Announcement

Collapse
No announcement yet.

Page d'accueil de Centreon

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Page d'accueil de Centreon

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir une page d'accueil de Centreon un peu plus complète, sans être surchargée, un peu comme la Tactical Overview de Nagios ?

Merci.
    Système : DEBIAN ETCH/LENNY (Kernel 2.6.21)
    Soft : Nagios 2.9 - Oreon 1.4.1 - ODS -RRDtool 1.2.19

Perso, je voudrais y voir qques graphs bien choisis qui représentent certains points stratégiques de l'infra. Bien sûr, les points stratégiques ne sont pas les mêmes pour chaque utilisateur connecté, cela devrait donc être configurable pour chacun

Comment

C'est de l'open source il ne vous reste plus qu'a devlopper, et apporter les modifs aux admins du projet

Comment

Merci aways !!

tu veux faire parti des modérateurs on dirait nan ?

Tout le monde peu contribuer...

Vous avez un clavier comme nous et le code est ouvert

Bon courage.
        Julien Mathis
        Centreon Project Leader
        www.merethis.com |

Comment

Je ne voudrais pas paraître méchant, mais :

- C'est un peu codé n'importe comment : pour corriger un bug j'ai du intervenir à trois endroits sur du code copié/collé. Les fonctions ça existe ...

- Des bugs que j'ai rapporté il y a plus de deux mois n'ont toujours pas été confirmés dans flyspray.

- Pas trouvé d'endroit pour soumettre mes corrections et pas le temps de chercher. (et pas envie de les mettre dans flyspray vu que les bugs que j'ai posté n'ont même pas été vérifiés ...)

- La limite entre l'open source et le commercial n'est pas claire. La distrib open-source demande pas mal de boulot (corrections/patchs) pour fonctionner vraiment correctement sur une infra d'entreprise et le cvs n'est pas cohérent. J'ai la sensation que cela est fait pour que des entreprises achètent du service. Se posent alors deux questions : est-ce alors de l'open source gratuit s'il faut payer du service pour le mettre en oeuvre ? ma sensation est-elle fondée ?

D'autres projets (open & free) existent qui sont beaucoup plus actifs/réactifs et qui proposent des produits disposant d'un modèle de données beaucoup plus évolutif (même si les fonctionnalités d'un nagios ne sont pas encore égalées). J'avais essayé Oreon il y a deux ans et les limites s'étaient alors trop vite fait sentir. J'ai retenté Centreon il y a peu en me disant que le produit avait du mûrir un peu, mais ... j'ai vraiment galéré pour stabiliser une solution. Obligé de patcher moi-même des gros bugs, de chercher pendant deux heures dans les forums la publication d'un patch pour un problème précis, etc.

J'ai réussi à stabiliser quelque chose, mais je me suis dit que s'il fallait que je refasse ce job à chaque mise à jour ... Pour le moment, je suis passé à l'évaluation d'autres solutions.

Pour ce qui est de me faire des leçons sur l'open source, vous ne connaissez pas mes contributions ou les contributions que j'ai fait sponsoriser par mes employeurs sur les dix dernières années. J'utilise des dizaines de solutions open source chaque jour, il est impossible de contribuer à chacune systématiquement et poster ce genre de remarque ne peut que faire fuir les utilisateurs. Il faut dire la même chose de manière plus diplomatique ;-)

Pour augmenter le nombre de contributeurs, il faut multiplier les utilisateurs d'abord. Cela passe par la livraison de solutions qui répondent mieux à des besoins d'entreprise : plus de stabilité, plus de support, plus de clarté dans la démarche Open Source. Et là, vous aurez alors des équipes de 50 admin sys qui deviendront utilisateurs et contribueront.

L'open source aujourd'hui n'est plus un art de vivre mais un vrai business avec de la compétition entre les projets. Et les utilisateurs de ces projets sont globalement ingrats. Ne pas appréhender cela est, à mon humble avis, une erreur qui ne permet pas au projet de se développer autant que les auteurs le souhaiterait.

