je pense gagner beaucoup de temps pour ceux que ça interesse et déboucher sur d'autres possibilités. Je pense que ça pourrait être une bonne idée pour les futures versions. A voir je dis!

Originally posted by julien60 View Post
    Bonjour à tous,
    J'étais en train d'ajouter un check_graph_traffic sur les ports de mes switchs et je me suis dis : "ça fait long de faire un service pour chaque port sachant que j'ai 15 switchs 24 ports!". Donc l'idée m'est venue, si c'est possible, de pouvoir choisir lors de l'ajout d'un host le type de matériel et en fonction de ce que l'ont choisi spécifier ses caractéristiques, comme le nombre de ports d'un switch. Aussi que ce système puisse être pris en compte dans les services afin d'appliquer un service à un port et que cela se répercute sur tous les autres. On pourrait je pense gagner beaucoup de temps pour ceux que ça interesse et déboucher sur d'autres possibilités. Je pense que ça pourrait être une bonne idée pour les futures versions. A voir je dis!
    Ceci existe déjà : il est en effet possible de copier un hôte avec tous les services qui y sont associés pour en créer un autre en ne modifiant que le nom et l'adresse IP. Nous (le pôle supervision de mon entreprise) avait demandé le support de cette fonctionnalité et nous nous en servons pour créer des hôtes dits "de référence" qui ne sont pas activés par défaut mais nous servent uniquement à créer de nouveaux hôtes sans perdre de temps à tout recommencer. Toutefois, il s'agit d'une copie et non de l'application d'un modèle : il n'y a donc aucune notion d'héritage. Par contre, il n'est pas interdit d'utiliser les modèles de Nagios qui sont également disponibles avec Oreon pour gérer les notions d'héritages.
    Ce qui manque vraiment par rapport à Cacti, c'est la découverte automatique des services comme SNMP. En effet, sous Cacti, ajouter un nouvel équipement réseau est très rapide car l'interface nous affiche directement la liste des ports (ou partitions, etc.) disponibles. Il ne reste plus qu'à sélectionner ce que l'on souhaite surveiller. Pour autant, cela nécessite une intégration plus poussée entre les plugins et l'interface, ce qui n'est pas aussi évident.
    Raphaël 'SurcouF' Bordet
    Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
    Dons Paypal

Comment

Working...
    X