Announcement

Collapse
No announcement yet.

Simplifier l'import de la conf nagios

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Simplifier l'import de la conf nagios

Bonjour,

Je viens de passer un certains temps à installer Nagios/Oreon sur ma debian.
    Pour nagios, par de réel problème grâce au package debian.
    Pour Oréon, pas vraiment de problème à l'installation sauf qu'il a fallu que je cherche ou sont les fichiers dont oreon avait besoin, car pas dans les emplacements standard. Donc, une autodetection via une commande find ou locate pour suggérer un emplacement serait un vrai plus.

La ou j'ai vraiment galerer, c'est pour l'import de la configuration de Nagios.
    Il est dommage d'être obliger de downloader les fichiers de conf de Nagios pour les uploader ensuite via le navigateur dans Oreon, surtout quand les fichiers sont sur la même machine.

Je pense qu'un petit script php ou perl, pourrait facilement lire les fichiers de configurations pour les intégrer en BDD. La possibilité de traiter le contenu de plusieurs dossiers serait une excellente idée. Par exemple, dans ma configuration debian, la conf de base (nagios.cfg, commands.cfg, cgi.cfg, ressources.cfg) sont dans /etc/nagios2, la conf des hosts et des services sont dans /etc/nagios2/conf.d, la conf des plugins dans /etc/nagios-plugins/config ...

Encore une petite chose, je pense aussi que le rechargement de Nagios devrait pouvoir se faire automatiquement, sans avoir à aller regener les fichiers. Une petite option supplémentaire du type "soumettre la configuration automatiquement" pour faciliter la vie, surtout au début de la configuration. Pour éviter un reload trop repetitif, il pourrait aussi sympa d'avoir un bouton "soumettre la configuration" comme nous avons aujourd'hui "Deconnexion" ou l'état global des hosts et services.

Voila déjà quelques idées en esperant que vous puissiez en tirer quelque chose ...

Bon courage au team ...
    Kinai
    Last edited by kinai; 15 May 2007, 17:55.

Oula je pense que tu ne pense qu'a toi la

le redémarrage auto, ca jamais : image je supervise 900 serveurs, je suis infogéreur, j'ai un nouveau client, il ajoute 50 serveurs, j'ajoute petit a petit mes hosts, je vais redémarrer des fois 100 fois pour tous les services... imagine le souk pour nagios... il va passer son temps a redémarrer.. et comment oreon gere le debug ???

ensuite, si tout le monde a sa technique pour stocker ces hosts c pas simple, qui sait en qq d'autre va avoir une autres technique... la au moins c pas compliqué tu te fais des fichier standart avec des cat et des > et c joué..

si tu met tout dans un fichier ca passe, ca se load bien normalement... Mais si tu nous fais le script on est ok pour l'intégrer

par contre pour les locate ou autre recherche de chemin, je te l'accorde nous devons progresser de ce coté la...

Merci pour tes idées, et n'hesites pas...
    Julien Mathis
    Centreon Project Leader
    www.merethis.com |

Comment

Je suis hoster et j'utilise nagios pour vérifier la disponibilité des services depuis Internet, et je crois que je me suis mal exprimé

Pour éviter un reload trop repetitif, il pourrait aussi sympa d'avoir un bouton "soumettre la configuration" comme nous avons aujourd'hui "Deconnexion" ou l'état global des hosts et services.
      Mais que tu ajoute une ou cent machines, tu sera contraint de redémarrer Nagios un jour ou l'autre pour que la configuration soit prise en compte. Etre obliger d'aller dans Configuration > Nagios, de modifier les options pour donner la configuration à Nagios n'est pas vraiment "User Friendly" ...

Dans tous les cas dommage que Nagios n'est pas la possibilité de récupérer dynamiquement (sans redemarrage) les modifications de sa configuration ...

Comment

oui je suis d'accord avec toi, ca serait super. Mais apres faut aussi faire un truc pour qu'il test avant de redemarrer, sinon je sais tres bien que plus personne ne testera et dira que oreon ca marche pas bien

Mais c'est qq chose que nous devons faire.. que pas mal de gens préssés nous demandent... Mais faut gerer ca proprement avec ACL et compagnie...

on le fera je pense..
        Julien Mathis
        Centreon Project Leader
        www.merethis.com |

Comment

Globalement pas pour:
          Un redémarrage automatique n'est pas envisageable.

Fondamentalement, pour moi une modification de conf necessite une validation.

Par contre une piste alternative au rédemarrage auto à chaque modif serait un redémarrage plannifier si la conf à changée, le matin à 2h00 ou toutes les heures.....

Comment

oui j'ai des demandes la dessus aussi... ne t'inkiete pas le lien du redémarrage auto pour ma part je ne l'utiliserai jamais et donc il sera desactivable depuis les options...

pour le redemarrage auto, faut voir.. mais ca doit etre possible aussi...
            Julien Mathis
            Centreon Project Leader
            www.merethis.com |

Comment

Working...
            X