Ce qu'il faut retenir de ce post, c'est que je suis un utilisateur quelconque (vraiment) et que si j'ai ces sentiments face à Centreon, je ne dois pas être le seul. Il ne faut pas voir la moindre agressivité dans mes écrits, j'avais juste envie d'expliquer pourquoi Centreon n'était probablement pas une solution pour moi dans l'état actuel des choses. Corriger certains problèmes de distribution (bugs), de communication (ne pas dire "z'avez qu'à le faire") et de support (confirmer ou non les bugs, répondre au minimum chaque jour dans les forums) permettrait probablement de faire grandir très très vite la communauté autour de ce projet qui présente certaines qualités.

My $.02

Comment

Originally posted by kassec View Post
            Je ne voudrais pas paraître méchant, mais :

- C'est un peu codé n'importe comment : pour corriger un bug j'ai du intervenir à trois endroits sur du code copié/collé. Les fonctions ça existe ...
            Tout n'est pas parfait mais cite moi un projet où tout est parfait. Désolé y a des inclusions... ne crois pas que centreon ne fonctionne qu'avec un seul fichier PHP.

- Des bugs que j'ai rapporté il y a plus de deux mois n'ont toujours pas été confirmés dans flyspray.
            Lesquels en particulier ? Tu ne sais pas comment nous joindre aussi ? [email protected] ou direct moi [email protected]. C'est plus réactif. ca arrive direct dans ma boite...

- Pas trouvé d'endroit pour soumettre mes corrections et pas le temps de chercher. (et pas envie de les mettre dans flyspray vu que les bugs que j'ai posté n'ont même pas été vérifiés ...)
            Oui mais ca c'est pas de ma faute si tu n'as pas le temps ou si tu ne cherche meme pas à nous contacter directement. Ne t'inquiete pas, ils ont tous été lus. Je les reçois en instantané avec un petit truc qui vibre quand la poche.... Je les lis obligatoirement. Mais des fois je suis comme toi, je dort pas beaucoup. Je bosse aussi beaucoup.

Si tu veux, tu demande et tu pourra avoir un accès comme les autres contributeurs au SVN. Nous ne sommes pas fermés du tout.

- La limite entre l'open source et le commercial n'est pas claire. La distrib open-source demande pas mal de boulot (corrections/patchs) pour fonctionner vraiment correctement sur une infra d'entreprise et le cvs n'est pas cohérent. J'ai la sensation que cela est fait pour que des entreprises achètent du service. Se posent alors deux questions : est-ce alors de l'open source gratuit s'il faut payer du service pour le mettre en oeuvre ? ma sensation est-elle fondée ?
            Je m'attendais bien à celle la... c'est tellement facile. Tes clients ne sont pas verts de payer pour un produit gartuit... si on part dans ce sens on finit tous par dire de très grosses conneries. Cite moi un projet open source qui avance bien et rapidement dans une levée de fond, que ce soit une contribution humaine d'une société ou autre ? quel est le secret ?

D'autres projets (open & free) existent qui sont beaucoup plus actifs/réactifs et qui proposent des produits disposant d'un modèle de données beaucoup plus évolutif (même si les fonctionnalités d'un nagios ne sont pas encore égalées). J'avais essayé Oreon il y a deux ans et les limites s'étaient alors trop vite fait sentir. J'ai retenté Centreon il y a peu en me disant que le produit avait du mûrir un peu, mais ... j'ai vraiment galéré pour stabiliser une solution. Obligé de patcher moi-même des gros bugs, de chercher pendant deux heures dans les forums la publication d'un patch pour un problème précis, etc.
            Ha ok prend Groundwork et tu payera 16 000 euros. prend Zenoss ca sera pas beaucoup moins cher. Mais tous dépendant de sociétés... étrange nan...

Je ne parle pas de HPOV et autres....

J'ai réussi à stabiliser quelque chose, mais je me suis dit que s'il fallait que je refasse ce job à chaque mise à jour ... Pour le moment, je suis passé à l'évaluation d'autres solutions.
            Très bien...

