Announcement

Collapse
No announcement yet.

Droits sur le fichier /usr/local/oreon/www/oreon.conf.php

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Droits sur le fichier /usr/local/oreon/www/oreon.conf.php

Bonjour,

Il me semble qu'il y a un petit problème de sécurité avec l'installation de Centreon 1.4.1, le fichier "oreon.conf.php" qui contient le login et le mot de passe pour se connecter à la base de données est lisible par tous :

$ ls -al /usr/local/oreon/www/oreon.conf.php
    -rw-r--r-- 1 www-data www-data /usr/local/oreon/www/oreon.conf.php

Il y a le même problème avec le fichier "conf.pm" :

$ ls -al /usr/local/oreon/ODS/etc/conf.pm
    -rw-r--r-- 1 www-data www-data /usr/local/oreon/ODS/etc/conf.pm
    Last edited by fredo; 19 September 2007, 19:11.
    Système : DEBIAN ETCH/LENNY (Kernel 2.6.21)
    Soft : Nagios 2.9 - Oreon 1.4.1 - ODS -RRDtool 1.2.19

J'ai vérifié sur ma config, j'ai les même droit que toi sur ces fichiers.
    Les deux fichiers sont en 644 avec le user apache comme propriétaire.

Par contre, est ce que leur contenu sont bons ?
    Guigui

> PAS DE SUPPORT VIA MP <

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche !!" (Shadoks)

Comment

Salut,

bah chez moi c'était en 664 sur oreon.conf.php avec apache_user:apache_group

J'ai fait la modif suivante:
      Code:
      -r--r----- 1 wwwrun root 1010 Apr 24 13:52 oreon.conf.php
      pour le conf.pm d'ODS j'ai modifier comme ceci
      Code:
      -r-xr-x--- 1 nagios root 141 Apr 24 13:52 conf.pm
      Je vois si tous fonctionne encore apres quelques jours et on vois pour faire la modif

WAtt
      Centreon 2.x

Comment

Bonjour j'ai un problème moi aussi par rapport au fichier conf.pm qui devrait être situé dans le dossier /usr/local/centreon/www/conf.pm. Le soucis c'est que ce fichier pour moi n'existe pas ... pensant pouvoir détourner le control je l'ai donc crée avec les droits 775 et user groupe nagios:nagios mais j'ai toujours l'erreur
        Writable ODS Configuration File (conf.pm) Critical: Not Writeable
        /usr/local/centreon/www/ www-data:nagioscmd (775)
        Should be nagios:nagios (775)

Ici on vois que l'user et groupe sont www-data et nagioscmd alors que j'ai passé les droits :

drwxrwxr-x 12 nagios nagios 4096 2008-07-23 14:44 www
        -rwxrwxr-x 1 nagios nagios 0 2008-07-23 14:44 conf.pm

Voila sa me troue le ... Sa doit faire 1 semaine que je planche dessus !!!

Cordialement

Comment

Je n'ai pas de fichier conf.pm dans mon dossier www... le seul qui existe chez moi est dans /usr/local/centreon/ODS/etc/

(par contre je n'arrive pas à générer de rrd, y'aurait-il un lien de cause à effet?...)

Comment

Attention, le conf.pm est bien dans /usr/local/oreon/ODS/etc/

C'est le oreon.conf.php qui est dans /usr/local/oreon/www/
            Guigui

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche !!" (Shadoks)

Comment

Ouaaa lol ne sachans pas comment modifier le chemin d'accés dans centreon pour qu'il aille le chercher dans .../ODS/etc je l'ai donc copié dans .../centreon/www/conf.pm.
              Maintenant ce n'est plus une mais des erreurs, je vous laisse apprécier :

Writable Centreon Configuration File (centreon.conf.php) Critical: Not Writeable
              root:root ()
              Should be : (775)
              Writable ODS Configuration File (conf.pm)
              Warning: fileowner() [function.fileowner]: stat failed for ODS/etc/ in /usr/local/centreon/www/install/steps/step10.php on line 58

Warning: filegroup() [function.filegroup]: stat failed for ODS/etc/ in /usr/local/centreon/www/install/steps/step10.php on line 59

Warning: fileperms() [function.fileperms]: stat failed for ODS/etc/ in /usr/local/centreon/www/install/steps/step10.php on line 60
              Critical: Not Writeable
              root:root ()
              Generate Centreon configuration file OK
              oreon.conf.php root:root ()
              Generate ODS configuration file
              Warning: fopen(ODS/etc/conf.pm) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /usr/local/centreon/www/install/steps/step10.php on line 135
              Critical: Can't create file for ODS
              ODS/etc/oreon.pm fopen(ODS/etc/conf.pm) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory

Je flanche !!

Cordialement

Comment

J'ai oublié au passage si vous voulez les lignes 58 59 60 135 dans l'ordre :

$uid = posix_getpwuid (fileowner($_SESSION["oreon_dir"]."ODS/etc/"));

$gid = posix_getgrgid (filegroup($_SESSION["oreon_dir"]."ODS/etc/"));

$perms = substr(sprintf('%o', fileperms($_SESSION["oreon_dir"]."ODS/etc/")), -3) ;

if ($fd = fopen($_SESSION["oreon_dir"]."ODS/etc/conf.pm", "w")) {

Cordialement

Comment

Pourquoi avoir copié le fichier conf.pm dans .../centreon/www/ puisqu'il le cherche dans ODS/etc/ ?

As-tu relancer plusieurs fois le install.sh, sans avoir correctement nettoyé ton système entre chaque tentative ?
                  Guigui

Comment

On va devoir prendre: http://nagios.sourceforge.net/docs/3_0/tuning.html et faire les points 1 à 1 je pense

Sinon il y a toujours le use_large_tweaks mais bon...
                    Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Pourquoi avoir copié le fichier conf.pm dans .../centreon/www/ puisqu'il le cherche dans ODS/etc/ ?

As-tu relancer plusieurs fois le install.sh, sans avoir correctement nettoyé ton système entre chaque tentative ?
                      Je ne comprends pas trop. J'ai copier le fichier conf.pm car dans l'install de Oreon sur l'étape 10 il va chercher le conf.pm dans /usr/local/centreon/www/ et non dans .../ODS/etc.
                      De quel instal.sh parle tu ?

Cordialement

Comment

Working...
                      X