Announcement

Collapse
No announcement yet.

[réglé] graphes plugins

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• [réglé] graphes plugins

Bonjour,
    je voulais savoir s'il etait possible (ou si cela pourrait etre mis dans les futures versions) de voir les graphes des plugins directement dans les services.
    Exemple : j'utilise ./check_graph_traffic.pl que je met dans un service Trafic sur une machine mais dans le monitoring il y a bien une icone grapher en face mais elle correspond d'apres ce que j'ai compris pour perfparse alors que pour moi c'est dommage de ne pas avoir le graphe directement accessible ici.

Exemple pour un graphe de ping (ou check_graph_traffic.pl). Si le ping ne repond plus on est obligé d'aller dans Vues Oreon > Sondes Graphiques : choisir sa machine a grapher et le service a grapher.
    Enfin bref c'est une perte de temps (meme si cela ne prend pas beaucoup de temps).

Avant j'utilisais, nagios + cacti : les pages crées par cacti etaient accessibles depuis nagios par Hostextinfo.
    J'ai choisi l'optique de ne passer que par oreon mais il est regretable que les graphes que l'on créé ne soient pas accessibles directement dans le monitoring de services.

Cordialement.

sisi ils sont accessibles.... d'ailleurs moi chez moi je n'utilise plus perfparse, ca marche direct... je comprend pas... d'ailleurs perfparse est voué a disparaitre dans oreon pour tous les problèmes qu'il apporte, lourdeurs, charge et compagnie...
    Julien Mathis
    Centreon Project Leader
    www.merethis.com |

Comment

Il y aurait un bug alors? ou une mauvaise installation de ma part?

J'ai suivi le wiki sur l'installation de nagios 2.8 avec oreon 1.4, en remplacant nagios 2.8 par la 2.9 puis j'ai installé les plugins 1.4.8
      Je n'ai pas activé l'interface nagios (vu que tout passe par oreon).
      Lors de l'installation de oreon j'ai installé tous ses plugins.
      J'ai renommé le dossier logos de nagios en logo pour que oreon trouve les fichiers au bon endroit pour les images (cela affichait des messages d'erreurs en arriere plan et on ne pouvait pas choisir ses images pour les hostextinfo).

En ce qui concerne le plugin de graphe du trafic j'ai utilisé celui par défaut avec les plugins check_graph_traffic que j'utilise dans un service nommé Trafic. Il fonctionne tres bien (j'ai juste changé l'interface pour qu'elle corresponde). Pourquoi le graphe n'est-il pas accessible depuis le monitoring de service??

Merci d'avance.

Cordialement

Comment

tu as activé les perfdata ? tu as démarré ods ? tu as mis -f a la commande du plugin ?
        Julien Mathis
        Centreon Project Leader
        www.merethis.com |

Comment

Bonjour,
          Non je n'ai rien activé de tout cela, et a quoi correspond l'option -f du plugin check_graph_traffic car je ne la trouve pas (version 1.2 de nagios plugins 1.4.8)??

Si vous pouviez me décrire les étapes car je ne trouve rien . Le seul tutorial que j'ai pris pour tracer les graphes est celui-ci :
          http://valleeromain.free.fr/index.ph...#_Toc121048786

mais rien n'indique (ou peut-etre ai-je mal lu) comment récupérer les graphes. Enfin je sais ou les recuperer mais j'aimerais les avoir dans le monitoring de services.

Merci d'avance.

Comment

Petit complement, la commande est definie ainsi :

$USER1$/check_graph_traffic.pl -H $HOSTADDRESS$ -i $ARG1$ -w $ARG2$ -c $ARG3$ -C $ARG4$ -v $ARG5$ -g -S $ARG6$

donc pas d'option -f
            J'ai vérifié directement en ligne de commande avec -h pour voir toutes les options et je ne vois -f nul part.

Comment

sur le wiki oreon :

http://wiki.oreon-project.org/index.php/Graphs
              et
              http://wiki.oreon-project.org/index.php/Plugins

Gaé

Comment

Bonjour, merci j'ai suivi ce tutorial
                http://wiki.oreon-project.org/index.php/Graphs

Par contre je n'ai rien quand je tape ceci :

ls /usr/local/oreon/OreonDataStorage/
                Apperement rien n'est collecté.

Mon fichier service-perfdata et service-perfdata.tmp sont bien créés dans /usr/local/nagios/var/ et ne sont pas vides.

J'ai mis les meme droits et proprietaire de fichier pour le plugin process-service-perfdata que les autres plugins deja installés.
                chown www-data:nagios process-service-perfdata
                chmod 755 process-service-perfdata

Résultat : maintenant j'ai bien des liens d'acces direct au graphes en face des services a grapher mais aucun graphe ne s'affiche.

(remarque : je n'ai toujours pas d'option -f pour les plugins que j'utilise, lorsque je teste cette option en ligne de commande cela ne marche pas)

Merci d'avance.

NB : on devrait peut-etre changer ce topic d'endroit (je sais pas si c'est possible)

Comment

Re bonjour,
                  c'est bon c'est résolu c'etait un chemin mal configuré dans oreon (desole )
                  sinon les graphes fonctionnent bien maintenant : ceux sans l'option -f apparaissent directement et les plugins type check_graph_remote_storage necessitent cette option -f.

Merci encore.

Comment

Working...
                  X