Pour ce qui est de me faire des leçons sur l'open source, vous ne connaissez pas mes contributions ou les contributions que j'ai fait sponsoriser par mes employeurs sur les dix dernières années. J'utilise des dizaines de solutions open source chaque jour, il est impossible de contribuer à chacune systématiquement et poster ce genre de remarque ne peut que faire fuir les utilisateurs. Il faut dire la même chose de manière plus diplomatique ;-)
            Remarque que ce n'est pas une personne de la team de dev qui a dit ca.

Moi je vois surtout que tu ne te met pas à ma place et à la place des développeurs. Pour le moment je fais du dev, je code d'autres se joignent à nous totalement volontairement, je pense a Wistof, LeonCX, Watt et autres. On le fait comme ca parce qu'on aime le projet c'est notre bébé, parce qu'on l'utilise tous les jours, parce que nos clients en ont besoin. Personne ne nous paye pour faire ca.

Et puis y en a qui passe et qui donnent des ordres. La Réponse que t'a fait aways n'est pas bien méchante. Tu dois être un peu nerveux en cette fin d'année je pense. Il t'as juste fait remarquer que tu ne peux ordonner dans l'open source. Au pire si tu n'es pas content tu contribue.

Pour augmenter le nombre de contributeurs, il faut multiplier les utilisateurs d'abord. Cela passe par la livraison de solutions qui répondent mieux à des besoins d'entreprise : plus de stabilité, plus de support, plus de clarté dans la démarche Open Source. Et là, vous aurez alors des équipes de 50 admin sys qui deviendront utilisateurs et contribueront.
            A chouette la solution...

L'open source aujourd'hui n'est plus un art de vivre mais un vrai business avec de la compétition entre les projets. Et les utilisateurs de ces projets sont globalement ingrats. Ne pas appréhender cela est, à mon humble avis, une erreur qui ne permet pas au projet de se développer autant que les auteurs le souhaiterait.

Ce qu'il faut retenir de ce post, c'est que je suis un utilisateur quelconque (vraiment) et que si j'ai ces sentiments face à Centreon, je ne dois pas être le seul. Il ne faut pas voir la moindre agressivité dans mes écrits, j'avais juste envie d'expliquer pourquoi Centreon n'était probablement pas une solution pour moi dans l'état actuel des choses. Corriger certains problèmes de distribution (bugs), de communication (ne pas dire "z'avez qu'à le faire") et de support (confirmer ou non les bugs, répondre au minimum chaque jour dans les forums) permettrait probablement de faire grandir très très vite la communauté autour de ce projet qui présente certaines qualités.

avant je passais ma journée dans le forum. Mais c'est devenu impossible. Je n'ai absoluement plus le temps. De plus le nombre moyen de posts par jour est maintenant trop important pour que je puisse tout lire.

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais y a tellement de gens qui profitent aujourd"hui de l'open source.. Y en a tellement d'autres à remercier heureusement, ceux que j'ai deja cité, et puis Donki, Jm0u, gae.... etc etc... C'est un discours qui peut durer des heures..

My $.02
            Merci C'est toujours ça

Aujourd'hui je connais pas mal de sociétés qui utilisent centreon, qu'elles soient petites ou grosses, de 10 a 450 000 employés, répartis sur 1 ville ou le monde entier, et on arrive quand même à faire des choses très évoluées. Tu n'imagine même pas. Centreon/Nagios supervise ton quotidien (Je n'en dirait pas plus).

Si vraiment tu préfères en parler de vive voix, apelle moi c'est plus simple, je n'ai pas envie de perdre du temps sur des posts de 4 km qui finissent souvent en troll. (il suffit que donkishoot passe par la pour que ca demarre). On pourrait alors débattre brièvement de tout ça.

