Announcement

Collapse
No announcement yet.

Génération des graphes ODS

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Génération des graphes ODS

Bonjour,
    D'après ce que j'ai compris, les fichiers RRDs (el la base mysql eventuellement) sont renseignés à intervalles réguliers par ods.pl (toutes les minutes par défaut) qui lit le fichier de stockage des perfdata. Ensuite chaque utilisateur va générer les graphes PNG "à la volée" depuis l'interface Web. Les fichiers PNG ne sont donc jamais stockés sur le disque et si deux utilisateurs doivent visionner les mêmes graphes ils seront générés à chaque fois ...

Je me demande s'il ne serait pas plus judicieux, en terme de charge du serveur nagios, d'utiliser le démon ods.pl pour générer les PNG courants (jour, semaine, mois, année) en même temps que la mise à jour des RRDs. Les graphes PNG pourraient alors être stockés sur disque et consultés par tous les utilisateurs sans relancer rrdtool à chaque fois. La méthode de génération des PNG à la volée pourraient être gardée pour les graphes ayant des périodes différentes.

L'inconvénient de cette méthode est le stockage sur disque par contre on y gagne forcément au niveau charge système, de plus les PNG peuvent ensuite être utilisés à d'autres fins (CRPA, liens vers un portail documentaire, lien vers l'interface nagios courante etc ...)

Qu'en dites vous ?:rolleyes:

Julien.

Supposons un système avec 100 serveurs, et 3 services / serveur.

Tu proposes de générer 4 * 100 * 3 png toutes les minutes ?

Il va en falloir des utilisateurs du système de management pour générer la même charge en demandant les PNGs à la volée :rolleyes:

Comment

Bonjour,

Pour information j'utilise encore à l'heure actuelle Cacti pour générer les graphes RRD (mais nous réfléchissons à les migrer vers Oreon) alors je vais faire le parallèle avec Cacti qui génére par défaut les images dynamiquement comme Oreon.

Je peux t'assurer que dès que tu as un grand nombre de services (+ de 1000 dans mon cas), générer les images statiquement est très pénalisant en terme de CPU, beaucoup plus que générer les images dynamiquement.

Une solution intermédiaire entre le tout statique et le tout dynamique serait peut-être l'utilisation d'un cache pour les images (pour ceux qui connaissent l'outil géographique MapServer, c'est comme cela qu'il fonctionne pour gérer ses images) mais je ne suis pas certain que cela apporte un vrai plus.

A voir avec les développeurs :-)

Comment

oauis nan nous ne genererons jamais les images en statique. En plus la les images sont protégé par un id. Pas la possibilité de voir l'image par une personne qui n'est pas loguée...

Et puis generer c'est bete.. par exemple si personne ne se connecte pendant 12 h, bag on aura quand meem le serveur qui travaillera a la meme allure... et c c'est dépenser du cpu pour rien...

A etudier le cache des images, mais pour le moment, on a pas non plus trop de besoin...
        Julien Mathis
        Centreon Project Leader
        www.merethis.com |

Comment

Ce qui me pose le plus de problème avec la méthode actuelle c'est qu'il devient difficile de réutiliser les graphes générés pour des Compte Rendu d'Activité par exemple ... Avec des wget me direz vous, mais comme les images sont protégées par un ID ça devient chaud ...

Comment

contact moi par mail... la dessus je peux t'aider

++
            Julien Mathis
            Centreon Project Leader
            www.merethis.com |

Comment

Working...
            X