Je te laisse me contacter. [email protected]
            Julien Mathis
            Centreon Project Leader
            www.merethis.com |

Comment

On pourrait polémiquer longtemps et je ne souhaite certainement pas lancer le troll du début d'année ;-)

Juste éclaircir certains points sur lesquels je me suis mal exprimé :

Originally posted by julio View Post
              Je m'attendais bien à celle la... c'est tellement facile.
              Attention, ce que j'ai écrit n'est pas question de facilité. J'aurais pu faire bien pire avec un peu de mauvais esprit

Mon intention était de mentionner qu'aujourd'hui les projets open qui n'établissent pas assez clairement la limite sont perçus comme open-source par ceux qui n'aiment pas le concept et comme commerciaux par les pro open-source. Dans votre cas, et je dis ça pour être constructif, je me demande (et je ne suis pas le seul) comment vous pouvez déployer chez vos clients un produit qui présente des bugs majeurs out-of-the-box. D'où ma question et la difficulté de perception du positionnement.

quel est le secret ?
              Hehe, ce n'est pas mon projet mais le vôtre Vous l'exposez et à ce titre vous recevez des remarques positives et d'autres plus critiques. Je ne pense pas avoir été agressif, nerveux ou méchant. J'ai juste voulu, à ma manière peut-être un peu brusque, vous faire part d'une vision externe.

Moi je vois surtout que tu ne te met pas à ma place et à la place des développeurs.
              [...]
              Et puis y en a qui passe et qui donnent des ordres.
              Je ne pense pas avoir formulé mon post comme ça. Il y a deux phrases au conditionnel dans un forum qui s'appelle "suggestions". Si vous ne souhaitez pas avoir de suggestions de la part de vos utilisateurs, il faut fermer cette section du forum ou la renommer en "todo par les utilisateurs". Ce serait plus logique, non ?

A chouette la solution...
              heu ... non. Juste une idée, une réflexion publique. Pas un troll, pas une demande. C'était mal formulé, sorry. Mais je suis aussi déçu lorsque je vois que les gens à qui j'ai parlé de vous ont eu des réactions négatives pour plusieurs raisons. J'ai voulu exposer certaines d'entre elles. Savoir pourquoi on perd des parts de marché est aussi utile pour avancer je crois.

Je n'ai pas forcément pris le temps nécessaire pour y mettre les formes, j'en suis désolé. je n'avais aucune intention de vexer ou d'être blessant ou de remettre en cause le travail effectué. Je voulais juste vous faire part du sentiment qui règne autour de moi sur Centreon et essayer de donner des pistes qui pourraient permettre de progresser.

Happy new year !

Comment

Euh .... à part ça ....

JOYEUX NOËL

Désolé pour le retard
                Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
                Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
                Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

C'est dommage.. oui tu as raison que des personnes soient négatives envers nous. Certaines ont connu oreon, le vieux oreon. Maintenant si tu veux je te fais une demo d'une plateforme. tu verra. D'ailleurs si d'autres sont interessés...

Bcp on une image négative. Mais alors pourquoi en appel d'offre je me retrouve la plupart du temps avec 4 ou 5 concurrents qui proposent la même chose ?

La 1.4.2 sort très bientôt. Si tu regarde le SVN tu verra que nous avons bcp bossé sur cette 1.4.2. Ce travail n'est pas la pour apporter de nouvelles fonctionnalités mais avant tout pour améliorer et corriger tous les manques énumérés dans le bugtracker.

Nous travaillons à l'heure actuelle aussi bcp sur la 2.x qui va améliorer pas mal de choses. Cette 2.x apportera elle pas mal de nouveautés.

Mais ne t'inkiètes, mes clients sont très satisfaits et même si il reste sur la 1.4.1 certains bugs, le fait de prendre un support qui reste très bon marché, leur permet d'avoir une très bonne réactivité et cela ne leur coûte pas le prix de produits open-source payants concurrents et non-open-source.

Concernant le forum, je voudrais faire une mise au point. C'est un support communautaire, un help interractif. Poster des bugs dans le forum ne sert à rien. Nous ne prenons que le bugtracker comme référence pour cela.

Cordialement,

PS : J'ai regardé sur le bugtracker, tu n'as pas l'air inscrit... je suis deçu. J'ai corrigé pas mal de choses aujoud'hui...
                  Julien Mathis
                  Centreon Project Leader
                  www.merethis.com |

Comment

Working...
                  X